background preloader

Littérature numérique

Facebook Twitter

Carnets Web de La Grange. Arnaud maïsetti | carnets. La grande mutation de la lecture numérique. Ce billet présente : brève analyse de l’évolution récente de la diffusion livre numérique chiffres d’activité publie.net juin 2013 comme d’habitude sur ce site, réfléchir à voix haute pour comprendre, et parce que je sais bien que les visiteurs ici sont les lecteurs de publie.net ! Je crois qu’une partie de la déstabilisation que j’ai ressentie ces derniers mois, c’est d’assister en direct à une transformation interne de notre diffusion totalement imprédictible, et qui semblait ruiner 5 ans d’efforts patients...

Et pourtant, nous voilà dans un nouveau palier de stabilisation, et on peut reprendre pied, réapprendre notre bonne vieille brasse de fond sur des textes qu’on aime. J’ai la chance d’une équipe qui cache mieux ses affects que moi, et ça code, ça relit, ça corrige, ça met en ligne, ça invente... J’ai l’impression que notre petit noyau à 5 têtes (10 bras 10 mains 10 jambes) n’a jamais cessé, et que c’est bien ce qui nous permet là de reprendre l’équilibre.

Ce qui s’est passé : Le tiers livre, web & littérature. Où furent des livres. Qu’est-ce qui reste dans une bibliothèque vide ? Et d’abord ce qu’on installe par la question même : qu’est-ce qui reste de nous, qui avons lu des livres, quand on les enlève ? Ou bien, de ce que portaient avec eux les livres, mais qui désignait au-delà d’eux, que reste-il quand on les a pris ? Un fatras de meubles, où ne viendra pas en poser d’autres, de nouveaux : ces étagères, une fois les livres enlevés, juste des squelettes de fer. C’est usé, c’est un assemblage composite et vieilli. La lumière plutôt comptait : ce qu’elle disait d’un retrait du temps, du parcours solitaire et concentré de l’étude. Dans ce bâtiment, il y en avait des dizaines, ainsi, de salles vides.

Les livres avaient disparu, mais ce qui notait le temps, le retrait, l’impératif du parcours solitaire, se conservait dans les lumières. À preuve qu’ils laissaient allumé en plein jour, à jamais. Qu’est-ce qu’ils en avaient fait de tout ce qui s’était accumulé ici ? C’est la pièce vide et son silence, qui comptaient. Walrus Books » Le livre numérique comme une porte et une clé. Carnet de notes de Jiminy Panoz | design, technique & éditorial du livre numérique par Jiminy Panoz.