background preloader

Fikriafatimacheimaa

Facebook Twitter

Cuisine chinoise

FRANCE – Un restaurant asiatique « anti-gaspi » - Ecologie et Réenchantement. Le restaurant japonais Fujiyama, un établissement de style « buffet » qui vient d’ouvrir à Louviers (Eure), a lancé une initiative étonnante contre le gaspillage alimentaire : si les clients peuvent se servir à volonté, mais chaque repas non terminé sera facturé 5 euros de plus.

FRANCE – Un restaurant asiatique « anti-gaspi » - Ecologie et Réenchantement

L’épouse du patron, Ying XIANG, explique la philosophie de l’établissement : « Il y a des gens qui en prennent plein l’assiette, ils ne la finissent pas et on jette tout à la poubelle. C’est vraiment du gaspillage inutile. Les clients peuvent prendre ce qu’ils veulent à volonté, mais on ne veut pas de restes. C’est très dommage de gaspiller, il y a tellement d’endroits où des enfants n’ont rien à manger.

Grâce à cet écriteau, les gens font quand même attention. » Les clients se disent satisfaits et partagent cet avis ; le Fujiyama n’est d’ailleurs pas le seul restaurant à le faire. Source : Sushi maki store leclerc. Indispensable à votre restaurant, le fichier clients en 4 questions. Romain Meissonnier Romain est responsable du marketing et de la formation chez TableOnline, spécialiste de la réservation en ligne indépendante pour les restaurants.

Indispensable à votre restaurant, le fichier clients en 4 questions

Aujourd’hui, les consommateurs se voient offrir un choix toujours plus large de restaurants. Pour un établissement, il n’est dès lors pas toujours facile de se démarquer par rapport à ses confrères. Pour vous aider, nous avons décidé d’aborder le sujet du fichier clients. Toutes les entreprises, grandes ou petites, en ont un. Qu’est-ce qu’un fichier clients ? Un fichier clients, c’est une base de données dans laquelle sont répertoriées toutes les informations concernant vos clients et vos prospects. Jusqu’à récemment, il consistait en un simple cahier de réservation papier. Livre de réservation « ancienne » génération.

Aujourd’hui, il existe de nouveaux outils qui vous permettent de créer facilement un fichier clients pérenne et de l’alimenter automatiquement et régulièrement avec de nouvelles informations. LE MARCHE DE LA RESTAURATION 2014 NOVEMBRE. Le secteur de la restauration : de la tradition à la rapidité. Très petites entreprises et restauration traditionnelle prédominent En 2012, le secteur de la restauration comprend 159 000 entreprises, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal (figure 1).

Le secteur de la restauration : de la tradition à la rapidité

Il emploie 439 000 salariés en équivalent temps plein, réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. On y recense 148 000 très petites entreprises (TPE) ; elles représentent 93 % des entreprises, 52 % des salariés en équivalent temps plein et 56 % du chiffre d’affaires du secteur. Le poids économique des TPE est un peu plus élevé que dans les services aux particuliers (47 % des salariés). Dans le secteur, la restauration traditionnelle prédomine : elle concentre 58 % des entreprises, 67 % des effectifs et 64 % du chiffre d’affaires. Histoire de la restauration - Ouvrir et exploiter un restaurant.

La restauration du moyen age à nos jours.

Histoire de la restauration - Ouvrir et exploiter un restaurant

Au moyen age le terme restaurant n'existait pas, nous parlions de tavernes, gargottes, estaminets pour les bars, auberge pour la partie Hôtellerie, au 14ème siècle Guillaume Tirel dit Taillevent (1314-1395) fut l'un de ces cuisiniers reconnu au point d'être nommé Premier Maîstre Queux de Charles V, puis Escuyer de cuisine de Charles VI, avec privilèges, honneurs et richesse.

Il a écrit un des premier livre de cuisine : Le viandier. Fast food asiatiques. Tendance : la cuisine asiatique est-elle l'avenir de la cuisine française ? La cuisine asiatique domineles produits exotiques. Nems, rouleaux de printemps, sushis… La cuisine asiatique attire de plus en plus les Français.

La cuisine asiatique domineles produits exotiques

Loin devant les produits mexicains et d’Afrique du Nord. Aujourd’hui, 58% des foyers achètent au moins un produit asiatique dans l’année en grande distribution, soit 3% de consommateurs en plus par rapport à l’année dernière. Une manière de varier les plaisirs dans leurs repas au quotidien. Depuis dix ans, l’engouement n’a cessé de s’accélérer, avec trois familles au cœur de l’attente des Français : les nouilles, les sauces et le coco. Le secteur est porté par le succès des produits japonais. « Pour clarifier l’offre, beaucoup d’enseignes découpent le rayon par origine, avec un segment Japon qui a crû l’an dernier de 20%, souligne Alain Moron, PDG d’Epidis, qui distribue des marques asiatiques. Europe : la France, plus grand consommateur de sushis. Le secteur, encore très concentré en Ile-de-France, séduit les fonds d'investissement.

Europe : la France, plus grand consommateur de sushis

Les leaders Sushi Shop et Planet Sushi annoncent au total 260 points de vente d'ici à la fin 2015. «Les Français sont les plus gros consommateurs de sushis en Europe. Le phénomène est particulièrement parisien mais il commence à se développer en province, dans les grandes et moyennes agglomérations», lance Bernard Boutboul. Le directeur général du cabinet Gira Conseil a recensé près de 1600 restaurants de sushis en France, 36% à Paris et 66% en Ile-de-France. Bienvenue chez SUSHI ROOM. Sushi Shop : Restaurant Japonais N°1 de la livraison à domicile de Sushi, Maki, Sashimi. KIUSUSHI - restaurant japonais. Le Sushido. Sushi Montauban, livraison domicile par le comptoir du sushi. Les stands de sushis s'imposent dans les... Itadakimasu : les ménages français n'auront bientôt plus que cette locution japonaise à la bouche pour dire bon appétit.

Les stands de sushis s'imposent dans les...

Google. Nouvel An Chinois Catalogue Auchan 11-17 Février 2015 -01.57. Les Restaurants Chinois (Envoyé Spécial - 23Jun2005) Divx. Concurrent restaurants chinois. Probleme d'hygiene des restaurant chinois en France. La restauration en France : les chiffres du secteur. Si le marché de la restauration amorce lentement sa reprise en France, le secteur a fortement pâti de la morosité économique : au premier trimestre 2015, les très petites entreprises de bar, hôtellerie et restauration enregistraient encore un recul de 2 % de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2014*.

La restauration en France : les chiffres du secteur

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant, une compréhension du marché global et des chiffres clés se révèle nécessaire. Le poids de la restauration rapide. □ Création d'un Restaurant : Faire l'analyse des concurrents. Je continue aujourd’hui mon exemple de création de Restaurant « La Casa », après avoir réaliser l’étude de marché, je vais maintenant m’attaquer à une analyse SWOT des concurrents.

□ Création d'un Restaurant : Faire l'analyse des concurrents

Pour cela, nous analyserons d’une part les menaces et opportunités qui s’offrent à nous et dans un deuxième temps nous étudierons les forces et les faiblesses de notre restaurant. Opportunités.