background preloader

RASPAIL

Facebook Twitter

Raspberry PI ~ 16 : Mieux comprendre les pins avec Raspin’s. Ce post est le seizième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire !

Raspberry PI ~ 16 : Mieux comprendre les pins avec Raspin’s

J’ai vu l’autre jour sur le site du raspberry PI, la raspberry Leaf, une petite idée ingénieuse qui consiste à créer un modèle de feuille à imprimer et découper, superposable au rasberry PI pour indiquer ses numéros de pin: J’ai trouvé l’idée vraiment sympa, du coup je me suis dit que je pouvais peut être l’améliorer, j’ai donc créé mon propre modèle : Raspin’s Raspin’s inclus : Les numéros/noms de pin (attention pas les BMC) La correspondance Wiring pi de chaque pin Une coloration par fonction Une mini documentation sur les différents PINs Pour l’imprimer,je vous conseille fortement un papier un peu cartoné style papier photo : Voila l’image imprimable (cliquez pour agrandir, attation c’est de la maxi image vouée au print ^^): Pour ceux qui souhaiteraient le PSD de création de l’image afin de la modifier/améliorer, c’est ici : Bon week end.

Télécharger gratuitement Windows 10 pour Raspberry Pi 2 et Arduino. Si vous êtes un bidouilleur qui aime jouer avec de l'Arduino (Intel Galileo) et du Raspberry Pi (ou MinnowBoard Max), je pense que vous serez heureux d'apprendre que Microsoft a sorti une version de Windows 10 destiné à ces appareils.

Télécharger gratuitement Windows 10 pour Raspberry Pi 2 et Arduino

L'idée pour Microsoft est de conquérir le coeur des makers et booster le développement d'applications Windows sur ces systèmes. Et pour cela, ils offrent gratuitement Windows 10 à tous ceux qui souhaitent se lancer. Windows 10 IoT (Internet of Things) est gratuit à partir du moment où l'appareil en question a un écran d'une taille inférieure à 8 pouces. Le Rapsberry Pi 2 étant vendu sans écran, aucun souci et même les professionnels qui imaginent des clés HDMI ou des appareils à base d'Arduino ou de Raspberry Pi pourront intégrer Windows 10 dans leurs produits. Je pense que ça va réjouir pas mal de monde. D'ailleurs, Microsoft a listé quelques projets originaux en démo sur son site IoT pour illustrer l'utilisation qu'on peut avoir de Windows dans ces cas là.

Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net. J’ai reçu cette semaine mon Raspberry Pi, et j’ai décidé de faire un petit guide pour ceux qui, comme moi, débutent avec cet engin !

Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net

J’espère qu’il sera assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Voilà tout d’abord un lien pour commander un Raspberry Pi. Mise à jour de cet article : 10 Janvier 2014 Achats supplémentaires Avant d’utiliser votre Raspberry Pi, il vous faudra : une carte SD (minimum 8 Go pour être à l’aise) ;un câble Ethernet ;un chargeur de smartphone (micro-USB vers USB) ;un clavier et une souris USB standard ;un hub USB avec alimentation séparée (si vous souhaitez brancher d’autres périphériques) Manque plus que de quoi le connecter à votre écran ! Pour un écran avec entrée VGA : prenez ce câble et cet adaptateurPour un écran avec entrée DVI : prenez ce câblePour un écran avec entrée HDMI : prenez ce câble Vous pouvez acheter tout ceci avec les liens ci-dessous, ou sur le site de element14. Raspberry Pi - Allonger la durée de vie de vos cartes SD.

Vous le savez surement, la durée de vie d'une carte SD dépend aussi du nombre d'écritures que vous effectuez sur celle-ci.

Raspberry Pi - Allonger la durée de vie de vos cartes SD

L'OS du Raspberry Pi fonctionnant sur une carte SD (ou micro SD), il écrit pas mal de logs dessus toute la journée. Voici donc une solution simple qui permet de limiter ces écritures afin de prolonger la durée de vie de votre carte SD. Pour cela, nous allons utiliser l'outil Ramlog qui crée un disque temporaire en mémoire vive, où sont stockés et mis à jour les logs. Et ce n'est que lorsque vous arrêterez votre Raspberry Pi que ces logs seront écrits sur la carte SD.

Cela limitera grandement le nombre d'accès en écriture sur la carte. Notez qu'il est possible d'utiliser ramlog sur n'importe quel GNU/Linux donc ça peut aussi être utile pour les possesseurs de SSD. Voici comment installer Ramlog sur le Rpi : sudo apt-get install rsyncsudo apt-get install lsofwget dpkg -i ramlog_2.0.0_all.deb Ensuite, modifiez le fichier suivant : sudo nano /etc/init.d/ramlog sudo insserv.

Raspberry PI - Tutoriel pour installer et configurer un système sur une carte SD - www.octetmalin.net. Linux AstucesRaspberry PI Tutoriel pour installer et configurer un système sur une carte SD Pour : Linux Ce tutoriel à pour but de montrer comment on installe un système Debian de type ARM sur une carte SD depuis un PC sous Linux.

Raspberry PI - Tutoriel pour installer et configurer un système sur une carte SD - www.octetmalin.net

Puis je vais vous montrer la configuration de base du système et aussi comment résoudre certains problème que vous allez surment rencontrer.