background preloader

Fhalia1809

Facebook Twitter

Document science de gestion part III. « Pour nous, les compétences sont plus importantes que les diplômes » Doté de 6 implantations en Belgique, d'un Customer Support Centre et d'un siège central, IKEA est constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs. Nous avons interrogé la responsable nationale du recrutement du groupe sur la manière dont l'entreprise recrute son personnel, sur les qualités auxquelles elle attache de l'importance et sur les attentes que peuvent avoir les nouvelles recrues. Comment se déroule une procédure de candidature chez IKEA ? « Tout d'abord, nous passons en revue les CV des candidats qui ont postulé, puis nous les interviewons par téléphone. Durant cet entretien, nous nous penchons sur une série de points concrets et cherchons à savoir pour quelles raisons ils souhaitent décrocher le poste en question et travailler chez IKEA.

Quelle est pour vous la chose la plus importante lorsque vous sélectionnez les candidats ? « Chez IKEA, nous nous intéressons plutôt aux compétences du candidat. . « Les candidats doivent impérativement rester eux-mêmes. L'évaluation des compétences selon Ikea. Chez nous, les cadres n'appartiennent à personne. Ils sont au service de l'entreprise », clame Marc Chousseaud, directeur des ressources humaines d'Ikea France. Alors, pour éviter qu'un magasin ne s'approprie un salarié ou ne cache un talent, le spécialiste suédois du meuble crée en France une recette originale. Elle combine une organisation toute nordique dite « matricielle », en vigueur dans tous les Ikea du monde, et un système de repérage des talents mis en place par Marc Chousseaud. Cette méthode s'applique aux cadres mais aussi aux futurs cadres de la société, les agents de maîtrise notamment.

Des décisions prises en commun L'organisation matricielle consiste à soumettre chaque membre de l'encadrement à une double autorité : celle du supérieur hiérarchique direct en magasin et celle d'un responsable technique au siège, une sorte de chef de file qui coordonne tous les aspects (technique, logistique, ressources humaines ) d'un des départements des magasins. La DRH sur le terrain. FICHIER sciece de gestion .docx.