background preloader

La presse en parle

Facebook Twitter

Hollande se fixe l'objectif de 100.000 jeunes en service civique. Le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, s'est fixé vendredi l'objectif d'ouvrir le service civique à 15% d'une classe d'âge, soit 100.000 jeunes.

Hollande se fixe l'objectif de 100.000 jeunes en service civique

"Il faut un encadrement et un suivi du jeune après", a-t-il déclaré lors d'un Forum organisé par le quotidien Libération à Grenoble. En septembre, pendant la campagne de la primaire, il avait plaidé pour un volontariat de 10% d'une classe d'âge. De son côté, l'Agence du service civique avait annoncé avoir pour objectif la signature de 25.000 contrats en 2012, pour arriver à 70.000 en 2014.

M. Hollande a par ailleurs évoqué des "rythmes scolaires contestables", revenant sur sa mesure phare dans l'Education (60.000 postes supplémentaires sur cinq ans). "Nous avons besoin de changer les rythmes scolaires et l'accompagnement des élèves", a-t-il estimé. "Il faut une certaine autonomie des établissements", avec "des moyens qui soient donnés à l'établissement", selon le candidat PS. Tout ce qu’on sait aujourd’hui sur les « 60 000 postes » François Hollande précise pour Le Monde le recrutement des 60 000 enseignants.

Le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande, a précisé au Monde, mercredi 18 janvier au matin, qu’il y avait chaque année « 60 000 départs à la retraite dans la fonction publique d’état. 30 000 ne sont pas remplacés aujourd’hui.

François Hollande précise pour Le Monde le recrutement des 60 000 enseignants

C’est sur cette enveloppe que nous prendrons les 12 000 postes ». Une clarification attendue dans le débat des 60 000 postes qu’il s’est engagé à re-créer dans l’éducation nationale en cas d’élection. Depuis cette annonce par le candidat, le débat n’en finit pas de rebondir sur le sujet. Son financement, sa faisabilité ont été mis et remis sur le tapis. Depuis la perte du triple A par la France vendredi 13 janvier, s’est encore ajouté encore un ingrédient supplémentaire dans le débat. Pour Luc Chatel, c'est "la promesse qui fait pschiiit". L’affaire est simple. Offensive à la gauche du PS. Avec la déclaration du candidat au Monde, on comprend qu’il ne s’agit pas de redéploiement au sein de l’éducation nationale.

Une part de redéploiement. Les candidats revoient la copie gouvernementale. Vincent Peillon Chargé de l’Education et de l’Enseignement supérieur dans l’équipe de François Hollande «Nous réformerons la loi LRU de telle sorte qu’elle garantisse une réelle autonomie des établissements, une gouvernance plus démocratique et collégiale, et des moyens à la hauteur de leurs nouvelles missions.

Les candidats revoient la copie gouvernementale

Après des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, une loi-cadre sera proposée. Afin de ne pas laisser se créer des déserts scientifiques, le travail des équipes de recherche et des universitaires pour répondre aux Investissements d’avenir ne doit pas être remis en cause mais réorienté par une politique de mise en réseau. Avec les problèmes budgétaires des universités, la droite a créé une situation intenable. Laurent Audouin Chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’équipe de campagne d’Eva Joly «La loi LRU a peut-être organisé l’autonomie des présidents d’université mais pas celle des universitaires ni des étudiants !

Pierre Albertini.