background preloader

EPE 2016

Facebook Twitter

Nice

Toulouse. AÉROPORTS, Les gestionnaires d'aéroports. Accompagnant le développement et la maturation du transport aérien, les organismes gestionnaires d'aéroports évoluent depuis une totale dépendance aux États ou aux collectivités locales vers une autonomie de gestion et la recherche d'un équilibre économique. • Les statuts et les champs d'activités Les aéroports sont gérés selon une grande variété de statuts : service de l'État rattaché à un département ministériel, service d'une collectivité locale, ce qui est fréquent aux États-Unis, établissement public, société d'économie mixte, chambre de commerce, syndicat ou encore société privée.

AÉROPORTS, Les gestionnaires d'aéroports

Un même organisme peut gérer plusieurs aéroports : Aéroports de Paris, British Airport Authority, Port Authority of New York, Aeroporti di Roma. Les autorités publiques ont aujourd'hui tendance à se désengager de la gestion des aéroports pour la confier, souvent par appel d'offres, à des sociétés privées qui doivent respecter un cahier des charges. Trafic aérien en France : +3,1% en 2016. Le trafic passager dans les aéroports français a progressé de 3,1% en 2016, mois qu’en 2015 mais au-dessus de la progression moyenne enregistrée sur les quatre dernières années.

Trafic aérien en France : +3,1% en 2016

En décembre, la hausse a été supérieure à 10%. L’indice TendanCiel de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) précise que « l’effet de rattrapage » amorcé en novembre s’accentue en décembre : le nombre de voyageurs transportés est supérieur de +10,1% à celui comptabilisé en décembre 2015. Le marché intérieur demeure bien orienté en décembre (+6,0%). Cette progression se vérifie sur l’ensemble des segments et plus particulièrement sur les lignes domestiques ultramarines (+9,7%) et les liaisons transversales métropolitaines (+8,0%).

Sur l’année, le trafic national progresse de +3,4% et réalise avec 31 millions de passagers, son meilleur score depuis 2000. Union des Aéroports Français. Depuis 2005, une réforme de grande ampleur a profondément modifié le paysage aéroportuaire français, qui n’avait pratiquement pas changé depuis l’après-guerre.

Union des Aéroports Français

Cette réforme a d’abord concerné Aéroports de Paris qui, à la suite de la loi du 20 avril 2005 relative aux Aéroports, est devenue une société anonyme, dont le capital a été ouvert de manière minoritaire aux investisseurs privés en 2006. Le renouveau des aéroports français s’est poursuivi avec la finalisation avant 2007 du processus de décentralisation de 150 aéroports à vocation locale ou régionale et la création récemment des dernières sociétés aéroportuaires.

Ces trois volets d’une même réforme ont pour objectif de moderniser la gestion des aéroports français afin d’assurer le meilleur service public aéroportuaire, au bénéfice du développement du transport aérien et des autres usagers et, indirectement, du développement économique général, de l’aménagement du Territoire et de la satisfaction des besoins de mobilité. A. B. A. B. Les chambres de commerce et d'industrie. Chambre de commerce et d'industrie en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chambre de commerce et d'industrie en France

Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont, en France comme dans d'autres pays, des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d'une zone géographique et de leur apporter certains services. Les CCI sont un des trois types de chambre consulaire. Ce sont des établissements publics, dénommés par le législateur établissements publics économiques, qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises. Leur organisation actuelle a été fixée par la loi du plusieurs fois modifiée et en dernier lieu codifiée au livre VII du code de commerce. Historique[modifier | modifier le code] La plus ancienne date de 1599 à Marseille[1],.

En deuxième, Rouen est dotée d’un bureau du commerce en 1601 puis Paris, la même année. Abolies en 1791, les chambres sont rétablies par Jean-Antoine Chaptal en 1802. Bulletin Statistique 2015 VersionWeb 20160831. Face à la croissance du trafic aérien : les grands projets d'infrastructures des aéroports. Une tendance visible sur le nombre de passagers La dynamique actuelle reste considérable puisque le trafic de passagers (exprimé en kilomètres-passagers (RPK)) a augmenté de plus de 5% en 2013 et près de 6% en 2014.

Face à la croissance du trafic aérien : les grands projets d'infrastructures des aéroports

Cette croissance régulière est d’autant plus remarquable que certains aléas auraient pu venir inverser cette tendance : attentats du 11 septembre (et plus globalement la menace terroriste), hausse du prix du pétrole entre 2003 et 2014, enjeux environnementaux, crise financière, etc. Ces dernières décennies, les compagnies ont élargi leurs capacités d’accueil, soit par une flotte plus importante, soit par une capacité par avion plus grande.

Tendance transport aerien en france.

VINCI

Nantes - St Nazaire. Lyon. Brest.