background preloader

MEN

Facebook Twitter

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive. Guide Parcours educatif sante 656592. MENE1627843C. Objet : Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2017-2018 A - Programmes pour les enseignants du premier degré de l'enseignement public A.1 - Échange franco-allemand A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec B - Programme pour les enseignants du second degré de l'enseignement public B.1 - Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni)

MENE1627843C

Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Consulter la version pdf de l'infographie "L'école dès 2 ans" Consulter la transcription de l'infographie "L"école dès 2 ans" Mobilisation de tous les acteurs pour le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans La mobilisation de tous les acteurs pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, pourquoi ?

Réussir le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

L’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. À sa manière à elle, adaptée aux premiers temps de l’enfance, elle prépare aux étapes scolaires ultérieures. L’école maternelle est le moment de la première expérience collective. Parce que les inégalités qui apparaissent dès les premiers moments de la vie peuvent s’installer pour très longtemps, parce qu’un enfant de 3 ans issu de milieu populaire a trois fois moins de vocabulaire qu’un enfant issu de milieu favorisé, la scolarisation des enfants les plus jeunes est au cœur des préoccupations du gouvernement. Quelques données chiffrées Les acquisitions langagières Le plaisir du jeu. MENF1520608C. L'objet de la présente circulaire est de présenter et de préciser les nouvelles modalités de recrutement et de gestion des maîtres délégués des établissements d'enseignement privés sous contrat à compter de la rentrée scolaire 2015, compte tenu des modifications apportées par le décret du 31 juillet 2015 susvisé et de l'évolution des dispositions du décret du 17 janvier 1986 également cité en référence.

MENF1520608C

Il est rappelé que l'article R. 914-58 du code de l'éducation prévoit que les dispositions du décret du 17 janvier 1986 s'appliquent aux maîtres délégués des établissements d'enseignement privés sous contrat d'association pour les matières qui suivent : - congés (Titre III, Titre IV, Titre V, Titre VII) ; - autorisations d'absence (Titre VI) ; - travail à temps partiel (Titre IX) ; - suspension et discipline (Titre X) ; - fin de contrat et licenciement. 1. 1.1. 1.2. Pour le 2nd degré, l'autorité de recrutement est le recteur. 1.3. L'engagement est conclu pour la durée du besoin à couvrir. Le film annuel des directeurs d ecole eduscol.

Accueil du portail - Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La réforme du collège en dix points. REFORME DU COLLEGE. Les nouveaux programmes. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : AutoriteParentale_170278.pdf. MENE1512598C. Introduction.

MENE1512598C

Le socle commun de connaissances de compétences et - A Video PlayList on Dailymotion. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire. La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école. > Politique éducative > La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école.

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les nouveaux rythmes scolaires. À la une Les essentiels Restez informés Suivez l'actualité des nouveaux rythmes scolaires sur les réseaux sociaux #Rythmes.