background preloader

Outils pour faciliter la lecture

Facebook Twitter

Aide à la lecture. Pour aider à la lecture, pour un projet vidéo, pour une présentation... voici un outil en ligne de prompteur.

Aide à la lecture

Le principe de fonctionnement est tout simple: après avoir saisi ou copié un texte dans la zone d’édition (10 000 caractères au maximum sont permis), et défini quelques options de mise en page, le défilement du texte va se lancer dans une nouvelle fenêtre. Les options du prompteur permettent de régler la taille de la zone dans laquelle le texte va défiler (trois tailles sont possibles), la taille de la police de caractères utilisée pour l’affichage (deux tailles sont prévues) et la couleur du texte et du fond de page (trois couleurs différentes).

Une fois que le texte est en place et que les options sont correctement sélectionnées, un clic de souris sur le bouton Start Prompter ouvre une nouvelle fenêtre. La vitesse de défilement du texte peut être ajustée avec les flèches du clavier : flèche vers le haut pour accélérer ou flèche vers le bas pour ralentir le prompteur... Des syllabes et des couleurs. Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier.

Des syllabes et des couleurs

Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques : Mise en forme de la policeDistinction des sons complexesDistinction des syllabesDistinction des voyelles et des consonnes Pour pouvoir visualiser ces distinctions le logiciel applique un code couleur. Des applications multiples Le logiciel est souvent présenté comme un outil à destination de personnes en situation de handicap (troubles DYS, daltonisme). Version 1.0 testée sous Windows 7 Site de l'auteur : Manuel d'utilisation (pdf) Lire Couleur, extension pour OpenOffice.

Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes.

Lire Couleur, extension pour OpenOffice

Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è » Quelques fonctions ont été complétées ou ajoutées : Lorsqu’aucun modèle de document n’est disponible pour définir les styles de caractères, les styles de caractères sont créés à la volée. Voici un modèle de document qui peut être adapté pour produire des textes pour les personnes dyslexiques : lirecouleur_dys Il faut télécharger le fichier lirecouleur_dys et le décompresser. Les interlignes sont avec un double espacementles caractères également espacés pour une meilleure lisibilité Bonsoir. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Améliorer la lisibilité des textes pour des enfants dyslexiques. Texte en couleur.

(Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet.

Texte en couleur

Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

Télécharger en pdf La page peut être téléchargée en pdf pour la lire sur l'ordinateur, la transférer sur un e-reader, ou l'imprimer plus tard. Modifier les couleurs Les couleurs du texte peuvent être modifiées dans les onglets "Réglages" et "Couleurs prédéfinies". Comment imprimer dans un fichier sous windows ? Comment télécharger sans imprimer ? Compatibilité Pourra-t-on télécharger dans un autre format ?