background preloader

La vie de Voltaire

Facebook Twitter

Imaginez "Zadig" Voltaire. François-Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain né le 21 novembre 1694, à Châtenay, près de Paris, ou à Paris même, mort à Paris dans la nuit du 30 au 31 mai 1778.

Voltaire.

On a vu en lui l'écrivain le plus universel des Temps modernes : il a embrassé presque tous les genres, et a manié avec bonheur les styles les plus divers. . - Les combats de Voltaire.

Un site ( blog) peu fiable. L'auteur n'a pas d'autorité , il ne peut être identifié.Tout le monde peut écrire sur Voltaire sur le web. – fglettres

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. "Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

" Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur. La célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas. Pour le philosophe, "l’Infâme", désigne aussi bien les calvinistes que les catholiques : n’a-t-il pas été en butte aux tracasseries du consistoire de Genève à propos des représentations théâtrales des Délices ?

Et le sort du pasteur Rochette, pendu à Toulouse en février 1762, ne l’a pas particulièrement ému. BNF ESSENTIELS. Bibliothèque de Genève. L'histoire de la «propriété de Saint-Jean» commence véritablement avec l’acquisition de tout le domaine par Voltaire en 1755.

Bibliothèque de Genève

Le philosophe nomme sa nouvelle demeure «Les Délices», et y accueille de nombreux visiteurs, parmi lesquels D’Alembert, en août 1756 pour la rédaction de l’article «Genève» dans l’Encyclopédie. Il conserve cette propriété même quelques années après son installation à Ferney, et ne la revend qu'en 1765. Mais l’histoire des Délices ne s’arrête pas avec le départ de Voltaire. On ignore généralement que cette demeure est devenue «l’ambulance des Délices» au moment de la guerre dite de Bourbaki et que d’autres personnalités sont passées par là : c’est par exemple le cas d’Hector Berlioz. Aujourd’hui, les Délices sont le centre de recherche sur les Lumières de la Bibliothèque de Genève. François Marie Arouet dit Voltaire. Écrivain français (Paris 1694-Paris 1778).

François Marie Arouet dit Voltaire

Voltaire, l’un des philosophes des Lumières les plus importants, a connu une vie mouvementée marquée par l’engagement au service de la liberté. Travailleur infatigable et prolixe, il laisse une œuvre considérable et très variée qui touche à tous les domaines, renouvèle le genre historique et donne au conte ses lettres de noblesse. Famille Il est né le 21 novembre 1694 ; son père est notaire et conseiller du roi ; sa mère meurt alors qu’il est âgé de sept ans. Formation. Biographie de Voltaire - Note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse - Et aussi : islam, musulman, mahomet, allah, qoran, quoran, muhammad, mouhammad, islamique, islamiste, sourate, verset, ramadan, jihad, djihad, charia, shari.

Encyclopédie scolaire – Fascicule n° 122 ( Rossel Editions ) Voltaire, lumière au siècle des lumières 1.

Le site se vend comme encyclopédie scolaire ! Or, il s'agit d'un site de propagande. – fglettres
Un site qui récupère le nom de Voltaire. On ne peut identifier les auteurs. le site parle de l'Islam et du Coran : il n'est certes pas fiable pour aborder objectivement la pensée de Voltaire. – fglettres
Biographie de Voltaire - Note - Le Coran : Message Divin ? ou... Mensonge Bédouin ? - La réponse - Et aussi : islam, musulman, mahomet, allah, qoran, quoran, muhammad, mouhammad, islamique, islamiste, sourate, verset, ramadan, jihad, djihad, charia, shari

Voltaire : livres en ligne & biographie, documents LEXILOGOS. • Voltaire par Jean-Marie Goulemot (Encyclopædia Universalis) • L'Information grammaticale (1995) • Le Dictionnaire philosophique, de la rationalité du dictionnaire à l'allégorie de la fiction, par Sonia Branca • Humour et tolérance dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire, par Violaine Géraud • Article tyrannie du Dictionnaire philosophique de Voltaire, par Nathalie Simon.

Voltaire : livres en ligne & biographie, documents LEXILOGOS

François Marie Arouet dit Voltaire. Courte biographie de Voltaire. "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Voltaire François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire.

L'auteur du site est cadre supérieur en gestion. Profession certes honorable mais on ne peut dire que l'auteur a une autorirté pour parler de Voltaire. La biiographie est courte : elle n'est pas pertinente pour le travail proposé. C'est l'occasion de remarquer que n' importe qui peut publier sur Internet. – fglettres

Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand.

Courte biographie de Voltaire

Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Voltaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comme toujours : prudence avec les articles de Wikipédia. dans l' onglet Historique, il est facile de vérifier que les auteurs n' ont pas une réputation d'autorité. Ikkibird, Ontoral... De plus il faut vérifier si l'article a dans la communauté une réputation de qualité. Par rapport à la banque de liens externes : on trouve un article fort contestable du point de vue de l' interprétation de Pol-Droit ! L'article de Wikipédia doit être enrichi, remanié. On ne peut donc considérer que cette source est fiable ! – fglettres

Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé.

Voltaire

(août 2014) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Œuvres principales. Voltaire.

Une ressource fiable, d'un média adapté aux élèves de collège ou du primaire. Simpliste pour des lycéens. – fglettres

Voltaire (1694-1778) - Biographie courte. Présenté comme l’un des plus célèbres écrivains français, Voltaire apparaît également comme l’un des plus importants chefs de file du courant philosophique des Lumières.

Un site pertinent pour des élèves. Les textes sont écrits pardes spécailistes ou des étudiants. Les auteurs sont identifiables, le comité de rédaction est composé de personnes qui une autorité sur le sujet. On peut dire que le site est fiable. – fglettres

Parfois considéré au côté de son rival Jean-Jacques Rousseau comme l’un des précurseurs de la Révolution française, Voltaire n’en demeure pas moins un symbole de l’engagement intellectuel, de la tolérance et de la liberté de pensée du XVIIIe siècle.

Voltaire (1694-1778) - Biographie courte

Du libertin au polémiste. Voltaire et sa pensée. David Zbíral Biographie Les informations de base sur la vie de Voltaire sont traités assez bien dans les manuels et il n’est pas nécessaire d’en parler au long.

Une biographie rédigée par un historien des religions. La traduction comporte quelques maladresses. Un résumé de la pensée de Voltaire, de son attitude vis-à-vis de la religion. – fglettres

Mais il faut quand même mentionner au moins quelques détails.

Voltaire et sa pensée

L'étrange destin de la dépouille de Voltaire. Tandis qu’il se balade avec un ami, Voltaire se découvre promptement le chef pour saluer un prêtre qu’ils croisent dans la rue.

Le cerveau de Voltaire mis aux enchères.Une histoire palpitante! – fglettres
La cervelle de Voltaire bouillie dans l'alcool et enfermée dans un bocal à confitures.i – fglettres

Connaissant l’aversion de l’écrivain pour l’Église, son ami lui fait part de son étonnement. « Tiens, tu t’es réconcilié avec Dieu? », lui demande-t-il. « Oh, non! Lui répond Voltaire. Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas! »