background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

Le Musée Van Gogh rend accessible en ligne sa collection unique sur l’estampe parisienne. La révolution de l’estampe parisienne de la fin de siècle peut maintenant être explorée sur le site web du Van Gogh Museum d’Amsterdam, grâce à une nouvelle collection en ligne, le Monde de l’impression parisienne, mise en ligne le mardi 2 février 2016.

Le Musée Van Gogh rend accessible en ligne sa collection unique sur l’estampe parisienne

En raison de sa taille et de sa sensibilité à la lumière, la collection spectaculaire du musée Van Gogh constituée de près de 1 800 gravures, affiches et livres ne peut être exposée dans le musée de manière permanente. Sa découverte et son exploration sont désormais possible sur un nouvel espace du site web qui rend le monde de l’impression parisienne, complexe mais fascinant, accessible au public. Sur le monde de l’impression parisienne, les visiteurs peuvent désormais parcourir la collection à leur guise, en explorant les divers liens et des connexions que le site propose.

Comme l’explique le musée, « ce module unique permet aux visiteurs de décider eux-mêmes la quantité d’informations qu’ils souhaitent absorber ». Trailer vidéo: . . . L’art digital entre au musée. Caroline Hirt et Christian Etter ne sont ni historiens de l’art, ni forcément rompus à la conservation d’œuvres du patrimoine.

L’art digital entre au musée

Elle est ethnologue et travaille depuis une dizaine d’années sur la relation interactive entre l’homme et la machine, lui est graphiste et patron d’une petite entreprise de développement de projets de design multimédia. Ensemble, ils décident il y a quatre ans de remplir un vide muséographique. «Nous sommes tous les deux passionnées d’œuvres interactives et digitales. Il se trouve qu’aucun musée n’existait qui soit intégralement dédié à ce domaine», explique Caroline Hirt, Vaudoise née à Hongkong qui vit désormais entre Genève et Zurich. Œuvres en gigapixels. La personne Zoran Music. Les grands courants artistiques. Les mouvements dans la peinture. Musée du quai Branly - musée des surréalistes.

Galerie de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Je fais trois différentes sortes de peintures: des portraits individuels, des portraits en série, et des images d’animaux.

Galerie de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel.

Les galeries ci-dessous sont organisées par année ou par thème. Le mouvement impressionniste. L'impressionnisme est un mouvement pictural français du XIXème siècle qui, tournant le dos à l'art officiel imposé par l'académie, revendique la couleur et les jeux de lumière dans la nature et dans la vie de tous les jours.

Le mouvement impressionniste

Soudés par les critiques quelquefois très violentes, ceux qu'on appellera plus tard «Les impressionnistes » se constituent en société anonyme des artistes peintres et sculpteurs pour présenter leur travail dans les studios du photographe Nadar en 1874. Des railleries du critique Louis Leroy devant le tableau de Monet intitulé « Impression soleil levant » et qui représente le port du Havre, viendra le suffixe nominal qui désignera à la postérité ce grand courant artistique de la fin du XIXème. Sur le motif, écartant les teintes sombres et les nuances sophistiquées pour leur préférer des couleurs pures, les impressionnistes vont inventer une technique picturale répondant à leur désir de privilégier en peinture, l'impression instantanée. Musée Magritte Museum. Fondation Magritte. Piet Mondrian: Mondrian Trust.

Yves Klein Archives. The warhol:

Arte Povera

Bansky. # HISTOIRE DES ARTS - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013. Carte mentale Histoire des Arts couleurs. Art urbain. Les Arts industriels. Niki de Saint-Phalle. Tinguely : site officiel. Vitesse Jean Tinguely était un passionné de la course automobile.

Tinguely : site officiel

Il était particulièrement fasciné par les courses de Formule 1. Grâce à son ami Jo Siffert, originaire comme Tinguely de Fribourg, il avait ses entrées dans les circuits de course. Siffert faisait aussi le commerce d’anciennes voitures de course ; de là vient le Lotus qui se trouvait depuis le début des années 1970 dans la maison de Tinguely à Neyruz.

Dubuffet

Dali. Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013. Sunrise [Lever de soleil], 1965 Porcelaine émaillée sur feuille d’acier perforée, 58,4 x 71,8 x 6,7 cm Édition 1/8 Collection particulière Une rétrospective Au-delà du pop art Biographie « Ce que je crée, c'est de la forme » Les œuvres - Les premières œuvres pop « L'art commercial n'est pas notre art, c'est notre sujet » - La richesse des expérimentations techniques « Je veux cacher la trace de ma main » - Un rapport privilégié à l'histoire de l'art Repères - Chronologie Textes de référence Bibliographie En savoir plus sur l'exposition une rÉtrospective Au-delÀ du pop art Reconnue dès le début des années 1960 comme une contribution majeure au pop art new-yorkais − elle fait partie de son « noyau dur » selon la spécialiste Lucy Lippard −, l'œuvre de Roy Lichtenstein dépasse les cadres chronologiques, techniques et thématiques de cette tendance liée à l'avènement de la société de consommation.

Roy Lichtenstein - Centre Pompidou, 2013

Biographie. LES NOUVEAUX MÉDIAS. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision L’installation multimédiaL’espace Le poste de télévision Le circuit fermé et l'interactivité Multi-projections et nouvelles narrations. Art conceptuel. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie.

Art conceptuel

L'ANTIFORME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Valoriser la matière Les artistes et leurs œuvres.

L'ANTIFORME

Mondrian / De Stijl. Le Minimalisme. Textes de références Donald Judd, « De quelques objets spécifiques » Art Yearbook, 1965 « La moitié, ou peut-être davantage, des meilleures œuvres réalisées ces dernières années ne relèvent ni de la peinture ni de la sculpture.

Le Minimalisme

Jusqu’à présent ces œuvres étaient, de façon plus ou moins lointaine, liées à l’un ou l’autre de ces arts. Le travail a changé, et la plupart des œuvres qu’on ne peut classer parmi les peintures ni parmi les sculptures sont également très différentes entre elles. Elles possèdent cependant quelques traits communs. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso. > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne L’œuvre de Pablo Picasso Biographie de l’artiste Notices d’œuvres • Buste de femme, 1907 • Femme assise dans un fauteuil, printemps 1910 • Bouteille de Vieux-Marc, verre et journal, 1913 • Rideau pour le ballet « Parade », 1917 • Le Minotaure, 1928 • L’Aubade, 1942 • La Pisseuse, 1965 • Le Verre d’absinthe, 1914 • Figure (projet de monument à Apollinaire), 1928 • Tête de femme, 1957 • Tête de femme, 1957-1991 • Le Vase aux trois têtes, 1955 Textes de référence Propos de Pablo Picasso Témoignage de Françoise Gilot Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l’art moderne, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Dossier pédagogique : Pablo Picasso

*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. L’œuvre de Pablo Picasso Notices d’œuvres • Diaghilev et les Ballets russes. FERNAND LÉGER. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne INTRODUCTION La modernité de Fernand Léger BIOGRAPHIE Pour un art humaniste. Philippe Starck. DESIGNERS CONTEMPORAINS Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Introduction à la collection design Biographie Une sélection de la collection design Fauteuil Costes, prototype, 1981 Fauteuil J, série "Lang", Driade (It.), 1984 Table chaise Lola Mundo, Driade (It.), 1986 Bouilloire Hot Bertaa, Alessi (It.), 1987 Presse-agrumes Juicy Salif, Alessi (It.), 1987 Réverbère Tournesol, prototype, J.

-C. Decaux (Fr.), 1991 Tabouret Bubu, 3 Suisses (Fr.), 1991 / XO (Fr.), 1996 Lampe Miss Sissi, Flos (It.), 1991 Fauteuil Dr. ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction. Joan Miró. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : JEAN HELION. YVES KLEIN. L’Atelier d’Alberto Giacometti. Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction à l’exposition L’atelier comme laboratoire. ALEXANDER CALDER. Dossiers pédagogiques Parcours exposition. Liste des 156 dossiers pédagogiques produits par le Centre Pompidou. De la lettre à l'image, Centre Pompidou. Gerhard Richter, Panorama.

Decal-sommaire. CONSTANTIN BRANCUSI. Dossier pédagogique : Frank Gehry, 2014.

L' Art Moderne

SOULAGES. Matisse. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski. L'Art Contemporain. Dada. Dossier Centre Pompidou: lacouleur. L'Art et l'espace. Marcel Duchamp. Kandinski. Le Pop Art. L' Objet dans l' Art. Le Cubisme. Peinture et Surréalisme. Art et guerre. Art brut. Images d’Art.