background preloader

Chapitre 2- Des édifices ordonnés : des cristaux

Facebook Twitter

(E) S1- Une cristallisation sous conditions. (C) S1- Une cristallisation sous conditions. Rhyolite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhyolite

Caractéristiques[modifier | modifier le code] La rhyolite est l'équivalent volcanique du granite. La rhyolite est classée dans les roches dites ignées extrusives. Sa densité est de 2,3 à 2,6. Une rhyolite provient du refroidissement d'un magma de composition rhyolitique, riche en silice SiO2, comme le granite. Les rhyolites se trouvent : en dômes ;en coulées courtes et épaisses (laves visqueuses) ;en blocs dans les ignimbrites ;parfois en masses puissantes, dans les arcs insulaires. Gisements[modifier | modifier le code] Falaise de l'Esterel composée de rhyolite. Actuellement, les éruptions de laves rhyolitiques sont rares, en dehors de quelques régions comme l’Islande. Utilisation[modifier | modifier le code] Origine du magma rhyolitique[modifier | modifier le code] L'origine crustale ou mantellique peut être déterminée par le rapport isotopique du strontium[3]:

Granite. Granite poli de type Giallo.

Granite

Les roches volcaniques correspondantes sont les rhyolites. La composition chimique moyenne du granite est : 74,5 % de SiO2, 14 % de Al2O3, 9,5 % de (Na2O, K2O), 2 % d'autres oxydes (Fe, Mn, Mg, Ca). Le granite est une roche acide (riche en silice) et dense (densité moyenne : 2,7) [2]. Les plus gros monolithes granitiques du monde se trouvent dans le parc de Yosemite, en Californie. En réalité, le terme granite est souvent pris dans le sens plus large des granitoïdes, roches plutoniques avec plus de 20 % de quartz, indépendamment de la nature du ou des feldspaths qu'on y trouve. Différence entre granite et granit[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « granite » et « granit », le premier désignant une roche spécifique, tandis que le second est un terme commercial utilisé dans l'industrie extractive, indépendamment de sa lithologie. Les ensembles granitiques à l'échelle mondiale[modifier | modifier le code] La classification de B.W.

Basalte. Basalte (Hérault, France) Le mot basalte est emprunté au latin basaltes, terme dont on dit souvent qu'il est dérivé d'un terme éthiopien signifiant « roche noire ».

Basalte

Mais, d'une part ce terme n'évoque rien aux locuteurs amhariques, d'autre part une autre origine est citée, peut-être égyptienne. Le basalte est une roche basique. Les roches plutoniques de même composition minéralogique sont les gabbros. Classification des basaltes[modifier | modifier le code] Modèle basaltique: plan de saturation de la silice opx : orthopyroxène cpx : clinopyroxène ab : albite Ne : néphéline Qz : quartz ol : olivine. (38) Hawaii's Kīlauea Volcano. (13) Cristallisation de la vanilline dans deux conditions expérimentales. (E) S2- La formation des cristaux.

(INFO) S2- La structure des roches dépend de leurs conditions de refroidissement. (C) S2- La formation des cristaux. Granite lame mince interprétée – Recherche Google. Rhyolite lame mince interprétée – Recherche Google. Des laves au micro... Quelques lames minces de Roches Volcaniques L'andésite, lave de composition intermédiaire, est la roche typique de la série calco-alcaline des zones de convergence océan-continent.

Des laves au micro...

Voir aussi les andésites et dacite de la Martinique au micro. Au microscope, en LPNA, on reconnait des cristaux blancs rectangulaires abondants de plagioclase, des cristaux bruns de hornblende titanifère et de clinopyroxène gris vert dans une mésostase (=le fond microcristallin) essentiellement constituée de microlites de plagioclase et d'oxydes noirs. En LPA, les plagioclases, avec des teintes de polarisation gris à blanc du 1er ordre, montrent souvent des zonations oscillatoires. Les phénocristaux colorés sotn les ferro-magnésiens. Quartz automorphe et plagioclase sont les phénocristaux millimétriques de cette rhyolite (microphotographie en LPNA) La rhyolite, équivalent volcanique du granite, se caractérise par la présence de phénocristaux de quartz automorphes (section hexagonale). Téphrite à Haüyne (en LPNA) Des laves au micro... BILAN- DES EDIFICES ORDONNE : LES CRISTAUX.

Documents de travail