background preloader

Science

Facebook Twitter

Vidéos de l'Assemblée nationale. Université Numérique Ingénierie et Technologie. Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ? 14 avril 2011 (mis à jour le 6 septembre 2012) Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables.

Qu'est-ce que le gaz et l'huile de schiste ?

Le gaz de schiste C’est un gaz "non conventionnel", c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche et qui ne peut pas être exploité de la même manière que les gaz contenus dans des roches plus perméables. Son exploitation nécessite le plus souvent des forages horizontaux et une fracturation hydraulique de ces roches profondes. Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc. L’huile de schiste Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ». Il y a une quinzaine d’années, on ignorait comment exploiter ce gaz contenu dans ces formations géologiques. Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Rapport n° 556 (2010-2011) de M.

Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux

Michel HOUEL, fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, déposé le 25 mai 2011 Disponible au format PDF (1,2 Moctet) Tableau comparatif au format PDF (108 Koctets) au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (1) sur : - la proposition de loi, ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE, visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique,

Universcience.fr. Cité des sciences - universcience.fr. Plan interactif - universcience.fr. SYNOPHYSIQUE : cours de physique, de thermodynamique, de transferts thermiques par Claude Saint-Blanquet. Science des Matériaux - Science des Matériaux. Science des matériaux. Cristallographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cristallographie

Elle est en rapport avec des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, les mathématiques, la biophysique, la biologie, la médecine, la science des matériaux, la métallurgie ainsi que les sciences de la terre. Histoire[modifier | modifier le code] Le cristal, d'abord simple objet de curiosité, passionna les collectionneurs avant d'intriguer les savants qui, en étudiant sa structure, ébauchèrent les premières théories sur la constitution intime de la matière. La loi des indices rationnels ou des troncatures simples fut définie par l'abbé René Just Haüy en 1774. Par observation du phénomène de clivage de la calcite, il a déterminé les « molécules intégrantes », c'est-à-dire les parallélépipèdes identiques constituant les cristaux et suite à cela, il a été déduit que chaque face d'un cristal peut être repérée dans l'espace par des nombres entiers.

Défauts dans les cristaux - 1 [deuns] | précédent | Plan 1 -- Introduction Nous avons vu dans les Éléments de cristallographie le modèle du cristal parfait.

Défauts dans les cristaux - 1 [deuns]

Cependant, ce modèle, bien que permettant de bien décrire certains phénomènes (déformation élastique, symétrie des cristaux...), est irréaliste et imprécis. Le premier élément permettant de dire que le cristal parfait est irréaliste est que... ses dimensions sont finies, voir même petites à l'échelle humaine ; or, le cristal parfait est décrit comme un empilement infini de motifs. Joint de grain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joint de grain

Un joint de grains est l'interface entre deux cristaux de même nature dans une structure polycristalline. Formation des joints de grains[modifier | modifier le code] Lors de leur refroidissement, les matériaux cristallisés ont une croissance qui s’effectue en deux phases : la germination, ou formation de sites favorisant thermodynamiquement le regroupement d’atomes ;la croissance tridimensionnelle autour de ces sites. Ces mécanismes s’effectuant de façon parallèle en plusieurs points de l’espace, plusieurs réseaux cristallins sont formés avec des orientations aléatoires.

Défauts dans les cristaux - 7 [deuns] | précédent | sommaire | 4 -- Défauts plans Plan 4.2 - Joints de grain.

Défauts dans les cristaux - 7 [deuns]

Défaut ponctuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Défaut ponctuel

Exemple de défauts ponctuels dans un cristal ordonné AB Si le cristal est un cristal ordonné, c'est-à-dire formé de plusieurs types d'atomes avec une alternance chimique stricte, alors il peut y avoir des défauts d'antisite, c'est-à-dire des atomes qui se trouvent bien à un nœud du réseau, mais qui rompent la régularité chimique.. Les défauts ponctuels sont des espèces chimiques à part entière, qui peuvent donner lieu à des réactions chimiques. Ils peuvent notamment s'associer, par exemple des défauts de charges opposées s'attirent et se lient. On utilise pour les désigner le notation de Kröger et Vink. Les défauts ponctuels confèrent des propriétés spécifiques aux cristaux, comme :

Essai mécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai mécanique

Machine d'essais. Les essais mécaniques sont des expériences dont le but est de caractériser les lois de comportement des matériaux (mécanique des milieux continus). La loi de comportement établit une relation entre les contraintes (pression=force/surface) et les déformations (allongement unitaire adimensionnel). Il ne faut pas confondre une déformation avec un déplacement ou une dilatation. la forme de la pièce d’essai dont on teste le matériau, on parle alors d’éprouvette normalisée ;comment sont exercés les efforts sur l’éprouvette, on parle alors d’essai normalisé. Dureté[modifier | modifier le code] Lois de déformation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lois de déformation

Les lois de comportement de la matière solide, étudiées en science des matériaux et notamment en mécanique des milieux continus, visent à modéliser le comportement des solides par des lois empiriques lors de leur déformation. Modèles simples[modifier | modifier le code] Les modèles ci-dessous sont volontairement simplifiés, afin de permettre d'appréhender les notions élémentaires. Déformation élastique[modifier | modifier le code] Le cas le plus simple de la déformation élastique est celui du ressort à boudin sollicité modérément dans son axe, en allongement ou en compression ; dans ce cas, la force est proportionnelle à l'allongement relatif, soit à une dimension : F = k · Δl Modèle de déformation élastique. Classification-periodique-des-elements.png (Image PNG, 1510x1100 pixels) - Redimensionnée (49.