background preloader

Non Mécanisé

Facebook Twitter

Semis en pleine terre et permaculture ? Fini les carottes? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.) Ra­tage de se­mis en pleine terre Res­tent les pe­tites graines pour les plantes qui ne se re­piquent pas. Par exemple les ra­dis ou les carottes. J’aurais du mal à vous dé­crire la mé­thode idéale pour faire des se­mis en pleine terre, dans la me­sure où j’ai qua­si­ment tout raté.

Théo­ri­que­ment, ça de­vrait marcher Et on attend. Semis de surface. Couverture de Myscanthus et BREFT. Emiia Hazelip. Terra Vitae. Pommes de terre sous paillis. Au printemps, j'avais recouvert mes buttes d'un épais manteau de paille. Sous lequel j'avais posé les morceaux de pommes de terre germées saupoudrées de cendre de bois d'érable. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je dois attendre de savoir si mon travail portera fruits, je fais toujours un peu d'anxiété. Et puis, infailliblement, le miracle de la vie se produit, comme on peut le voir sur cette photo du 2 juin 2010.

Et plus l'été progresse, plus les plants montrent qu'on a eu raison de les préparer leur venue comme on l'a fait. Les plants ont continué de grandir. Moi qui ai toujours détesté récolter les pommes de terre, le travail à la fourche ne me plaît pas beaucoup - je peux vous dire que je me suis plue à récolter cette année. Bien sûr la paille s'est compostée pendant les quelques mois écoulés, mais la terre nouvellement formée est tendre et riche. Je vous dirais que je suis très satisfaite de la récolte.

Le semis direct sous mulch dans les petites exploitations du Sud-brésilien. Par Heribert Schmitz Professeur d l'Université Technique de Berlin, République Fédérale d'Allemagne Résumé L'utilisation efficace des animaux de trait et le renforcement de la fertilité du sol par les engrais verts sont des moyens choisis au Brésil pour améliorer les conditions culturales des petites exploitations. Pour implémenter ce système au niveau des petites exploitations, il est nécessaire de développer des équipements de culture attelée adaptés. Introduction La petite paysannerie de nombreux pays du Tiers Monde traverse actuellement une crise causée par la rareté croissante des terres et la stagnation, voire une certaine régression des rendements.

L'Etat Fédéral du Paraná La plus grande partie du Paraná est caractérisée par un climat sub tropical humide avec des pluies d'été importantes, permettant deux récoltes par an. Les exploitations d'une superficie inférieure à 50 ha représentent 89% des exploitations et cultivent 31% des surfaces. Le semis sous mulch Procédés et équipements. Mulch versus slugs (composting forum at permies) Hello, Yes, slugs and mulch is one of the perennial questions.

Permaculture started in Australia, where slugs aren't such a problem but drying soil and soil exposed to excessive sun are big problems. Here in temperate climates conditions are different and slugs are a much bigger problem. I feel that importing Australian permaculture wholesale rather misses the point. Here I'm following Charles Dowding, a famous no-dig gardener here in Britain. Probably the best way to control slugs in the garden is with ducks. Frogs are the next best. Personally, I can't keep ducks as I'm often away from home, nor frogs because of the local cat population. Has anyone else got good tips? Cultiver sans labourer - Fatou et Yeya - une vidéo Vie pratique. Un potager sans travail du sol : c'est possible ! : Au bio - Page 27. Sur la planche où il y a les carottes , l'an dernier , il y a eu des potirons . Là aussi plantation ou semis direct ( je ne me souviens plus mais surment semis ) sans travail du sol . Pour le semis de potiron , je fais un trou avec un plantoir , une poignée de compost bien mûr et quelques graines , on rebouche et voilà .

Pendant la culture de potiron , paillage avec des tontes de gazon le temps qu'ils couvrent toute la surface . Ensuite à l'automne , après la récolte , j'ai mis un paillage de feuilles mortes de 20/25cm d'épaisseur . Au printemps , tout avait été " digéré " , le sol était presque nu .J'ai semé avec la technique du semis direct " à la bêche " .

Cette année, la levée a été très longue et étalée dans le temps , surment parce que j'ai voulu semé trop tôt et que le sol n'était pas assez réchauffé . Et au final toute la planche était rempli . Il s'agit de la variété carotte de colmar à coeur rouge .