background preloader

Cooperative Intégrale

Facebook Twitter

Economie Collaborative en France. Styles de Vies Collaboratifs. Marinealda : Semana por la paz. Marinaleda (Séville, Espagne): un pas de plus sur le chemin de l’utopie. Les ouvriers qui édifient la structure sont des professionnels de la construction, des maçons sous contrat de la mairie, qui viennent en renfort pour diriger les autoconstructeurs et pallier le manque de savoir-faire des habitants.

Marinaleda (Séville, Espagne): un pas de plus sur le chemin de l’utopie

Ceux-ci se mettront au travail dans quelques jours. Aucun d’eux ne saura laquelle des vingt maisons sera la sienne en fin de compte, un système qui garantit que tous travaillent avec la même ardeur et les mêmes exigences sur toutes les maisons. Il y a parmi les futurs propriétaires de nombreux célibataires. Voilà par exemple Mari Carmen Gómez, 29 ans, née et grandie à Marinaleda. Assistante sociale de la municipalité, mileurista (qui gagne mille Euro par mois, néologisme espagnol récent, NdT), elle attendait en vain depuis une bonne dizaine d’années de pouvoir à son tour construire sa propre maison et quitter le logement paternel. Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe par Andrea DUFFOUR. Depuis l’alerte google Alternatives au capitalisme j’ai récemment découvert l’existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s’il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1).

Marinaleda : un modèle d'auto-gestion unique en Europe par Andrea DUFFOUR

Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n’en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c’est donc sac à dos, train, bus et autostop que j’irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment… Comme c’est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m’avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours » J’apprends que la fête de la paix qui tombe durant la Semaine Sainte y est effectivement une tradition depuis plusieurs années et beaucoup de jeunes de Sevilla, Granada ou Madrid ont rejoint les villageois.

La coopérative municipale. Marsupi.org rizoma de servidors autogestionats / rizoma de servidores autogestionados. Crisi / Podem viure sense capitalisme. Cooperativa Integral Catalana. Monnaies locales complémentaires (MLC) Retour sur la page des Pays de la Loire Projet du Pays nantais Nom de la monnaie : ConfluentBassin de vie : Pays NantaisDépartement : Loire AtlantiqueDébut du projet : 13 juillet 2011Mise en circulation : 13 juillet 2011Moyen d’échange (obligatoire) : virtuel (Via : 1Cf=1€Fonte: nonAssociation porteuse : EcoRéseau du Pays NantaisBut du projet : Créer un réseau des EcoRéseaux pour construire une Coopérative Intégrale Bretonne puis plusieurs autres Coopératives Intégrales en FranceMécanisme de recouvrement des coûts : Adhésions, Foires d’échangesSite : : 06 74 05 66 08Relais : Sarra HammamiMail du relais : onestpasencorecuits[at]gmail.com Le projet : L’EcoRéseau du Pays Nantais est né de la rencontre de Nantais avec les Catalans des EcoXarxès et de la Coopérative Intégrale Catalane.

Monnaies locales complémentaires (MLC)

Notre projet est non institutionnel et se veut une alternative au système marchand. Dídac à Nantes, batissons un EcoRéseaux dans la région. Lors de l'excursion Catalane qui a fait suite aux conférences avec Enric Duran fin décembre, celui ci nous a fait rencontrer différents membres fondateurs d'EcoRéseaux dont Dídac Sánchez-Costa i Larraburu, sociologue, et impulseur de l'EcoRéseau Montseny.

Dídac à Nantes, batissons un EcoRéseaux dans la région

Celui-ci sera à Nantes du 10 au 16 mars. A cette occasion nous vous invitons à prendre contact avec nous, afin de le rencontrer pour élaborer la construction du premier EcoRéseau sur la région Nantaise. Nous voulons organiser des moments choisis avec Didac pour chacun des groupes souhaitant participer activement à la création de cette structure. Nous organiserons enfin une réunion le 15 mars à 20h30 a B17, afin de mettre en commun les conclusions et stratégies nées de ces concertations et jalonner ensemble les étapes à venir dans ce projet commun. Formulaire d'inscription. Gesto Cooperativa Cultural, CRL. Benvinguts al web de la Confederació de Cooperatives de Catalunya. Plaquette confs.pdf (Objet application/pdf) CES - Community Exchange System. Crisi / Podem viure sense capitalisme. MÓ DE VIDA - PLURICOOP. Marie, la décroissance et la coopérative... (Mazamet - Avril 2011) + suites... - Le son et la forme... LA CHAPELLE Atelier idéal - Nous pouvons vivre sans capitalisme : rencontre avec Enric Duran !

LA CHAPELLE Atelier idéal -

Jeudi 21 janvier 2010 Ré-écoutez la conférence grâce à l’émission MACH-BIO de RADIO FMR : Visualisez le film réalisé par TV BRUITS Le jeudi 21 janvier 2010, l’Atelier Idéal accueillera ENRIC DURAN, activiste espagnol surnommé "Robin des Banques" par les medias du fait de son action contre le capitalisme et les banques en particulier en Catalogne. Nous pouvons vivre sans capitalisme ! Rencontre avec ENRIC DURAN Ouverture des portes à 19h Rencontre-Débat à 20h (Enric Duran sera accompagné d’un interprète franco-espagnol) ENTREE LIBRE / Bar et petite restauration (soupes et tartines) possible sur place Enric Duran, le catalan qui a innové dans l’action politique en expropriant aux banques, à travers diverses opérations de crédit, 500.000 euros qu’il a ensuite distribué à plusieurs mouvements sociaux, fera une série de rencontres en France pendant le mois de janvier.