background preloader

Valère Novarina/Le Vivier des noms

Facebook Twitter

Valère Novarina au Festival d'Avignon avec une pièce. Il mettra en scène son spectacle Le vivier des noms du 5 au 12 juillet au théâtre des Carmes.

Festival-avignon.tv. Valère Novarina, Krystian Lupa: le point presse d'Avignon du 5 juillet. Propriété de la Télévision d'Omsk.

Valère Novarina, Krystian Lupa: le point presse d'Avignon du 5 juillet

Remerciements à Elena Mamontova et à la Compagnie de Télévision d'Omsk (Directeur Pavel Paoutov) Avignon 2015: le spectacle le plus bavard. Avez-vous déjà vu... un spectacle de plus de deux heures où le flux de paroles est ininterrompu ?

Avignon 2015: le spectacle le plus bavard

Dans la série "Le spectacle le plus... Festival d'Avignon/"Le Vivier des noms" : plongée en apnée dans l’univers de Novarina. Aller voir une pièce de Valère Novarina, c’est un peu comme partir en terre étrangère.

Festival d'Avignon/"Le Vivier des noms" : plongée en apnée dans l’univers de Novarina

Si on ne possède pas quelques rudiments pour comprendre la langue, on est vite perdu et on a du mal à raccrocher les wagons. Avec "Le Vivier des noms", sa création 2015 présentée dans le magnifique écrin du Cloître des Carmes, l’auteur et metteur en scène suisse atteint un sommet aux dires des spécialistes du genre. Son best-of en quelque sorte de ses 20 ans de travaux… Mais dès les premières minutes, patatra…c’est la chute vertigineuse vers le non-sens ou le trop plein de sens.

Leçon de Valère Novarina - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Leçon de Valère Novarina 9 juillet 15h-16h Université d’Avignon Campus Hannah Arendt - Amphithéâtre AT01.

Leçon de Valère Novarina - Université d'Avignon et des pays de Vaucluse

« Le Vivier des noms », de Valère Novarina, cloître des Carmes à Avignon. Par Céline Doukhan Les Trois Coups Sans queue ni tête, la pièce malaxe et entrechoque les mots avec bonheur.

« Le Vivier des noms », de Valère Novarina, cloître des Carmes à Avignon

Une sorte de big-bang poétique, mais qui durerait deux heures quarante. Inutile de tenter de résumer l’histoire du Vivier des noms, il n’y en a pas. Des scènes s’enchaînent, avec pour liant les interventions grandilo-comiques de l’« Historienne », qui donne les didascalies, dans une litanie de « Entrent… » suivie de noms tous plus loufoques les uns que les autres. L’inventivité de Valère Novarina dans ce domaine est sans bornes, et on rit beaucoup de tous ces mots insolites. Également à la mise en scène, l’auteur suisse fait jouer ses interprètes 1 sur une sorte de damier constitué de dalles souples qui figurent ses peintures.

On a l’impression que ce torrent de mots et de nonsense pourrait ne jamais s’interrompre. Valère Novarina : "J’ai horreur de l’émotion pour tous" De Bernard Faivre d’Arcier à Olivier Py en passant par Alain Crombecque, sans oublier Vincent Baudriller et Hortense Archambault, tous les directeurs du Festival accueillent à bras ouverts les poèmes dramatiques verbalistes de Valère Novarina, où les mots sont choisis pour leurs couleurs et leurs sonorités au détriment du sens.

Valère Novarina : "J’ai horreur de l’émotion pour tous"

Imaginez l’inconfort du journaliste venu l’interviewer alors qu’il est allergique à son art ! Le pis est que cet homme de 68 ans vous fait un accueil empressé. Vous rassemblez vos forces pour monter à l’assaut, il ne se départit pas de son calme: Verbalisme ? Les termes en “isme”, ce n’est jamais bon. Il assure que ses pièces n’ont rien d’élitiste. “Le Vivier des noms” : Avignon sous l'avalanche des mots de Valère Novarina. La nouvelle aventure langagière du poète-metteur en scène convoque, dans un étourdissant tourbillon, les milliers de figures ayant déferlé dans son œuvre.

“Le Vivier des noms” : Avignon sous l'avalanche des mots de Valère Novarina

Hilare et captivé, le public plébiscite. Claire Sermonne, la nouvelle voix de Valère Novarina - Festivals d'été 2015. Formée à l'école de la grande tradition théâtrale russe, la comédienne s'approprie le langage distordu de Valère Novarina.

Claire Sermonne, la nouvelle voix de Valère Novarina - Festivals d'été 2015

Son patronyme clignote dans la mémoire d'Avignon... Il y a vingt ans, son père, Bruno Sermonne, disparu en 2013, était une voix d'or dans La Servante, inoubliable marathon orchestré par Olivier Py. Valère Novarina, une œuvre de langue haleine. Dire que Valère Novarina est un amoureux du langage est un euphémisme.

Valère Novarina, une œuvre de langue haleine

Il n’est pas le seul si l’on en juge la foule qui se presse sur les gradins du cloître des Carmes pour découvrir sa dernière création. Tous les âges sont représentés, un couple est même carrément venu avec un bébé. On se demande comment, plus tard, ce jeune humain ne sachant pas encore parler se souviendra de son initiation précoce au drame de la langue selon Novarina. D’autres ont apporté sandwichs et bières pour accompagner la dégustation verbale d’autres libations… Valère Novarina dépose avec malice "Le Vivier des noms" en Avignon. Une foultitude de petites caricatures Il ne faut pas se fier à Valère Novarina, Sous une apparence placide et bien comme il faut d’auteur suisse, se cache un être inclassable qui aime triturer et malaxer la langue avec sauvagerie, avec un goût prononcé pour l’imprononçable.

Valère Novarina dépose avec malice "Le Vivier des noms" en Avignon

Mais commençons par le début. Avignon : Le ragtime de Valère Novarina illumine le cloître des Carmes. Le Vivier des mots… Commencer un article par un lapsus, c’est intéressant. Les doigts ont frappé les touches comme des grands sans passer par le cerveau, en phase avec la mémoire vive du spectacle de Valère Novarina créé le 5 juillet au cloître des Carmes. Ils ont, de facto, rendu compte de ce que provoque toujours son théâtre, un vivier de mots qui s’écoule de la page du livre dans la bouche des acteurs et sur les traits noirs et rouges des silhouettes dessinées par Valère Novarina, recouvrant le plateau et s’adossant aux pierres du cloître. “Il faut rendre les mots à l’espace, au pluriel de l’espace, à sa chair, affirme-t-il. Percevoir à nouveau le langage comme une onde, un fluide. Valère Novarina en ouverture ds la cour d'honneur au festival d'Avignon. La grande révolte de Valère Novarina - Philippe Sollers/Pileface. Valère Novarina Valère Novarina est, nous dit-on, « écrivain, dramaturge, metteur en scène, peintre et dessinateur ».

Seulement ? Non. J’ajoute poète métaphysicien et anarchiste. On lit dans sa dernière pièce, Le Vrai sang, créée au mois de janvier 2011 au Théâtre de l’Odéon et qui sera jouée à la Comédie de Reims les 24 et 25 mars 2012 : LA MACHINE A RÉPARER LE VIDE JURIDIQUE.Que fais-tu ? La scène ne se passe pas « en Pologne, c’est-à-dire Nulle Part », mais à « Nul-sur-Néant », c’est-à-dire un peu partout. Valère Novarina, « l’acte inconnu ou l’événement à venir » 1 Valère Novarina, Devant la parole, Paris, P.O.L, 1999, p. 170. 1En marge d’un certain type de théâtre qui a l’idée – ou l’illusion – de présenter le réel sur les planches, de façon que le public puisse en être le témoin, l’œuvre novarinienne procède comme si la médiation qu’est le théâtre, dans l’opération de dilatation qu’il effectue, rendait impossible toute saisie de l’immédiateté.

La scène n’éclaire pas l’événement, n’en rend pas compte. La suspicion de Valère Novarina est visible à l’égard d’une sorte de curée à l’événement immédiat : « Sous toute actualité (à laquelle nous mettrons bientôt une majuscule comme à l’Histoire, tant nous sommes anxieux de n’être jamais assez contemporains) et tout au fond du méandre mystérieux de l’histoire, il y a aussi l’histoire du salut par le temps1 ». Aussi marque-t-il son retrait par rapport à ce qui pourrait être de l’ordre d’un mythe : la saisie sur le vif de l’événement – si tant est que la définition de l’événement puisse être possible.

Valère Novarina - acteur, metteur en scène et auteur de « Pour Louis de Funès » Valère Novarina. Vous êtes ici : Accueil Artistes Vidéos de Valère Novarina Valère Novarina 31 vidéos associées voir aussi sur. Valère Novarina. Valère Novarina est né en 1947 à Genève. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l'histoire du théâtre. Actualités de Valère Novarina, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités.

Le Langage, Valère Novarina. Valère Novarina : Biographie. Valère Novarina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Valère Novarina. « Le Vrai sang » de Valère Novarina, un vrai tourbillon.