background preloader

Gaëlle Bourges/A mon seul désir

Facebook Twitter

A mon seul désir est un spectacle de danse mis en scène par Gaëlle Bourges et produit par l'association Os. Ce spectacle sera présenté au Gymnase du Lycée Saint-Joseph du 14 au 21 juillet.

Festival-avignon.tv. Gaëlle Bourges, Pierre Meunier, Marguerite Bordat: le point presse d'Avignon du 15 juillet. Conception et récit Gaëlle Bourges / Musique XTRONIK, Erwan Keravec / Lumière Abigail Fowler, Ludovic Rivière / Costumes Cédrick Debeuf, Louise Duroure / Masques Krista Argale / Accessoires Chrystel Zingiro Les 14, 15, 16, 18, 19, 20, 21 juillet au GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH Texte Babouillec / Conception Pierre Meunier et Marguerite Bordat / Fabrication collective Lumière Bruno Goubert / Son Hans Kunze avec la collaboration de Géraldine Foucault.

Gaëlle Bourges, Pierre Meunier, Marguerite Bordat: le point presse d'Avignon du 15 juillet

Avignon 2015: le spectacle le plus callipyge. Avez-vous déjà vu... un spectacle dans lequel quatre comédiennes évoluent dans le plus simple appareil scénique, comme vestimentaire ?

Avignon 2015: le spectacle le plus callipyge

Dans la série "Le spectacle le plus... ", on vous propose aujourd'hui de vous rincer l'oeil en découvrant le spectacle le plus callipyge, sorte de reconstitution à nu de la célèbre tenture médiévale "La Dame à la licorne" : "A mon seul désir", de Gaëlle Bourges. A mon seul désir © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon Gymnase du lycée Saint-Joseph, à Avignon. Les comédiennes gagnent le côté jardin où elles s'emparent chacune d'un masque d'animal, devenant lapin, singe, oiseau et renard.

Après quelques considérations générales et didactiques sur les tapisseries au Moyen Âge, la voix off évoque très vite la tenture de la Dame à la Licorne, occasionnant l'apparition d'un nouveau masque, à corne frontale cette fois. Réflexions sur la virginité et son utilité ("Et si l'esprit était dans le cul, le con ?

") Dialogue Fatou Cissé - l-echo-des-planches. Gaëlle Bourges : « J’ai toujours aimé faire des spectacles » Gaëlle Bourges - Site officiel. Gaëlle Bourges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaëlle Bourges

Gaëlle Bourges, née le 4 janvier 1967 à Boulogne-Billancourt, est une danseuse et une chorégraphe française. Biographie[modifier | modifier le code] En 2000, elle crée le groupe Raoul Batz, devenu aujourd'hui l'association Os, avec Monia Bazzani et Carla Bottiglieri, qui se consacre à la question de « l’image de soi » et de l’image du geste, puis travaille comme strip-teaseuse pendant deux ans et demi. Nouvelle rupture en 2009 où elle créée, au festival Antipodes à Brest, une conférence dansée, Je baise les yeux, avec le concours, notamment, de Marianne Chargois, de Gaspard Delanoë et d'Alice Roland. En 2010, La belle indifférence, chorégraphie pour trois danseurs, commence par un exposé sur le nu dans l'art, donné en voix off par l'expert Daniel Arasse, puis déroule un ensemble de poses inspirées d’œuvres de la peinture occidentale.

Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] A mon seul désir - trailer. Entretien avec Gaëlle Bourges pour "A mon seul désir" A mon seul désir convoque les six panneaux de la série de tapisseries de La Dame à la licorne, exposée à Paris au Musée de Cluny – vraisemblablement une allégorie des cinq sens augmentée d'un sixième, resté assez mystérieux.

Entretien avec Gaëlle Bourges pour "A mon seul désir"

Sur scène, une tenture rouge garance plantée de fleurs, et quatre femmes : elles figurent à la fois les jeunes filles des tapisseries et les animaux – lion, renard, lapin, oiseau, singe... et évidemment la licorne, symbole de chasteté. Les licornes, réputées sauvages, ne se laissent approcher que par de jeunes vierges.

Ces jeunes filles sont-elles donc vierges ? Que signifient alors les lapins si nombreux ? Doublée d'un récit qui plonge le spectateur dans les interprétations de la tapisserie, cette pièce chorégraphique détisse patiemment un des points centraux de l'histoire de l'art européen : la représentation de la virginité ou non des femmes. Affiche Gaelle Bourges. La Dame à la licorne - Film Court. Les Tapisseries de la Dame à la Licorne / Mon seul désir - Documentaire Artracaille.