background preloader

Fanny de Chaillé / LES GRANDS

Facebook Twitter

19 / 26 juillet - Théâtre Benoît XII
Théâtre - Danse

Association display. Actualités de Fanny De Chaillé, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Association display - Fanny de Chaillé. Fanny de Chaillé / Les Grands. « Voir sur un plateau trois personnes grandir physiquement et intellectuellement en une heure de temps.

Fanny de Chaillé / Les Grands

Prendre ce postulat au pied de la lettre : convoquer neuf acteurs, trois enfants, trois adolescents et trois adultes pour jouer le même rôle. Il s’agit durant l’heure de cette représentation de réaliser une chose impossible : voir des gens grandir. Profiter, pour construire notre pièce, de l’illusion théâtrale, de ce qu’elle permet, entre autres, la construction d’une fiction. Fabriquer, grâce au théâtre, de l’impossible, des images et des situations impossibles pour mieux interroger le réel ou plutôt pour mieux contaminer le réel par l’entremise de la fiction.

Voir des êtres se construire et / ou se dé-construire : quel enfant nous avons été, quel adolescent nous fûmes, quel adulte nous sommes… Comment en sommes-nous arrivés là ? Fanny de Chaillé. Et aussi au Centre Pompidou à l'automne 2017 A propos du lieu © Marc Ginot. Fanny de Chaillé, Le Groupe. « Les gens sont en effet las d’entendre parler.

Fanny de Chaillé, Le Groupe

Ils ont un profond dégoût des mots. Car les mots se sont interposés devant les choses. » En 1902, Hugo von Hofmannsthal rédige La Lettre de Lord Chandos, un texte sidérant et désespéré qui, parce qu’y perce la solitude extrême du poète, restera dans les mémoires comme « la crise Hofmannsthal ». Oraison funèbre sur la perte de sens des mots, l’inanité du langage, l’impossibilité de la parole, cette confession intime sonne à quelques égards comme une lettre de démission : à cette même date, celui que l’on nomme « le Rimbaud viennois » décide en effet d’abandonner la poésie pour le théâtre. "Je suis un metteur en scène japonais", Entretien avec Fanny De Chaillé - Vidéos de théâtre sur theatre-video.net - des vidéos de spectacles, des entretiens et des rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens.

Video «CHUT» par Chaillé, Fanny de. Fanny de Chaillé joue avec le relief et chorégraphie le vertige, le déséquilibre avec sa nouvelle œuvre CHUT : inspirée des images romantiques et des grandes figures du burlesque, s’appuyant sur la célèbre toile du peintre allemand Caspar David Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages, ce nouvel opus interroge la fragilité humaine.

Video «CHUT» par Chaillé, Fanny de

Inscrit dans une installation visuelle de la scénographe plasticienne Nadia Lauro, CHUT questionnera également l’illusion théâtrale, au nom d’une fidélité absolue au réel, d’un goût pour la littéralité des choses. Projet : Fanny de Chaillé Interprétation : Grégoire Monsaingeon Installation visuelle : Nadia Lauro Son : Manuel Coursin Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / CND - Création en résidence Durée : 47 minutesRéalisation : CNDMise à jour : mars 2016 Chaillé, Fanny de En savoir plus www.fannydechaille.fr Mise à jour: septembre 2014.

Fanny de Chaillé / Le Groupe d’après La Lettre de Lord Chandos de Hugo von Hofmannsthal. Video «Répète» par Chaillé, Fanny de. Répète Chorégraphie Fanny de ChailléTexte Pierre Alferi Concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe.

Video «Répète» par Chaillé, Fanny de

Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent et s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l’écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu’ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original à leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité établie entre les deux artistes.

Répète Pierre Alferi versus Fanny de Chaillé. Générique chorégraphe Fanny DE CHAILLÉ écrivain Pierre ALFERI réalisation Centre national de la danse durée 42 minutes Dernière mise à jour : septembre 2014.