background preloader

Birgit Ensemble /MEMORIES OF SARAJEVO& DANS LES RUINES D'ATHENES

Facebook Twitter

9 / 15 juillet - Gymnase Paul Giéra
Théâtre

Security Check Required. Actualités de Le Birgit Ensemble - tous ses textes, mises en scène, activités. Copilote - Développement de projets artistiques. Le Birgit Ensemble est fondé en 2014 par Julie Bertin et Jade Herbulot suite à la présentation de leur premier projet Berliner Mauer : vestiges - spectacle consacré à l´histoire du Mur de Berlin - en Décembre 2013 au Conservatoire national supérieur d´art dramatique.

Copilote - Développement de projets artistiques

Ce spectacle est programmé la saison suivante au Théâtre Gérard Philipe - Centre dramatique national de Saint-Denis. En Juillet 2015, elles proposent une version en extérieur de Pour un Prélude, deuxième projet abordant cette fois le passage à l´an 2000, récréé en salle au Théâtre de Vanves en octobre 2015 et en tournée. Berliner Mauer : vestiges est repris au Théâtre des Quartiers d´Ivry en mars 2016. Julie Bertin et Jade Herbulot travaillent actuellement à l´écriture de deux nouveaux spectacles : Memories of Sarajevo et Dans les ruines d´Athènes. Julie Bertin & Jade Herbulot - Artistes - Bureau FormArt.

En novembre 2013, alors en dernière année au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, une quinzaine d’élèves commencent un travail consacré à l’histoire du Mur de Berlin.

Julie Bertin & Jade Herbulot - Artistes - Bureau FormArt

Ensemble, ils plongent dans l’histoire de ce monument en s’intéressant spécifiquement aux symboles qui lui sont attachés. À travers lui, ils s’interrogent sur l’héritage idéologique et politique de leur génération – ils sont tous nés entre 1986 et 1990 – et, progressivement, tissent les mailles d’une dramaturgie de l’histoire qui leur serait propre.

Rencontre avec Le Birgit Ensemble. Le Birgit Ensemble dans la programmation du Festival d'Avignon 2017 avec Memories of Sarajevo et Dans les ruines d'Athènes. Julie Bertin et Jade Herbulot photo Olivier Allard Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes sont les deux dernières pièces d’une tétralogie intitulée Europe mon amour.

Le Birgit Ensemble dans la programmation du Festival d'Avignon 2017 avec Memories of Sarajevo et Dans les ruines d'Athènes

A partir d’un temps : les années 90 et le début des années 2000 et d’un espace : l’Europe, Le Birgit Ensemble s’attache à nous parler de cette transition vers le XXIe siècle à travers deux crises majeures : la guerre de Bosnie et la banqueroute économique en Grèce. Comment ces événements ont-ils fissuré l’idéal européen ? Quelles sont les forces en présence et pour quels profits ? D’où vient le défaut de confiance actuel envers les institutions européennes ? Berliner Mauer (Birgit ensemble) Avec Berliner Mauer : vestiges, la promotion 2013 du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, constitué depuis en Birgit ensemble, passe l’histoire mondiale au shaker. « Madame, Madame, on est de quel côté nous ?

Berliner Mauer (Birgit ensemble)

À l’est ou à l’ouest ? Berliner Mauer - TEASER. Le Birgit Ensemble à la conquête d’Avignon. A La Parenthèse à Avignon, c’est le Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis et le département de Seine-Saint-Denis qui programment lors du festival.

Le Birgit Ensemble à la conquête d’Avignon

Cette année, le Birgit Ensemble présente Pour un prélude . Il y est question du passage à l’an deux mille.