background preloader

Frank Castorf / DIE KABALE DER SCHEINHEILIGEN

Facebook Twitter

Frank Castorf - Wikipedia. Frank Castorf (born 17 July 1951 in East Berlin) is a German theater director and since 1992 the artistic director of the Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz.[1] His work is often associated with postdramatic theatre.

Frank Castorf - Wikipedia

Life[edit] Early Years[edit] Actualités de Frank Castorf, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Frank Castorf : son actualité sur France Inter. Frank Castorf , né le 17 juillet 1951 à Berlin, est un metteur en scène allemand.

Frank Castorf : son actualité sur France Inter

Il est l’intendant de la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz. De 1969 à 1970, Castorf suit les cours de la Deutsche Reichsbahn. Après avoir effectué son service militaire dans les douanes, il suit des cours d’études théâtrales de 1971 à 1976 auprès d'Ernst Schumacher, Rudolf Münz et Joachim Fiebach à l'université Humboldt de Berlin. Sa thèse de doctorat sur Ionesco (Grundlinien der 'Entwicklung' der weltanschaulich-ideologischen und künstlerisch-ästhetischen Positionen Ionescos zur Wirklichkeit ) reçoit la mention très bien.

De 1976 à 1978, il est dramaturge au Bergarbeitertheater de Senftenberg. Volksbühne Berlin. Molière spielt vor seinem Gönner und Kritiker Ludwig XIV., wie er als Molière vor Ludwig XIV. spielt.

Volksbühne Berlin

Das „Stegreifspiel von Versailles“. Aufgeführt 1663. Eine Iterationsperformance von Realität über das Verhältnis von Künstler, Staat und Zensur. Frank Castorfs „Die Kabale der Scheinheiligen. Das Leben des Herrn de Molière“ in Berlin. Irgendetwas mit Molière würde es schon werden, davon konnte man ausgehen bei Frank Castorfs neuer Inszenierung an der Berliner Volksbühne.

Frank Castorfs „Die Kabale der Scheinheiligen. Das Leben des Herrn de Molière“ in Berlin

Denn sie bezog sich auf gleich zwei zugehörige Vorlagen: Michail Bulgakows um Molière kreisendes Theaterstück „Die Kabale der Scheinheiligen“ (1936) und dessen kurz zuvor entstandenen Roman „Das Leben des Herrn Molière“. Die Kabale der Scheinheiligen – Frank Castorf befragt das Verhältnis des Künstlers zur Macht mit seinem Molière-Abend nach Bulgakow an der Volksbühne Berlin. Wie geht's eigentlich der Souffleuse?

Die Kabale der Scheinheiligen – Frank Castorf befragt das Verhältnis des Künstlers zur Macht mit seinem Molière-Abend nach Bulgakow an der Volksbühne Berlin

Von Christian Rakow. Le Roman de monsieur de Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roman de monsieur de Molière

Le soir même où Molière donne, pour la première fois, une représentation en présence du roi Louis XIV à Paris, il annonce à sa compagne, l’une des meilleures actrices du théâtre, Madeleine Béjart, qu’il est amoureux de sa fille Armande Béjart et qu’il est résolu à l’épouser. Plusieurs années s’écoulent. Molière est au sommet de sa gloire. Il vient d’écrire et de présenter Tartuffe devant le roi. L’Église et les aristocrates se sentent attaqués et ne pardonneront pas à Molière cette gifle. Molière meurt chez lui juste après la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Critiques de Le roman de monsieur de Molière (18) Mickaël Boulgakov, auteur de romans, de nouvelles, de livrets d'opéra et de pièces de théâtre, persécuté par Staline et censuré, ayant connu les affres de la création et la difficile relation avec le pouvoir, ne pouvait qu'être le seul à rendre un si vibrant hommage à Molière.

Critiques de Le roman de monsieur de Molière (18)

Certes un temps le protégé du roi Louis XIV, Molière connut aussi la censure et les rebuffades que son impétuosité et sa liberté de penser provoquaient. Volksbühne Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volksbühne Berlin

La Volksbühne Berlin en 2008. Le bâtiment actuel, fini peu avant la Première Guerre mondiale, se situe sur la Rosa-Luxemburg-Platz. Il fut le siège commun de la Freie Volksbühne et de la Neue Freie Volksbühne (plus tard réunies). Il n'a porté ce nom que jusqu'au . À partir de 1947, il est contrôlé par le FDGB et porte le nom de Volksbühne. Actualités de Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz - tous ses textes, mises en scène, activités. Volksbühne Berlin. Volksbühne Berlin (@Volksbuehne) Volksbühne (@volksbuehne_berlin) Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz. Volksbühne Berlin on Vimeo. Norden.

C'est dans la République démocratique allemande socialiste que Frank Castorf, né en 1951, fait ses premières mises en scène, manifestant dès l'origine un esprit critique que la réunification allemande ne suffira pas à calmer.

Norden

Directeur depuis onze ans de la Volksbühne, cette “scène du peuple” située dans l'ex-Berlin-Est, il n'a de cesse de s'emparer de textes, littéraires ou dramatiques, auxquels il insuffle une dose d'inventions scéniques, parfois volontairement provocatrices, pour éviter l'endormissement d'une scène consensuelle et pour maintenir le théâtre dans sa double fonction de réflexion et d'insurrection permanente. Parmi ses adaptations de romans, on peut citer notamment L'Idiot, Les Démons, Crime et Châtiment de Dostoïevski ainsi que Le Maître et Marguerite de Boulgakov, ou encore Berlin Alexanderplatz de Döblin. Frank Castorf , Les Frères Karamazov. S’il s’apprête à abandonner la direction de la Volksbühne de Berlin, Frank Castorf demeure, à 65 ans, l’éternel enfant terrible du théâtre allemand.

Frank Castorf , Les Frères Karamazov

Un statut qu’il doit notamment à ses relectures radicales de l’œuvre de Fédor Dostoïevski. Frank Castorf et ses acteurs possédés par « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski. C’est un spectacle monstre, monstrueux, moderne. Et constamment physique. L’Allemand Frank Castorf court Les Frères Karamazov en six heures quinze. Un exploit pour un livre qui dépasse les mille pages dans la traduction la plus récente et fort recommandable d’André Markowicz (Thésaurus, Actes Sud). Une course de fond courue par les acteurs qui sprintent quasi tout le temps tout en hurlant le plus souvent. Chez Dostoïevski, l’excès c’est la norme.

Un nouveau lieu dans le 93 A la Courneuve, les spectateurs non-germanistes (la majorité) – bien qu’assis sur de rigoureux gradins pendant tout ce temps où plus d’un va s’avachir au fil des heures – courent aussi, d’une autre façon :dans un hochement de tête vertical permanent et lui aussi d’un rythme soutenu pour lire les milliers de sous-titres, un échauffement des cervicales en alternance accélérée avec un mouvement de tête latéral pour suivre l’action qui se déroule sur une largeur qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Frank Castorf met Bayreuth à feu et à sang. Le metteur en scène a achevé le Ring, donné pour le bicentenaire Wagner, sous un tsunami de huées. On en a vu des scandales à l'Opéra, mais jamais à ce point! Imaginez la scène: lorsque Frank Castorf se présente enfin au rideau à la fin du Crépuscule des dieux, ce qu'il n'avait pas fait les soirs précédents, c'est un ouragan, un tsunami de huées et de sifflets qui l'accueille.

Et voilà que le metteur en scène brave le public et lui fait face: il restera dix minutes ainsi, la salle se déchaînant de plus en plus, occupant la scène en bouleversant tout le rituel des saluts. Castorf provoque, les gens marchent: tout se passe comme prévu. Les sœurs Wagner ont réussi leur coup: pour le bicentenaire de la naissance de leur arrière-grand-père, c'est à Bayreuth que ça se passe! Peu connu du public français et des amateurs d'opéra, Castorf est une institution sur la scène théâtrale allemande.