background preloader

Frank Castorf / DIE KABALE DER SCHEINHEILIGEN

Facebook Twitter

8 / 13 juillet - Parc des Expositions
Théâtre

Frank Castorf - Wikipedia. Actualités de Frank Castorf, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Frank Castorf : son actualité sur France Inter. Frank Castorf , né le 17 juillet 1951 à Berlin, est un metteur en scène allemand.

Frank Castorf : son actualité sur France Inter

Il est l’intendant de la Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz. De 1969 à 1970, Castorf suit les cours de la Deutsche Reichsbahn. Après avoir effectué son service militaire dans les douanes, il suit des cours d’études théâtrales de 1971 à 1976 auprès d'Ernst Schumacher, Rudolf Münz et Joachim Fiebach à l'université Humboldt de Berlin. Volksbühne Berlin. Frank Castorfs „Die Kabale der Scheinheiligen. Das Leben des Herrn de Molière“ in Berlin. Die Kabale der Scheinheiligen – Frank Castorf befragt das Verhältnis des Künstlers zur Macht mit seinem Molière-Abend nach Bulgakow an der Volksbühne Berlin.

Le Roman de monsieur de Molière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roman de monsieur de Molière

Le soir même où Molière donne, pour la première fois, une représentation en présence du roi Louis XIV à Paris, il annonce à sa compagne, l’une des meilleures actrices du théâtre, Madeleine Béjart, qu’il est amoureux de sa sœur, Armande Béjart et qu’il est résolu à l’épouser. Plusieurs années s’écoulent. Molière est au sommet de sa gloire. Critiques de Le roman de monsieur de Molière (18) Mickaël Boulgakov, auteur de romans, de nouvelles, de livrets d'opéra et de pièces de théâtre, persécuté par Staline et censuré, ayant connu les affres de la création et la difficile relation avec le pouvoir, ne pouvait qu'être le seul à rendre un si vibrant hommage à Molière.

Critiques de Le roman de monsieur de Molière (18)

Certes un temps le protégé du roi Louis XIV, Molière connut aussi la censure et les rebuffades que son impétuosité et sa liberté de penser provoquaient. Volksbühne Berlin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volksbühne Berlin

La Volksbühne Berlin en 2008. Le bâtiment actuel, fini peu avant la Première Guerre mondiale, se situe sur la Rosa-Luxemburg-Platz. Il fut le siège commun de la Freie Volksbühne et de la Neue Freie Volksbühne (plus tard réunies). Il n'a porté ce nom que jusqu'au . Actualités de Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz - tous ses textes, mises en scène, activités. Volksbühne Berlin. Volksbühne Berlin (@Volksbuehne)

Volksbühne (@volksbuehne_berlin) Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz. Volksbühne Berlin on Vimeo. Norden. C'est dans la République démocratique allemande socialiste que Frank Castorf, né en 1951, fait ses premières mises en scène, manifestant dès l'origine un esprit critique que la réunification allemande ne suffira pas à calmer.

Norden

Directeur depuis onze ans de la Volksbühne, cette “scène du peuple” située dans l'ex-Berlin-Est, il n'a de cesse de s'emparer de textes, littéraires ou dramatiques, auxquels il insuffle une dose d'inventions scéniques, parfois volontairement provocatrices, pour éviter l'endormissement d'une scène consensuelle et pour maintenir le théâtre dans sa double fonction de réflexion et d'insurrection permanente. Parmi ses adaptations de romans, on peut citer notamment L'Idiot, Les Démons, Crime et Châtiment de Dostoïevski ainsi que Le Maître et Marguerite de Boulgakov, ou encore Berlin Alexanderplatz de Döblin. Frank Castorf , Les Frères Karamazov. S’il s’apprête à abandonner la direction de la Volksbühne de Berlin, Frank Castorf demeure, à 65 ans, l’éternel enfant terrible du théâtre allemand.

Frank Castorf , Les Frères Karamazov

Un statut qu’il doit notamment à ses relectures radicales de l’œuvre de Fédor Dostoïevski. Après Les Démons, L’Idiot, Le Joueur, Humiliés et Offensés ou encore Crime et Châtiment, il s’attaque aujourd’hui à l’ultime roman de celui-ci, Les Frères Karamazov. Frank Castorf et ses acteurs possédés par « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski. C’est un spectacle monstre, monstrueux, moderne.

Frank Castorf et ses acteurs possédés par « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski

Et constamment physique. L’Allemand Frank Castorf court Les Frères Karamazov en six heures quinze. Un exploit pour un livre qui dépasse les mille pages dans la traduction la plus récente et fort recommandable d’André Markowicz (Thésaurus, Actes Sud). Frank Castorf met Bayreuth à feu et à sang. Le metteur en scène a achevé le Ring, donné pour le bicentenaire Wagner, sous un tsunami de huées.

Frank Castorf met Bayreuth à feu et à sang

On en a vu des scandales à l'Opéra, mais jamais à ce point! Imaginez la scène: lorsque Frank Castorf se présente enfin au rideau à la fin du Crépuscule des dieux, ce qu'il n'avait pas fait les soirs précédents, c'est un ouragan, un tsunami de huées et de sifflets qui l'accueille. Et voilà que le metteur en scène brave le public et lui fait face: il restera dix minutes ainsi, la salle se déchaînant de plus en plus, occupant la scène en bouleversant tout le rituel des saluts.