background preloader

Bérangère Vantusso / L'Institut Benjamenta

Facebook Twitter

8 / 13 juillet - Gymnase du lycée Saint-Joseph

Bérangère Vantusso entraîne acteurs et marionnettes hyperréalistes dans un univers fantastique : une école de domestiques dont un élève, Jacob, fasciné par l’autorité, le règlement et l’idée de servir, observe et précipite le renversement.

Bérangère Vantusso. Bérangère Vantusso est née en Lorraine en 1974.

Bérangère Vantusso

Comédienne et marionnettiste, elle a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier. Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans. Theatre-contemporain.net. L’Institut Benjamenta – création 2016 au Festival d’Avignon.

D’après le roman de Robert Walser « Chaque nouvelle création de la compagnie trois-six-trente prend sa source dans la précédente.

L’Institut Benjamenta – création 2016 au Festival d’Avignon

Le travail entamé en 2006 avec les marionnettes hyperréalistes est en questionnement permanent, il doit se réinventer à chaque spectacle. Après Le rêve d’Anna d’Eddy Pallaro créé en 2014, je souhaite suivre la piste d’un « réalisme fantastique » en sortant nos personnages d’une forme de quotidienneté. Je veux également transformer la relation acteur/marionnette en les considérant, cette fois, comme une seule population de personnages sur le plateau, les premiers n’étant pas seulement au service des seconds.

Ce besoin de transformation et de fantastique s’est amplifié avec la rencontre esthétique du peintre flamand Mickaël Borremans. Après Ron Mueck en 2005 qui a ouvert la voie à nos marionnettes hyperréalistes, Borremans est certainement un artiste important pour la suite de notre travail. Entretien avec Bérangère Vantusso pour "L'Institut Benjamenta" Festival d'Avignon bienvenue dans l'institut. Avignon: «L’Institut Benjamenta», l’acteur et la marionnette. Au Festival d'Avignon, la marionnette est très présente cette année.

Avignon: «L’Institut Benjamenta», l’acteur et la marionnette

Parmi les pièces utilisant cette forme se trouve L'Institut Benjamenta, une adaptation du roman culte de Robert Walser, mise en scène par Bérangère Vantusso. L’institut Benjamenta est une drôle d’école. On y forme des domestiques, on apprend à obéir et à servir. « Forcément, le travail de l’élève domestique me faisait énormément penser à la marionnette, affirme Bérangère Vantusso : le maître, l’élève, le manipulateur, le manipulé, celui qui domine, celui qui est dominé, il y a toute une dialectique par rapport au pouvoir qui me faisait beaucoup penser à la relation entre l’acteur et la marionnette. C’est une sorte de couple antithétique, l’un a besoin de l’autre pour exister, et celui qui manipule l’autre n’est pas toujours celui qu’on croit… » « Servir de jeunes rustres sûrs d’eux-mêmes » Autant de torses à échelle humaine.

Robert Walser en une valse de pantins. Compagnie de théâtre. Theatre-contemporain.net. Troix Six Trente. Compagnie Trois-Six-Trente. L'Institut Benjamenta - Le livre. «Nous apprenons très peu ici, on manque de personnel enseignant, et nous autres, garçons de l'Institut Benjamenta, nous n'arriverons à rien, c'est-à-dire que nous serons plus tard des gens très humbles et subalternes.»

L'Institut Benjamenta - Le livre

Dès la première phrase, le ton est donné.Jacob von Gunten a quitté sa famille pour entrer de son plein gré dans ce pensionnat où l'on n'apprend qu'une chose : obéir sans discuter. C'est une discipline du corps et de l'âme qui lui procure de curieux plaisirs : être réduit à zéro tout en enfreignant le sacro-saint règlement.Jacob décrit ses condisciples, sort en ville, observe le directeur autoritaire, brutal, et sa sœur Lise, la douceur même. Tout ce qu'il voit nourrit ses réflexions et ses rêveries, tandis que l'Institut Benjamenta perd lentement les qualités qui faisaient son renom et s'achemine vers le drame.

«L'expérience réelle et la fantasmagorie sont ici dans un rapport poétique qui fait invinciblement penser à Kafka, dont on peut dire qu'il n'eût pas… Lire la suite. Robert Walser (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Walser (écrivain)

Robert Walser dans les années 1890. Robert Walser, né le , à Bienne (Suisse) et mort le à Herisau (Suisse), est un écrivain et poète suisse de langue allemande. Issu d'une famille de huit enfants, Walser quitte l'école à quatorze ans et le domicile familial à dix-sept. Il voyage beaucoup et s'essaie sans succès au théâtre. Institute Benjamenta (Trailer) Frères Quay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frères Quay

Pour les articles homonymes, voir Quay. Stephen Quay et Timothy Quay Stephen Quay et Timothy Quay sont des jumeaux américains nés à Philadelphie en Pennsylvanie (États-Unis) en 1947 plus connus sous le nom des Frères Quay (the Brothers Quay ou Quay Brothers en anglais). Stephen Quay est un réalisateur, acteur, scénariste, directeur de la photographie et animateur. Timothy Quay est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et animateur. Ils sont spécialisés dans le court métrage d'animation qu'ils ont influencé. Stephen et Timothy Quay sont de grands admirateurs de Jan Švankmajer à qui ils ont dédié un de leurs courts métrages : The Cabinet of Jan Švankmajer (1984). Biographie[modifier | modifier le code] Les frères grandissent à Norristown en Pennsylvanie et s'inscrivent au Philadelphia College of Art, une école en illustration. Filmographie[modifier | modifier le code] Acteurs[modifier | modifier le code] (Dvd + Blu-Ray - Import Uk)

Institut Benjamenta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut Benjamenta

Synopsis[modifier | modifier le code] Jakob arrive à l'Institut Benjamenta tenu par les frère et sœur Johannes and Lisa Benjamenta pour y apprendre le métier de serviteur. "Personne(s)" installation de marionnettes géantes hyperréalistes. Trois lieux culturels d'Epinal, La souris verte, La plomberie et la BMI accueillent jusqu'au 24 janvier l'oeuvre gigantesque et étrange conçue par les marionnettistes Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat.

"Personne(s)" installation de marionnettes géantes hyperréalistes

Reportage : R. Gaudu / E. "Violet" de Jon Fosse et "Les Aveugles" de Maeterlinck.