background preloader

AlefBa / Fabrizio Cassol

Facebook Twitter

24 juil. 14, AlefBa. Sept. 13, Fawaz Baker et Frédéric Deval. Comme le monde arabe, la musique arabe a longtemps été perçue comme un tout, un bloc, un continent difficilement pénétrable, doté de lois (celles des fameux « quarts de ton ») qui n’étaient en vigueur nulle part ailleurs.

Sept. 13, Fawaz Baker et Frédéric Deval

Les révolutions et les violences de ces dernières années ont fissuré cette apparente unité. Désormais, le pluriel est de rigueur, quand il s’agit d’aborder les arts de la région. Pour AlefBa, une création orchestrée par le saxophoniste belge Fabrizio Cassol, l’Abbaye de Royaumont a fait dialoguer dix musiciens venus de pays aussi différents que la Turquie, la Syrie, l'Egypte, le Liban, la Belgique et la France. Elle complète ce spectacle avec un débat sur les musiques arabes. Nous avons demandé à Frédéric Deval, le directeur du programme « musiques transculturelles » du monastère, et à Fawaz Baker, un musicien syrien devenu conseiller artistique du projet, de nous dévoiler en avant-première leurs idées sur la question … Juil. 13, AlefBa (édition précédente) Aka Moon. AKA MOON Michel Hatzigeorgiou-basse électriqueStéphane Galland-batterie Fabrizio Cassol-saxophone alto Festival de Liège, with Kris DEFOORT, Benoît DELBECQ, Fabian FIORINI, Bo VAN DER WERF, Pierre VANDORMAEL, 2000 @ KVS with Baba SISSOKO & Black Machine, 2009 AKA MOON est unique par l’intensité, la constance et l’originalité de sa démarche.

Aka Moon

L’amitié qui nous lie, Michel, Stéphane et moi-même, a cimenté notre travail et permis qu’une multitude de constellations musicales gravitent autour de notre trio. Chacun des musiciens ou des groupes d’artistes qui ont accepté d’investir leur énergie créatrice dans notre aventure nous ont tous impreigné profondément par la beauté et la chaleur de leurs propositions. Nous n’avons jamais résister au fait qu’elles puissent nous transformer. Fabrizio Cassol : site officiel.