background preloader

CPGE

Facebook Twitter

APLCPGE. Lycée Jean Zay - Académie de Paris - Accueil. 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

Prépas, l'excellence au prix fort. Prepas.org • Page d’index. L'enfer des classes préparatoires. Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 11:53 A lire le dossier du monde ce soir, très instructif à bien des égards ! Extraits: "Elles sont les pépinières de la République, là où poussent, à forte dose d'engrais, les futures élites du pays" Et aussi: "Napoléon a créé les élites de la nation ... il remplace la noblesse de la nation par une noblesse de mérite" Vous lirez l'enquête de Marie Desplechin, mais aussi le point de vue des profs (pour ce qui me concerne, je reconnais volontiers que les classes prépas, c'est très dur.... Mais le titre " L'enfer" est plus que contestable. Ils et elles réfusent obstinément, malgré leur expérience de la classe prépa. Enfin je ne crois pas que les profs soit sadiques (en général), ni que les élèves soient féroces les uns envers les autres.

Vos témoignages, sur ce blog, seront précieux pour ceux qui hésitent encore aujourd'hui..) Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) Logement : les foyers étudiants - l'Etudiant. Les classes préparatoires. Classes préparatoires (900 élèves) : 1°) Scientifiques 6 classes de première année - 4 MPSI : dominante Mathématiques et Physique. - 2 PCSI : dominante Mathématiques (un peu moins qu'en MPSI), Physique et Chimie. 9 classes de seconde année : - 4 divisions de Spéciale MP* (dont une de niveau intermédiaire) - 1 division de Spéciale MP - 1 division de PSI* (Sciences et Physique de l'Ingénieur) - 3 divisions de Spéciale PC* (dont une de niveau intermédiaire) (L'astérisque (*) appelé "étoile" rappelle les anciennes dénominations "prime" et concerne les classes préparant aux concours de très haut niveau : ENS, Ecole Polytechnique.) - en fin de 1er trimestre de MPSI, les étudiants doivent choisir entre deux options : l'option informatique, conduisant en 2ème année à la filière MP option informatique. l'option Sciences de l'Ingénieur (SI), conduisant en 2ème année à la filière MP option SI ou à la filière PSI. - en fin de 1er trimestre de PCSI, les étudiants doivent choisir entre deux options :

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Vous qui ouvrez ces pages et qui venez vous informer sur les formations que nous dispensons dans nos classes préparatoires, soyez les bienvenus ! Visitez notre site que nous avons voulu complet et documenté et que nous avons connecté, par des liens nombreux et variés, à d'autres sites ayant un rapport plus ou moins direct avec notre établissement, nos formations ou nos élèves. Visitez-le librement en le parcourant dans ses grandes lignes, en approfondissant votre recherche dans un domaine donné, en éditant nos documents.

Mais, avant de vous laisser poursuivre votre visite, permettez-moi de vous retenir un instant pour vous dire quelques mots sur les classes préparatoires aux grandes écoles et tout particulièrement sur celles du Lycée Henri-IV. Vous savez sans doute que faire le choix d'entrer en classe préparatoire c'est choisir un projet d'études ambitieux par la voie d'une filière d'excellence et de réussite. Elles dispensent une formation exigeante et de haut niveau. Patrice Corre, Proviseur du lycée Henri-IV. Patrice Corre, Proviseur du lycée Henri-IV Patrice Corre, agrégé de géographie, est proviseur au lycée Henri IV. À quelques regards du Panthéon, cet établissement parmi les plus célèbres de France est réputé pour son histoire, ses résultats au bac et ses classes préparatoires aux grandes écoles. Membre du comité de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, cet ancien élève instituteur qui aurait pu être paysan revient brièvement sur son parcours et plus longuement sur les points qui font la réputation du lycée qu’il dirige.

D’où venez-vous ? Je viens d’un milieu modeste, de petits paysans d’Auvergne. Le métier de vos parents semble vous tenir à cœur. Non. Vous avez fait des études, c’était donc une fierté pour votre famille… Chez nous, il y a toujours eu un grand respect pour la lecture. Sur votre parcours, on sent beaucoup de personnes bienveillantes. Quand on est le premier de la famille à avoir le bac, on défriche. C’est une grande maison, avec ses 2 600 élèves. Une société doit être juste. Prepas.org.