background preloader

Études et articles

Facebook Twitter

Chaîne-du-livre-numérique-Quelques-acteurs2.gif (Image GIF, 1496x1311 pixels) - Redimensionnée (68%) Amazon, de l'autre côté de l'écran. L’intensification des échanges commerciaux sur l’Internet, la vitesse et l’augmentation du nombre et du montant global des transactions, la chute des prix de vente de la plupart des produits, le sentiment d’immédiateté éprouvé par l’internaute, de plus en plus enclin à faire ses achats depuis son domicile, tout ceci ne pouvait se faire sans la mise en œuvre de nouvelles logiques de distribution.

Amazon, de l'autre côté de l'écran

Conçu à l’origine comme une plate-forme d’échange et de diffusion de contenus scientifiques et informatifs, libres et gratuits, l’Internet a ainsi imposé un nouveau modèle économique et social, décuplant les effets de la division traditionnelle du travail dans l’économie capitaliste. Les cadres des grandes sociétés de l’Internet, qu’ils appartiennent à la sphère du marketing ou à celle de la programmation informatique, sont les enfants chéris de cette nouvelle société. Des « associés » moins égaux que d’autres. Les cinq piliers de l’édition électronique. L’édition élec­tro­nique repose sur cinq piliers dis­tincts : la struc­tu­ra­tion de l’information, la docu­men­ta­tion de l’information, l’optimisation des condi­tions de lec­ture, l’appropriation par le lec­teur et le déve­lop­pe­ment des inter­opé­ra­bi­li­tés (ne sont pas inté­grées ici les dimen­sions éco­no­miques et juridiques).

Les cinq piliers de l’édition électronique

Les choix de struc­tu­ra­tion de l’information sont déci­sifs à long terme. Les enjeux de ces métiers sont la main­te­na­bi­lité, l’évolutivité, l’indexabilité, la cita­bi­lité, la péren­nité et l’interopérabilité des conte­nus. La struc­tu­ra­tion de l’information ne concerne pas que le choix d’un for­mat, mais, plus lar­ge­ment, la façon dont les docu­ments vont subir des inter­ven­tions régu­lières tout au long de leur vie, y com­pris après leur publi­ca­tion.

Aussi éla­boré et fin qu’il soit, le sys­tème d’information n’est pas une fin en soi et il devient peu à peu ce que les pro­fes­sion­nels qui l’utilisent par­viennent à en faire. Booknologie - marie lebert. L'édition sous licence libre, une utopie ?