background preloader

Ferrarin_groupe5_psy

Facebook Twitter

Brennenraedts

Comme Obama, des ados lisent des tweets très méchants dans une campagne contre le cyber-harcèlement. 17 mars 2015, 16:03 | Pure FM Cette campagne détourne une séquence à laquelle s'est notamment prêtée Obama chez Jimmy Kimmel, les "Mean Tweets".

Comme Obama, des ados lisent des tweets très méchants dans une campagne contre le cyber-harcèlement

Comme Obama, des ados lisent des tweets très méchants dans une campagne contre le cyber-harcèlement - Tous droits réservés © La séquence Mean Tweets a généralement beaucoup de retentissement (et son principe a d'ailleurs été repris dans l'émission Un soir à la Tour Eiffel sur France 2). La cyberdépendance en 60 questions - Jean-Charles Nayebi. Prévenir la cyberdépendance chez les moins de 12 ans, c’est tout un art!

Le 6 novembre dernier, des élèves de 6e primaire de l’école fondamentale de Xhovémont à Liège ont improvisé une fiction devant les caméras de l’émission Ma classe fait sa télé sur le thème de la cyberdépendance.

Prévenir la cyberdépendance chez les moins de 12 ans, c’est tout un art!

C’est l’histoire d’un jeune adulte, rompu aux jeux vidéo depuis ses vertes années, qui rencontre l’âme sœur sur un jeu en ligne. Il se marie et sa belle lui donne un fils. Plongée dans la réalité de la vie, la jeune maman arrête de jouer pour s’occuper du bébé et du ménage. Malheureusement, il n’en va pas de même pour le papa qui a quitté son travail et ne participe pas à la vie de famille car il passe tout son temps à jouer. Les disputes sont fréquentes au sein du couple. Atteindre les 10-12 ans Cette histoire a été imaginée par les élèves et leur institutrice, Catherine Méan .

Un danger bien réel Par ailleurs, la Ministre a expliqué combien il est difficile de faire de la prévention auprès des 10-12 ans. Le livre «J’arrête quand je veux», Nicolas Ancion, Éd. Internet and gaming addictions. Cyberaddiction - Espace citoyen. En constante augmentation, l'addiction aux jeux vidéo est maintenant reconnue au même titre que les autres dépendances.

Cyberaddiction - Espace citoyen

D’ailleurs, les personnes qui en souffrent aujourd’hui peuvent être soignées dans des centres de désintoxication. Depuis l'arrivée d'internet haut débit, nous assistons à une explosion des cas de dépendance aux jeux vidéo. Il s'est avéré que le jeu vidéo peut rendre un individu tout aussi dépendant que la drogue ou les jeux de hasard. Dans le cas du jeu vidéo, on parle de cyberaddiction ou cyberdépendance. Processus d’addiction Le processus d'addiction aux jeux vidéo fonctionne de la même manière que d’autres dépendances comme la drogue, l’alcool ou le sexe: une production importante d'endorphine par le cerveau pendant le jeu entraine l’oubli de ses problèmes personnels, la diminution de l’anxiété voire l’euphorie.

Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-jeu.ch. Actuellement, les qualificatifs les plus souvent utilisés pour définir un usage problématique des jeux vidéo ou d’Internet sont ceux de « cyberaddiction » ou de « cyberdépendance ».

Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-jeu.ch

Le « cyber » de cyberaddiction et cyberdépendance fait référence aux différents usages possibles d’Internet (voir FAQ relative). Quant aux concepts d’addiction et de dépendance, qui sont souvent utilisés comme des synonymes, ils définissent en fait des caractéristiques cliniques quelque peu différentes. Stricto sensu, on parle de dépendance lorsqu’une personne présente deux types de symptômes : des symptômes de sevrage, à savoir une irritabilité ou de la nervosité lors de l’arrêt de la substance ou du comportement en cause, et des symptômes de tolérance, c’est-à-dire le besoin d’augmenter les doses de substance ou de comportement en cause, pour atteindre un état émotionnel satisfaisant. Cyberaddiction : Etes-vous cyberaddict. Cyberdépendance. Cyber-dépendance. Cyber addiction généralités.

Cyber addiction chez les ados

Sensibilisation et prévention à la cyberdépendance auprès des établissements scolaires - Groupes de paroles pour les parents. Cyberdependance. Wikipédia. Sudoc. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Cyberdépendance. Game Addict. Cyberdépendance. Game-Addict.org. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes. A Singapour, comme dans un nombre grandissant de pays, des psychiatres militent pour que l'addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble psychologique.

L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes

Avec la Corée du Sud, la Chine et Taïwan, la cité-Etat est l'un des pays d'Asie les plus concernés par ce phénomène. L’addiction au smartphone, un trouble psy ? Singapour et Hong Kong détiennent d’ailleurs le record régional du plus grand nombre d'utilisateurs de smartphones par habitant, selon un rapport publié l'an dernier par le cabinet d'étude Nielsen. 87% des 5,4 millions de Singapouriens sont ainsi munis d'un téléphone multifonctions, contre 65% aux Etats-Unis. Ils passent en moyenne 38 minutes par session sur Facebook, soit presque deux fois plus que les Américains, selon la société Experian.En France, les dernières études menées établissent à 40 % le pourcentage de Français qui utilisent l'internet mobile, c'est-à-dire depuis leurs smartphones et tablettes*. Chez les jeunes de 15 à 29 ans, ce taux grimpe à 79 % ! Facebook. Doctissimo.

Cyber Addiction.