background preloader

ComCord

Facebook Twitter

Pirenne_mahomet.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Michel Zimmermann, L'Espagne wisigothique. Les Wisigoths, rameau occidental du peuple des Goths apparaissent dans l'histoire de l'Europe au cours du IIIe siècle après J.

Michel Zimmermann, L'Espagne wisigothique

-C., au moment des invasions barbares, vaste migration des populations germaniques d'Europe centrale en direction des frontières de l'Empire romain. Le royaume wisigoth de Tolède (507-711) constitue un moment essentiel de l'histoire de la péninsule Ibérique au Moyen Âge. La synthèse entre la vigueur de l'héritage romain et le dynamisme du peuple wisigoth fit du VIIe siècle un moment de grande prospérité culturelle, cependant que s'y affirmait une première forme de conscience nationale. Historia Nostra. On nous dit, on nous enseigne avec une belle unanimité depuis des années combien fut fascinante la civilisation musulmane en Espagne et combien instructif peut être l’exemple laissé par cette civilisation, si tolérante.

Historia Nostra

Une tolérance dont l’Europe aurait bien fait de s’inspirer et une civilisation à laquelle elle doit tant… Mais si la fameuse conquête arabe n’était qu’un mythe ? Si la péninsule ibérique n’était devenue musulmane que parce qu’elle le voulait bien ? Si cette civilisation était plus celtibérique et wisigothique qu’arabe ? Tel est du moins l’opinion de certains historiens de renom qui n’hésitent pas à faire voler en éclats nos certitudes… Au VIIe siècle, l’empire byzantin croule par pans entiers sous la poussée des Arabes.

Entre les troupes d’Héraclius et les soldats de Mahomet, la bataille décisive s’engage le 20 août 636, dans la vallée du Yarmouk.