background preloader

Chiffres : barème, taux ...

Facebook Twitter

Le montant du SMIC horaire au 1er septembre 2016 est de ... ? Le montant du SMIC horaire est depuis le début de l'année, fixé à 9,67 euros bruts (contre 9,61 en 2015 et 9,53 euros en 2014), soit 1.466,62 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

Le montant du SMIC horaire au 1er septembre 2016 est de ... ?

Cependant, aucune réévaluation ou augmentation n'a été décidée pour le 1er juillet. 9,67 eurosSmic horaire brut Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) correspond au salaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. Il est applicable quel que soit le mode de rémunération retenu (au rendement, à la commission, …). Au 1er janvier 2016, le SMIC horaire a été augmenté de 6 centimes par heure pour atteindre près de 1.466,62 euros bruts mensuels (environ 1.145 euros nets) sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires (1). Cela correspond donc à une revalorisation très limitée de 0,6%.

Le minimum garanti a été fixé à 3,52 euros au 1er janvier 2016 (2). Savez-vous sur quoi se base une éventuelle revalorisation du SMIC ? Repères -Ce qui change au 1er juillet 2016. Tiers payant, rémunération des fonctionnaires, compte pénibilité, assurance chômage, maisons de retraite, crédit immobilier, comparateurs en ligne, certificats qualité de l'air...

Repères -Ce qui change au 1er juillet 2016

Retrouvez les principales nouveautés en place au 1er juillet 2016. Tiers payant Au 1er juillet 2016, les professionnels de santé ont la possibilité d'appliquer le tiers payant partiel (part des dépenses prise en charge par l'Assurance maladie) aux : assurés atteints d'une affection de longue durée ;femmes enceintes qui bénéficient de l'assurance maternité . Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016. La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale.

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016

Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement de transport, la cotisation additionnelle pénibilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, s'ajoute à la charge du salarié une cotisation calculée sur la totalité du salaire dont le taux est de 1,50% au 1-1-2016. La cotisation salariale est de 5,5 % pour les assurés du régime français d'assurance maladie exonérés de CSG en raison des règles de territorialité de cette contribution ou exonérés en tout ou partie d'impôts directs en application d'une convention ou d'un accord international. (2) L’assiette de la déduction forfaitaire pour frais professionnels est limitée à 4 plafonds annuels de sécurité sociale. .

(6) Taux tenant compte du pourcentage d'appel de 125 %. Barème kilométrique 2016. ( Ajout/Modification : 20/10/2015 ) Impôts > Nouveautés impôt 2016 > Barème kilométrique 2016 Le barème kilométrique ne sera connu qu'au mois de mars 2016.

Barème kilométrique 2016.

Toutefois, nous pouvons en avoir une estimation si l'on suppose qu'il sera revalorisé selon l'inflation (revalorisation annuelle de tous les indices, sauf en cas de gel des barèmes). L'inflation 2015 est de 0,1 %. Le barème kilométrique permet de calculer les frais kilométriques, principale composante des frais réels. Usure naturelle ; frais de carburant ; dépenses d'entretien et de réparation ; prime d'assurance.

Seuls les frais de péage, les frais de stationnement et les intérêts d'emprunt ne sont pas inclus et peuvent donc être ajoutés au résultat du barème. Calculez vos frais kilométriques avec le simulateur de frais 2016 : lancer la simulation. km : nombre de kilomètres parcourus durant l'année 2015. Voir le barème kilométrique 2015. Aucun commentaire n'a encore été écrit, soyez le premier : rendez-vous ci-dessous. Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016. Salaires -Smic : + 0,6 % au 1er janvier 2016. Augmentation de la cotisation vieillesse au 1er janvier 2016. Indemnités frais de repas 2016. Les frais professionnels sont des charges de caractère spécial, inhérentes à la fonction ou à l’emploi du salarié, que celui-ci supporte au titre de l’accomplissement de ses missions.

Indemnités frais de repas 2016

En tant que dépenses supplémentaires exceptionnelles et exposées par le salarié dans le cadre de l’exécution de ses missions, le salarié a droit à un remboursement de ces frais par son employeur. Concernant les frais de repas et de restaurant, le remboursement peut se faire sur la base d’allocations forfaitaires (dont le montant est réévalué chaque année) qui seront exonérées de cotisations sociales et d’impôts sous certaines conditions.

Elles ne seront pas prise en compte pour le calcul de l’indemnité de licenciement, de préavis et de congés payés. Cependant, si le montant du remboursement est supérieur au montant de l’allocation forfaitaire et que l’employeur ne peut le justifier, la fraction excédentaire sera soumise à impôt et à cotisations sociales. Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2016. Cotisations sociales -Plafond de la sécurité sociale 2016 : + 1,5 % au 1er janvier 2016. Plafonds. Salaire minimum de croissance (Smic)