background preloader

Maître Eckhart et la gnose chrétienne médiévale

Facebook Twitter

Gnose. Anaphore » De l’expérience mystique à la gnose transcendantale. Stéphane Rialland L’expérience du dualisme et l’esprit de la non-dualité « Je reconnais qu’il y a quelque chose d’essentiel que je ne peux traduire en paroles… Il est très difficile de trouver une forme d’expression qui rende exactement ce que l’on vit soi-même.

Anaphore » De l’expérience mystique à la gnose transcendantale

MYSTIQUE : Définition de MYSTIQUE. MYSTIQUE, adj. et subst.

MYSTIQUE : Définition de MYSTIQUE

I. −Adjectif A. − Dans les domaines de la relig., de la philos.Relatif au mystère, à une croyance surnaturelle, sans support rationnel.Chiffre, nombre, triangle mystique.Les sept voyelles mystiques qui formaient la formule sacrée, proférée dans les temples des planetes (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p.38).Le Christ [du retable de Bâle] (...) tient un globe sur lequel on voit son monogramme entre les deux lettres mystiques alpha et oméga (Mérimée,Ét. arts Moy. GNOSE : Définition de GNOSE. GNOSE, subst. fém.

GNOSE : Définition de GNOSE

A. − HIST. DES RELIG. Connaissance se présentant non comme un savoir acquis, mais comme une intuition salvatrice, une révélation intérieure, reposant sur le dualisme de la connaissance et de l'ignorance, du bien et du mal, de l'esprit et du corps, et se fondant sur l'idée que le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises, hostiles au Dieu transcendant, source du monde spirituel que le gnostique cherche à connaître. Maître Eckhart : penser à la limite. Maître Eckhart et l'expérience du détachement. Notes P.

Maître Eckhart et l'expérience du détachement

Robert, « Intime », Dictionnaire alphabétique et analogique de la Langue française, Société du Nouveau Littré, t.4, 1959, p. 64. Augustin d’Hippone, Les Confessions, III, 6, 11, BA 13, p. 383. L’ésotérisme. L'ex-sistence de la déité chez Maître Eckhart. Gnose - Maître Eckhart - Extrait choisi. « Quand tout sera réduit à rien en toi, alors tu verras Dieu. » Eckhart est d’une importance incommensurable pour la spiritualité de tous les temps et de toutes les traditions.

Gnose - Maître Eckhart - Extrait choisi

Bien qu'il soit chrétien, son expérience et ses écrits dépassent le christianisme occidental, toutes époques confondues, et chevauchent par leur esprit à la fois l’Orient et l’Occident. Sa notion du Divin, inspirée de Denys l’Aréopagite était trop authentique, radicale et même orientale pour être acceptée à l’époque. Me Eckhart : le procès de la gnose par Jean-Pierre Lombard - 3e millénaire. (Revue 3e Millénaire – ancienne série.

Me Eckhart : le procès de la gnose par Jean-Pierre Lombard - 3e millénaire

No 9. Juillet-Août 1983) Peu ou mal connu, oblitéré par les chrétiens conventionnels, Me Eckhart apporte —par son œuvre — une lumière bienfaisante à une chrétienté qui s’étiole. Il n’est pas le seul mystique de haute qualité et nous aurions tout aussi bien pu retenir Jean de la Croix ou Jakob Böhme. Vaquie Gnose chretienne et gnose anti chretienne. Bouddhanar: Actualité de Maître Eckhart. Considérer Maître Eckhart comme un « mystique spéculatif » nous paraît doublement inadéquat.

Bouddhanar: Actualité de Maître Eckhart

Même si le grand prédicateur rhénan affirme, comme les mystiques, l'ineffabilité absolue de l’Être divin dont aucune détermination ne saurait livrer le sens, on ne saurait parler à son sujet d'effusion ou d'extase : le néologisme d'enstase paraît au contraire créé pour lui. Quant à le qualifier de «spéculatif », c'est réduire son message à la scolastique de ses Traités latins beaucoup moins opératifs, et de loin, que ses Sermons allemands, dont le style est celui de la « monstration » la plus dépouillée et la plus directement vécue.

Les théologiens qui condamnèrent Maître Eckhart ne pouvaient que s'en tenir, de par leur formation scolastique, à la lettre de ces formulations. Reiner Schürmann signale avec raison que deux modes de vision s'opposent ici, l'une littérale, qu'il nomme indicative, l'autre transcendantale ou prophétique, qu'il nomme impérative. Manifeste de la nouvelle gnose. Maître Eckhart, maître de mystique († 1327) Eckhart est né en Thuringe vers 1260.

Maître Eckhart, maître de mystique († 1327)

Il entre chez les dominicains d'Erfurt puis étudie à Cologne où règne encore le souvenir de saint Albert le Grand transmis par Thierry de Freiberg. Eckhart est appelé à de hautes charges dans l'Ordre : provincial, vicaire général. Il en est déchargé en 1311 pour pouvoir se consacrer à son activité intellectuelle à Paris, à Strasbourg puis à Cologne. Il enseigne, il prêche et il publie. Vers les années 1325 la doctrine d'Eckhart est suspectée par l'archevêque de Cologne. ABELIO. Eckhart. La gnose dans la tradition chrétienne. PAROUSIA. Lumières de la théologie mystique - Jean Borella.