background preloader

Maître Eckhart et la gnose chrétienne médiévale

Facebook Twitter

Gnose. Anaphore » De l’expérience mystique à la gnose transcendantale. Stéphane Rialland L’expérience du dualisme et l’esprit de la non-dualité « Je reconnais qu’il y a quelque chose d’essentiel que je ne peux traduire en paroles… Il est très difficile de trouver une forme d’expression qui rende exactement ce que l’on vit soi-même.

Anaphore » De l’expérience mystique à la gnose transcendantale

Tout ce que j’écris dans ce livre est lié à la problématique torturante de l’esprit. …je revêts mes questions troublantes d’une forme à la fois affirmative et cachée et je pose des problèmes sous forme d’affirmations. » Nicolas Berdiaev, Esprit et liberté. « Ce n’est pas de l’extérieur que Dieu vient à l’âme. . « La connaissance la plus profonde de soi-même est la prise de conscience intégrale de l’essence supra-individuelle de l’âme ; cette essence est identique au « Soi » qui embrasse toute réalité. Table des matières Avertissement : la vanité ou l’inconséquence d’un discours théologique singulier ? MYSTIQUE : Définition de MYSTIQUE. MYSTIQUE, adj. et subst.

MYSTIQUE : Définition de MYSTIQUE

I. −Adjectif A. − Dans les domaines de la relig., de la philos.Relatif au mystère, à une croyance surnaturelle, sans support rationnel.Chiffre, nombre, triangle mystique.Les sept voyelles mystiques qui formaient la formule sacrée, proférée dans les temples des planetes (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p.38).Le Christ [du retable de Bâle] (...) tient un globe sur lequel on voit son monogramme entre les deux lettres mystiques alpha et oméga (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.344).Qu'est donc Platon? GNOSE : Définition de GNOSE. GNOSE, subst. fém.

GNOSE : Définition de GNOSE

A. − HIST. DES RELIG. Connaissance se présentant non comme un savoir acquis, mais comme une intuition salvatrice, une révélation intérieure, reposant sur le dualisme de la connaissance et de l'ignorance, du bien et du mal, de l'esprit et du corps, et se fondant sur l'idée que le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises, hostiles au Dieu transcendant, source du monde spirituel que le gnostique cherche à connaître. Maître Eckhart : penser à la limite. Maître Eckhart et l'expérience du détachement.

Notes.

Maître Eckhart et l'expérience du détachement

L’ésotérisme. L'ex-sistence de la déité chez Maître Eckhart. Gnose - Maître Eckhart - Extrait choisi. « Quand tout sera réduit à rien en toi, alors tu verras Dieu. » Eckhart est d’une importance incommensurable pour la spiritualité de tous les temps et de toutes les traditions.

Gnose - Maître Eckhart - Extrait choisi

Bien qu'il soit chrétien, son expérience et ses écrits dépassent le christianisme occidental, toutes époques confondues, et chevauchent par leur esprit à la fois l’Orient et l’Occident. Sa notion du Divin, inspirée de Denys l’Aréopagite était trop authentique, radicale et même orientale pour être acceptée à l’époque. Du reste, personne dans le christianisme n’a vécu la dimension indicible de la réalité intérieure avec autant d’acuité et de compréhension que Maître Eckhart. Et de nos jours, c’est surtout par le détour des textes Soufis, Tchans et Védantiques les plus inspirés que les Occidentaux ont pu redécouvrir ce maître et lui reconnaître son incomparable dimension.

Texte choisi: "Il n'est pas nécessaire de comprendre cela" Biographie: Il distingue le Dieu créateur (Gott) de l’essence divine (Gottheit). Me Eckhart : le procès de la gnose par Jean-Pierre Lombard - 3e millénaire. (Revue 3e Millénaire – ancienne série.

Me Eckhart : le procès de la gnose par Jean-Pierre Lombard - 3e millénaire

No 9. Juillet-Août 1983) Peu ou mal connu, oblitéré par les chrétiens conventionnels, Me Eckhart apporte —par son œuvre — une lumière bienfaisante à une chrétienté qui s’étiole. Il n’est pas le seul mystique de haute qualité et nous aurions tout aussi bien pu retenir Jean de la Croix ou Jakob Böhme. Considérez-le comme un exemple et souvenons-nous qu’une fois encore, l’Eglise de Rome a étouffé l’un des plus fins esprits de l’histoire chrétienne. Sans commentaire ni concession d’aucune sorte aux timides modes de pensée en vigueur dès qu’il est question de vie intérieure et de son expression, j’invite à marcher un bout de chemin en compagnie de Maître Eckhart. L’œuvre eckhartienne se présente en deux volets : Si l’œuvre latine est caractéristique de son temps, elle est aussi nettement marquée par le temps. Vaquie Gnose chretienne et gnose anti chretienne. Bouddhanar: Actualité de Maître Eckhart.

Considérer Maître Eckhart comme un « mystique spéculatif » nous paraît doublement inadéquat.

Bouddhanar: Actualité de Maître Eckhart

Même si le grand prédicateur rhénan affirme, comme les mystiques, l'ineffabilité absolue de l’Être divin dont aucune détermination ne saurait livrer le sens, on ne saurait parler à son sujet d'effusion ou d'extase : le néologisme d'enstase paraît au contraire créé pour lui. Quant à le qualifier de «spéculatif », c'est réduire son message à la scolastique de ses Traités latins beaucoup moins opératifs, et de loin, que ses Sermons allemands, dont le style est celui de la « monstration » la plus dépouillée et la plus directement vécue.

Les théologiens qui condamnèrent Maître Eckhart ne pouvaient que s'en tenir, de par leur formation scolastique, à la lettre de ces formulations. Reiner Schürmann signale avec raison que deux modes de vision s'opposent ici, l'une littérale, qu'il nomme indicative, l'autre transcendantale ou prophétique, qu'il nomme impérative.

Maître Eckhart, maître de mystique († 1327) Eckhart est né en Thuringe vers 1260.

Maître Eckhart, maître de mystique († 1327)

Il entre chez les dominicains d'Erfurt puis étudie à Cologne où règne encore le souvenir de saint Albert le Grand transmis par Thierry de Freiberg. ABELIO. Eckhart. La gnose dans la tradition chrétienne. PAROUSIA. Lumières de la théologie mystique - Jean Borella.