background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Philosophie de l’éducation et crise de la culture scolaire. Bac : Comment expliquer le boom du bac pro ? Par François Jarraud Va-t-on briser le plafond des 66% d'une génération reçue au bac ?

Bac : Comment expliquer le boom du bac pro ?

Après 15 années de quasi stabilité, la vague des bacheliers pourrait de nouveau monter et dépasser peut-être 70% d'une génération. Les responsables : les bacheliers professionnels. Une hausse brutale, comparable à celle du début des années 1990, se manifeste cette année. Ils étaient 131 582 à présenter le bac en 2010. Cette année on assiste à une très forte hausse des candidats au bac professionnel avec 171 000 lycéens, soit 46 000 de plus qu’en 2010, + 36% en une seule année.

Les statistiques de la DEPP indiquent une très forte progression des secondes bac professionnel en trois ans dés la rentrée 2008 : 5 600 en seconde trois ans en 2007, 67 000 en 2008, 163 000 en 2009. Cet effet est-il durable ? Notre enquête pour le CREN montre que 60% des lycéens professionnels veulent poursuivre leurs études et cela quelques soient leurs résultats scolaires. «Nous avons un rapport névrotique au baccalauréat» Philippe Tournier, proviseur d'un lycée du Val-de-Marne et secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, saisit l'occasion des fuites à l'épreuve de maths de la section S au bac pour appeler à repenser tout le dispositif d'évalutation.

«Nous avons un rapport névrotique au baccalauréat»

Voyez-vous des solutions pour éviter les fuites comme celle qui s'est produite pour l'épreuve de maths de mardi? Il n y a pas de solutions clé en main mais il serait naïf de croire qu'accroître la surveillance permettra d'empêcher ce genre d'incident à l'avenir. Quand j'entends Luc Chatel dire qu'on va augmenter la sécurité, je ne comprends pas ce qu'il veut faire [Mercredi, Luc Chatel a déclaré: «Nous devons réfléchir à l’organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves» ndlr]. On ne va pas transformer le bac en transport de fonds! Il faut clairement trouver d'autres pistes que celle du plus de sécurité. Redoublement : l'inefficacité d'un remède très francophone. Les accidents scolaires restent préoccupants en Communauté française.

Redoublement : l'inefficacité d'un remède très francophone

Plus de la moitié des élèves de 6e secondaire ont redoublé au moins une fois. Rien qu'au primaire ils sont 20 %. Un record parmi les pays de l'OCDE, alors même que, selon l'enquête Pisa qui mesure les performances des élèves de 15 ans, les systèmes scolaires qui s'en sortent le mieux ont banni le redoublement. « Tout simplement, parce que cette pratique ne fonctionne pas », déclare Ariane Baye, chercheuse à l'Unité d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (ULg). Pourquoi ? Parce que le redoublement ne permet pas à l'élève de repartir du bon pied La communauté scientifique a démontré l'inutilité de la mesure. Redoubler : un mal ou un bien ? - Il y a une vie après le bac ! - Blog LeMonde.fr.

Les derniers conseils de classe approchent et la question du redoublement devient cruciale.

Redoubler : un mal ou un bien ? - Il y a une vie après le bac ! - Blog LeMonde.fr

Alors que les chefs d’établissement ont instruction de les faire redoubler le moins possible, les élèves français restent encore parmi ceux qui redoublent le plus en Europe. Pour connaître en détail ce que fait chaque pays européen, vous pouvez vous reporter à une étude plus récente menée par la Commission européenne. Mais est-ce forcément une mauvaise chose de redoubler? Inefficace dans le primaire et au collège Si le redoublement diminue peu à peu à l’école primaire, il n’en reste pas moins que quelque 18 % des élèves actuels ont redoublé à la fin du CM2. De très nombreuses études prouvent d’ailleurs l’inefficacité du redoublement dans l’enseignement primaire et au collège. Dessin : Gérard Mathieu Selon que vous serez… Le redoublement touche de façon très inégalitaire les élèves, et pas seulement en fonction de leur classe sociale. Redoubler peut néanmoins être utile avant ou pendant le lycée. Orientation active : les classes de première aussi.

Comment faire de l'école une alliée de l'entreprise ? - chefdentreprise.com. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Apprentissage vs formation à temps plein. On a peu de travaux statistiques concernant l’apprentissage, ce qui permettrait d’une part une comparaison entre les deux modes de formation professionnelle en initiale, et d’autre part, peut-être de mieux agir pour modifier et faire évoluer ces deux systèmes qui dépendent pourtant l’un de l’autre.

Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Apprentissage vs formation à temps plein

Dans les deux études que nous commenterons, on voit bien les liens qui les réunissent. Qui sont les jeunes qui vont en apprentissage ? Une autre manière de s’intéresser à la question du rôle de l’acteur dans l’insertion, c’est de se demander qui sont les jeunes formés professionnellement, en formation plein temps ou formation par alternance ? C’est ce qu’Elodie Alet et Liliane Bonnal se sont demandé en publiant : Apprentis et lycéens professionnels : deux profils d’élèves équivalents ?

A partir d’une analyse fine des données de la génération 95 elles identifient une série de constantes qu’elles présentent ainsi :