background preloader

Grands témoins/Ethique

Facebook Twitter

Georges Snyders. La pédagogie Freinet veut former de bons citoyens - France - la-Croix.com. Le Monde.fr : Les nouveaux défis de l’éducation (Michel Serres/Pierre Léna/Xavier Darcos) » Groupe Compas. Vidéo sur les troisièmes assises de la pédagogie organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques. Les grands témoins de l'éducation - Philippe Meirieu - Faire la classe aujourd'hui. Un service public d'éducation à construire. L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre.

Un service public d'éducation à construire

C’est en ouvrant portes et fenêtres, en s’appuyant sur le dynamisme des différents acteurs dans et hors l’école que la rénovation pourra être engagée, que des architectures nouvelles pour l’éducation des enfants pourront être explorées. Le présent et l’avenir : selon toi, quelles seraient les deux raisons d’être pessimiste et les deux raisons d’avoir de l’espoir concernant l’évolution de l’école ? Il y a bien plus de deux raisons d’être pessimiste… La politique scolaire menée depuis 2002 est catastrophique, et les choses s’accélèrent aujourd’hui ! Que ce soit en matière de postes, de programmes, de gestion des dispositifs, de pilotage du système, nous sommes dans ce nouveau paradigme, étrange, mais, au fond, parfaitement cohérent, du libéralisme autoritariste.

Pour les échéances électorales de 2012, sur quoi en priorité faut-il, selon toi, faire porter le débat public autour de l’école ? Fonction publique - ANICET LE PORS - Blog LeMonde.fr. Célébrer un anniversaire, c’est, à la fois marquer un aboutissement et s’interroger sur la suite.

Fonction publique - ANICET LE PORS - Blog LeMonde.fr

Je crois en effet très utile de situer le statut de 1983 dans une histoire, d’en caractériser la signification pour être mieux à même d’identifier les questions du temps présent porteuses d’avenir pour la fonction publique et pour les fonctionnaires 1. Concepts et perspectives historiques * Intérêt général Les économistes néo-classiques ne sont parvenus à définir qu’un « optimum social », préférence révélée des consommateurs. Le juge administratif a considéré que c’était au pouvoir politique de le définir dans un débat démocratique. Il a été identifié sous différents vocables au cours de l’histoire (bien commun, utilité publique ou commune, nécessité publique …) . * Service public Une notion simple à l’origine : une mission d’intérêt général, une personne morale de droit public, un droit et un juge administratifs. . * Fonction publique, deux lignes de forces 2.

. * Le processus * Les principes 3. 4. Par quel bout allonger la scolarité obligatoire ? L'air du temps est à la rallonge.

Par quel bout allonger la scolarité obligatoire ?

Le PS affirme clairement une préférence pour l'allongement de la scolarité obligatoire par les deux bouts : abaissement de 6 ans à 3 ans et prolongement de 16 à 18 ans. Mais c'est peut être prendre le problème par les mauvais bouts...Et si on allongeait la scolarité par le milieu ! L'école française va mal. L'idée est donc, notamment pour les élèves en difficulté, de rallonger le temps de classe. Sur cette idée simple, Darcos diminua le temps scolaire de 2 heures par semaine et « récupéra » ces heures pour les « donner » aux élèves en difficulté ; c'était l'invention de l'aide personnalisée et de la semaine à quatre jours.

L'autre alternative est celle de l'allongement de la scolarité obligatoire. La première idée est une véritable escroquerie si elle est avancée pour améliorer les compétences scolaires des élèves les plus en difficulté. Année scolaire 2009-2010 Public Privé Total Taux de scolarisation 2-5 ans 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans. Transformer l'école : des perspectives pour 2012 - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.

Propositions d’Éducation&Devenir pour le Service Public d’éducation - [Éducation et devenir] Magnifique animation sur un discours de Ken Robinson. Ken Robinson says schools kill creativity.