
Egalité des chances
Get flash to fully experience Pearltrees
Ma fille, mon fils, tu feras l'X ! - Des idées Pour Demain.fr : Blog du think tank Institut Montaigne
Education prioritaire
Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers | R
Le couloir d’un collège aux Etats-Unis (House of Sims/Flickr)Difficulté scolaire
Intégration/Immigration
Cours le matin...
L'impulsion de la loi de 2005 est-elle toujours là ? - Localtis.info un service Caisse des Dépôts
Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale.
Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation
La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons - educpros.fr/
Théâtre forum (© S. Reille)Par VÉRONIQUE SOULÉ Recueilli par Agnès Van Zanten (1), directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences- Po, étudie les programmes d’«égalité des chances» qui se sont multipliés dans l’enseignement supérieur, pour un ouvrage à paraître à l’automne. Elle analyse pour Libération leurs effets et leurs limites, pour arriver à ouvrir les élites françaises à la diversité.
«Le renouvellement des élites peut prendre deux générations» - Libération
Pourquoi les élèves de milieux populaires n'"oseraient"-ils pas les études longues ? - LeMonde.fr
Par Séverine Chauvel, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS et doctorante en sociologie, CMH-ENS Entre 1985 et 2011, le nombre de bacheliers a plus que doublé, sous l'effet des réformes éducatives visant à amener 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat et de la création du baccalauréat professionnel en 1987.Ségrégation sociale, ségrégation scolaire, une intervention d’Agnès van Zanten
Par Françoise Solliec Comment assurer la réussite de tous les élèves ?Cinq idées reçues sur "l'assistanat" - LeMonde.fr
L’essentiel
La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE - Ministère de l'Éducation nationale
1 Le dossier thématique du dix-septième numéro de la revue Savoir/agir est consacré aux inégalités devant l’éducation.

