background preloader

Egalité des chances

Facebook Twitter

Education prioritaire

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers. Dans son livre, le journaliste Luc Bronner publie des lettres d’élèves qui témoignent de leur sentiment d’insécurité.

Banlieues : l'appel au secours de collégiens d'Aubervilliers

Extraits. Le couloir d’un collège aux Etats-Unis (House of Sims/Flickr) En 2008, un professeur de collège d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a proposé à ses élèves d’écrire chacun une lettre à l’inspecteur d’académie, juste après un incident (une bande avait fait une « descente » dans l’établissement). Difficulté scolaire. Intégration/Immigration. Cours le matin... L'impulsion de la loi de 2005 est-elle toujours là ? Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation.

Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance. La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons.

Des filles moins bonnes en maths, des garçons meilleurs en sport, plus de « garçons manqués » que de « filles réussies », la mixité de genres au sein des établissements scolaires n’empêche pas aux stéréotypes sexistes d’avoir la vie dure.

La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons

Et les enseignants d’en véhiculer également, le plus souvent malgré eux. Deux points d’écart entre filles et garçons en sport. «Le renouvellement des élites peut prendre deux générations» Agnès Van Zanten (1), directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement de Sciences- Po, étudie les programmes d’«égalité des chances» qui se sont multipliés dans l’enseignement supérieur, pour un ouvrage à paraître à l’automne.

«Le renouvellement des élites peut prendre deux générations»

Elle analyse pour Libération leurs effets et leurs limites, pour arriver à ouvrir les élites françaises à la diversité. Ces dispositifs ont-ils donné des résultats ? D’abord, il faut voir que les buts ont évolué avec le temps. Avec les conventions éducation prioritaire (CEP) créées par Sciences-Po en 2001, il s’agit de renouveler la population jugée trop élitiste de l’école et de permettre l’accès à des jeunes qui, sinon, n’en auraient jamais eu la possibilité.

Pourquoi les élèves de milieux populaires n'"oseraient"-ils pas les études longues ? Ségrégation sociale, ségrégation scolaire, une intervention d’Agnès van Zanten. France : 252.000 élèves décrochent chaque année du système. Une plate-forme informatique recense et accompagne les jeunes menacés de déscolarisation, souvent d'origine modeste mais pas uniquement. » Read this story in English Thomas, 21 ans, détonne avec l'image de l'élève décrocheur d'origine modeste, plus habituelle parmi les 252.000 jeunes sortis des établissements scolaires sans diplôme depuis un an.

France : 252.000 élèves décrochent chaque année du système

Ce jeune Parisien est issu d'un milieu plutôt favorisé, avec une mère chargée de communication dans une entreprise de spiritueux. Son père est ingénieur chez Renault. Cinq idées reçues sur "l'assistanat" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Cinq idées reçues sur "l'assistanat"

La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE. « Les inégalités devant l’éducation », Savoir/agir, n°17, septembre 2011. Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire. La fabrique de citoyens-Égalité. Deuxième volet du triptyque d'Emmanuelle Erny-Newton autour de notre devise républicaine.

La fabrique de citoyens-Égalité

Comment l'école peut-elle réduire les inégalités de départ ? Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle. La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Alain Bentolila : "TOUT part de la langue" Le linguiste et humaniste Alain Bentolila a fait une brillante intervention le 11 mai 2011 dans le cadre de l'Université Populaire du Mouvement Démocrate sur le thème « Démocratie et langue commune ».

Alain Bentolila : "TOUT part de la langue"

Il nous démontre que TOUT part de la langue, du langage, de la manière dont il se construit lors de la petite enfance, quand les mots prennent forme et que l'enfant relie le sens aux sons, puis aux signes écrits. La langue est ce qui construit notre pensée, notre conscience, notre rapport à l'autre. Celui qui ne la maîtrise pas, en tout cas pas suffisamment, se met en position d'exclusion sociale. C'est le principal problème des ghettos urbains, qui développent un langage simplifié, insuffisant pour exprimer une pensée complexe et même pour pouvoir expliquer ses actes, décrire un argumentaire.