Education prioritaire

Facebook Twitter
English by Yourself
Un nouveau MacBook Air intéressant… mais réservé à l'éducation
12. Le FN et l'éducation Longtemps absente des thèmes du FN, l'école est enfin apparue dans les radars du parti d’extrême droite à l'occasion de cette campagne. Marine Le Pen, la chose est plutôt rare, a même esquissé un mea culpa envers le corps enseignant, fin septembre, lors d'un colloque sur l'éducation organisé par son club «Idées Nation». « Il y a eu un malentendu entre nous. Nous n’avons pas su vous parler », a-t-elle lancé aux profs en précisant qu’elle mettrait fin aux suppressions de postes dans l’éducation. 12. Le FN et l'éducation
Introduire la coopération dans la pédagogie L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience face à l'état actuel de la Terre. Une éducation dans laquelle le pouvoir de chacun est au service de tous, avec au centre la coopération, peut faire se dessiner un "demain meilleur" comme étant la réunion des forces positives et constructives dont chacun de nous est pourvu. Pourtant aujourd’hui, l’école républicaine française connaît une crise de légitimité. Qu'est ce que la coopération dans la pédagogie? Les écoles publiques expérimentales, ou les écoles alternatives, hors contrat avec l'Etat, sont un moyen d'introduire dans le système scolaire de nouvelles valeurs de solidarité, de liberté, de respect, de partage, de tolérance, et de coopération. Introduire la coopération dans la pédagogie
49623513
Jacques Grosperrin enterre les IUFM Jacques Grosperrin enterre les IUFM Jacques Grosperrin, député UMP du Doubs, avait déjà fait scandale en proposant de supprimer à terme le Capes et l'agrèg. Le voilà de retour avec un projet de loi qui enterre les IUFM (les instituts universitaires de formation des maîtres) et ouvre la voie au privé pour former les enseignants. Résultat: un nouveau tollé. Une dizaine d'organisations - la FSU (première fédération de l'éducation), le syndicat enseignant SE-Unsa, la Ligue de l'enseignement, la FCPE (première fédération de parents d'élèves), les étudiants de l'Unef, Sauvons l'Université (SLU) ... - ont dénoncé la proposition de loi. Selon eux, elle achève de détruire une formation des enseignants déjà mise à mal par la réforme (la "masterisation") qui réduit quasiment à néant la partie professionnelle.
B b s sages et gourmets: L' ducation la fran aise vue par une Am ricaine B b s sages et gourmets: L' ducation la fran aise vue par une Am ricaine Les petits Français font leurs nuits à deux mois et demi, mangent de tout et disent bonjour, grâce à des mamans patientes et toujours minces: une journaliste américaine vivant à Paris chante ainsi les louanges de l'éducation à la française, dans un livre qui agace aux Etats-Unis. Pour Pamela Druckerman, la révélation a eu lieu dans un restaurant où les petits Français "étaient tranquillement assis dans leur chaise haute, mangeant du poisson et même des légumes" pendant que sa petite fille courait dans la salle, raconte-t-elle dans Elever bébé (Bringing Up Bébé) ou "Une mère américaine découvre la sagesse de l'éducation à la française". Critiqué dans les médias L'auteur est alors partie à la découverte d'une "société qui marche bien, composée de bébés dormeurs, de petits gourmets, et de parents raisonnablement calmes" dans un livre sorti mardi mais dont la revue critique dans les médias suscite depuis de nombreux commentaires, parfois aigres, aux Etats-Unis.
Rapport_FackGrenet2012
Gard : une lycéenne malade assigne son lycée en justice Gard : une lycéenne malade assigne son lycée en justice Marine est une lycéenne de 17 ans et comme tous ses camarades de terminale, elle doit passer le bac en fin d’année. Le problème est que la jeune fille, atteinte d’une maladie auto-immune, estime qu’elle n’est pas suffisamment accueillie et aidée pour atteindre son objectif. Elle a donc décidé d’assigner son établissement scolaire, le lycée de Bagnols-sur-Cèze (Gard), en justice, révèle Le Dauphiné Libéré. Sa maladie, association du syndrome de Sjögren et du syndrome de Raynaud, se traduit par une fatigabilité intense et une capacité de concentration réduite. « Elle s’est déclarée lorsque j’étais en troisième.
- Garder le rythme… ? - Le changement c’est maintenu ? - Déjà parti, une fois déjà là… - Bel exemple pour la jeunesse !

Chronique Éducation

Chronique Éducation
Claude Lelievre 3
Vers la suppression de 2 500 postes d'enseignants Rased en 2012 Vers la suppression de 2 500 postes d'enseignants Rased en 2012 Près de 2 500 postes d'enseignants Rased vont être supprimés à la rentrée 2012, a déploré mercredi 25 janvier le SNUipp-FSU, principal syndicat des écoles. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés dans la lutte contre l'échec scolaire. Il s'agira de 2 500 suppressions de postes sur les 5 700 prévus en primaire dans le budget 2012, pour un total de 14 000 dans l'éducation nationale. Ces suppressions vont s'ajouter "aux 2 500 emplois de Rased déjà effacés entre 2008 et 2011. En cinq ans, ce sera donc près d'un tiers de l'effectif total des Rased qui aura disparu des écoles", selon le syndicat. "A la rentrée, ce sont plus de 125 000 élèves supplémentaires qui seront privés des aides spécialisées indispensables à leur réussite scolaire.
L'Éducation nationale fait campagne contre le harcèlement à l'école L'Éducation nationale fait campagne contre le harcèlement à l'école Le ministère de l'Éducation lance mardi une campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l'école, avec spots TV et site internet, afin de juguler un phénomène qui peut entraîner dépressions, voire tendances suicidaires, et échecs scolaires. Touchant environ un enfant sur dix en primaire et au collège, le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu'aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. La campagne "Agir contre le harcèlement à l'École" sera détaillée mardi par le ministre de l'Éducation, Luc Chatel, et lancée dans la foulée. Elle souhaite "lever le tabou" sur "cette forme de violence à bas bruit aux conséquences parfois dramatiques et irréversibles", et "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'éducation afin de faire reculer le phénomène, selon le ministère. 10 % des élèves
n° 207, 20 janvier 2011 Après d’autres mouvements et associations, l’OZP publie lui aussi ses propositions pour les élections 2012, qui portent, elles, spécifiquement sur l’éducation prioritaire, avec une "interrogation" sur le programme Eclair. La rencontre OZP du 18 janvier sur "5 partis face à l’éducation prioritaire" a déjà fait l’objet de deux comptes rendus détaillés. Le communiqué du MEN annonçant l’ouverture au niveau national du recrutement des postes Eclair a rencontré un écho considérable dans la presse. La Lettre de l’OZP n° 207, 20 janvier 2012 La Lettre de l’OZP n° 207, 20 janvier 2012
Socialisme et éducation : un siècle et demi de combats | La Revue Socialiste Socialisme et éducation : un siècle et demi de combats | La Revue Socialiste Quand les socialistes ont-ils évoqué, pour la première fois, le principe d’une école gratuite, laïque et obligatoire ?L’idée émerge autour de 1840. Elle est portée par la Gauche républicaine, sous le Second Empire et le début de la Troisième République, au travers des lois Ferry sur l »école primaire, votées en 1881-1882.
La Revue Socialiste Gilles Ivaldi est chargé de recherche CNRS, section 40 « Sociologie – Sciences politiques – Droit » du département Sciences Humaines et Sociales (SHS). Le Front national est-il un danger pour la République ? Le rapport des partis populistes extrémistes au champ démocratique est, on le sait, complexe et très ambigu, tant du point de vue de l’expression de leur projet politique, que du point de vue du système de valeurs qu’ils incarnent dans l’espace public. Des formations telles que le Front national, en France, représentent un défi de l’intérieur, non pas tant pour les fondements du régime lui-même, que pour les normes et la culture des démocraties libérales. Comme la grande majorité des partis populistes extrémistes en Europe, le FN accepte de se plier aux règles du jeu démocratique légal. Son projet n’est pas, en ce sens, ouvertement « révolutionnaire » quand bien même, on l’a encore vu récemment, le parti continue d’entretenir des liens avec certains groupuscules radicaux violents.
Apple va s'attaquer au marché de l'éducation Actualité rédigée par le 13/01/2012 à 12:48 Apple a annoncé la tenue d'une conférence principalement tournée vers le marché de l'éducation pour le 19 janvier 2012. Cette évènement devrait être l'occasion pour Apple de dévoiler de nouveaux services, que ce soit au niveau de l'accès aux livres scolaires sur iPad ou encore une refonte d'iTunes U. Si aucune nouveauté matérielle n'est attendue, l'ensemble des annonces devraient donc concerner les différents services basés sur l'enseignement proposés par Cupertino. Notamment iTunes U (permettant d'accéder en VoD à des cours d'universités prestigieuses comme Oxford ou le MIT), ou encore sur des possibilités d'intégration de manuels scolaires dans la boutique iBooks, accessible sur iPad. Néanmoins, l'ensemble des nouveautés attendues devraient principalement concerner les USA.
France : Extension du secret partagé entre la justice et l'éducation Les établissements seront mieux informés des poursuites visant leurs élèves quand cela concerne des crimes ou délits violents ou de nature sexuelle. Une réponse législative au meurtre d'Agnès par un de ses camarades en novembre dernier. Le ministre de la Justice, Michel Mercier, avait promis en novembre de favoriser le partage des informations entre la justice, l'école et la santé.
_compte_rendu_conference_debat_autorite_et_sanctions_23_novembre_Marseille_
Le guide pratique de la laïcité. Une clarification par le concret
Administration Le programme de simplification des normes piloté au plus haut niveau Le secrétariat général du gouvernement sera chargé de suivre les travaux de simplification menés par des chefs de projet dans les ministères, selon une circulaire signée du Premier ministre en date du 9 janvier. Élus et experts sont également associés aux travaux.

Informations et analyses sur les politiques publiques et la fonction publique | Acteurs publics

Jean Marimbert : “Le ministère passera un contrat d’objectifs avec chaque recteur”
Ever Wonder if You’re the Worst Principal in the World?
Colloques et tables rondes | Personnel de direction site et forum SNPDEN
L'autonomie de l'EPLE
Gestion du patrimoine scolaire - Gestion financière - Ouvrages - Enseignement | La boutique Berger-Levrault
Dukan écrit une "lettre ouverte" à Sarkozy
ES443B
Les contractuels de l'éducation ne lâchent pas prise
Galerie d’art éducation
La sanction scolaire, révélatrice de la construction problématique du genre
[education et devenir]
Higher education web resources from A to Z | Digital Delights
[education et devenir]
How cycling set deprived Indian girls on a life-long journey | Bike blog | Environment
Répertoire des métiers du MENJVA et du MESR
L'état de l'École : 30 indicateurs sur le système éducatif français
Deux journées d’étude sur la qualité en éducation et formation
[education et devenir]
Accompagnement des nouveaux enseignants et conduite d'entretiens professionnels
Tout dépend 2 : Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne
Revue de presse du vendredi 21 octobre 2011
Ecole : la remarquable évolution de Mélenchon | Rue89
2011_vademecum_eclair_bdef_181718