background preloader

Difficulté scolaire

Facebook Twitter

Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l'Insee : "l'échec scolaire n'est pas une fatalité" Depuis plus de quarante ans, le système éducatif français bute sur un obstacle qu'il ne parvient pas à surmonter : celui d'un échec scolaire socialement et culturellement concentré sur certains enfants des milieux populaires.

Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l'Insee : "l'échec scolaire n'est pas une fatalité"

En réalité, la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans, puis l'accès de tous les enfants au collège en 1969, étendu en 1975, ont rendu apparents des mécanismes plus anciens de départ de l'école pour des enfants qui, vers 13-14 ans, ne maîtrisaient pas les apprentissages scolaires de base (40 % des écoliers n'obtenaient pas le certificat d'études).

L'échec scolaire ne date pas des années 1970... Pourtant, ces jeunes s'inséraient facilement dans un métier, car, après la seconde guerre mondiale, la demande des entreprises était forte et, grâce à des apprentissages formels ou "sur le tas", ils acquéraient les compétences nécessaires à l'exercice de ce métier, malgré les lacunes de leur formation générale. Ce ne sont pas les lois qui ont manqué. Approche psychologique de la difficulté scolaire - une vidéo Actu et Politique. Conférence Serge Boimare. Mercredi 26 mars 2008 -salon Freinet de Nantes Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris.

Conférence Serge Boimare

Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue clinicien. Depuis plus de trente ans il met en pratique une démarche psychopédagogique auprès d'enfants et d'adolescents qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Auteur de « l’enfant et la peur d’apprendre ». Les notes qui suivent ont été prises par un membre du GD44.