background preloader

Cours le matin...

Facebook Twitter

Sport scolaire - « Cours le matin, Sport l'après-midi » - ÉduSCOL. Périmètre du dispositif Ouverte à 125 établissements scolaires du second degré en septembre 2010 (au minimum 3 par académie sur l'ensemble du territoire), l'expérimentation a été étendue à la rentrée 2011 à 209 EPLE dont 58 collèges avec le soutien du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ).

Sport scolaire - « Cours le matin, Sport l'après-midi » - ÉduSCOL

À la rentrée 2012, 212 établissements étaient engagés dans l'expérimentation suite à l'extension du dispositif aux internats d'excellence, ainsi qu'aux établissements volontaires dans le cadre de leurs ressources propres ou de ressources académiques. Ainsi, plus de 15 000 élèves ont participé à cette expérimentation. Bilan du dispositif Une généralisation nationale du dispositif "Cours le matin, Sport l'après-midi" n'est ni envisageable en raison de contraintes techniques et matérielles insurmontables, ni forcément souhaitable.

Actualités - Cours le matin, sport l'après-midi au collège - ÉduSCOL. Cours le matin, sport l'après-midi : position de l'ANDEV. L’ANDEV réagit (5 Mai 2011) suite à l’annonce par Luc CHATEL de l’extension de l’expérimentation du dis­po­sitif "Cours le matin et sport l’après-midi" dans les col­lèges volon­taires.

Cours le matin, sport l'après-midi : position de l'ANDEV

L’ANDEV soulève les ques­tion­ne­ments sui­vants : 1) Les objectifs affichés man­quaient de cla­ri­fi­cation. S’agit-il d’un objectif de réussite sco­laire, auquel cas il aurait fallu mener des évalua­tions plus ciblées et plus pré­cises, ne reposant pas essen­tiel­lement sur des impres­sions de parents d’élève ou encore de prin­cipaux de collège et vérifier si les résultats sco­laires s’étaient amé­liorés ?

2) S’agit-il d’un objectif de démo­cra­ti­sation du sport, Luc CHATEL ayant annoncé un souhait de voir un élève sur deux licencié de l’UNSS, à l’issue des trois ans de l’expérimentation ? 3) L’expérimentation n’a pas été concluante en Alle­magne et est res­pon­sable d’un mauvais clas­sement de ce pays dans les der­nières études PISA.