background preloader

Technique Son

Facebook Twitter

Calcul de la fréquence des notes de la gamme tempérée - Frequences.pdf. Joel-feral. Programming Electronic Music in Pd. Papatchs-Party. Bonsjours, Cette page propose une bibliothèque de patchs développés pour Pure Data. Ils ont été tissés dans le cadre du travail de recherche et développement que mène le Labomedia dans le champs des arts numériques. Ils sont sous license libre, n'hésitez donc pas à les utiliser et à me faire part de vos remarques. Les travaux non spécifiques à Puredata sont publiés sur le site des Open Ateliers. Hi, This page offers a library of patchs developed for Pure Data.

GLSL Party Cette section propose des exemples de patchs exploitant le GLSL. Le Maréchal Cosmique Suite à une suggestion de Sébastien Hoëltzener de la galerie Identite Remarquable faisant référence à l'Œuvre déroutante de Fernando Oreste Nannetti aka N.O.F. 4 aka Le Colonel Astral... ... je me suis lancé dans le tissage d'un éditeur de boustrophédon. Parce que je n'ai pas su résoudre le problème de fin de ligne, j'ai, en fait, tissé un éditeur de boustrophédon stoïchédon. Le Maréchal Cosmique - 700 Ko Je brouille l'écran II I watch Porn. Pure Data vs OpenCV. OpenCV est une librairie de vision par ordinateur développée par Intel en open source. Cette librairie dispose de nombreux algorithmes pour filtrer et analyser un flux d'images et capter par exemple des mouvements, des couleurs, des formes.

Cette librairie est beaucoup utilisée aujourd'hui et a été rendue disponible sur Pure Data (Merci Yves et Luis !) , mais aussi sur processing, sur python, openframeworks, ... Binaires Compilation Pour que les objets Opencv fonctionnent, il faut le même Pd et Gem que ceux avec lequel les objets ont été compilés (pd 0.42.5 et Gem 0.92.3 je crois), sinon, croûtage de compil ! Apt-get install libcv-dev apt-get install libcvaux-dev apt-get install libhighgui-dev Récupérer les sources de Pd, Gem et Pdp utilisés (Gem 0.93.3 ici) Télécharger les sources de OpenCV pour PDP et Gem décompresser tout ça et aller dans le dossier pix_opencv par exemple (faire pareil pour pdp_opencv) Configurer le configure selon son système : . Par example : . make Installer Source: Pd-List. Performance audiovisuelle et pratique du VJing. GemQ est un logiciel conçu par Luca Franceschini et Luca Carrubba, basé sur Pure Data et la librairie Gem. Une première version, nommée Qeve, fut développée avec le soutien de l'association d'artistes Telenoika et du centre d'art Hangar (Barcelone).

L'objectif de GemQ est de fournir une interface simple d'utilisation pour le mixage vidéo en temps réel. Installation GemQ est disponible sous forme de packages fournis pour différents systèmes, dont Debian/Ubuntu et OSX (10.6). Une version pour Windows est également disponible, mais les développeurs indiquent qu'elle n'est pas considérée comme stable. L'installation préalable de Pure Data est requise, dans la version Pd-0.42.5-extended, qui peut être obtenue sur www.puredata.info. Présentation de l'interface L'interface de GemQ offre trois canaux de mixage (1), pouvant jouer du texte, des fichiers vidéo, des fichiers image, ou capter une image live provenant d'une caméra. Mélanger des sources dans GemQ Automatisation Références : Estereotips. FTIR Multitouch and Display Device - Experiments with Processing, OSC - Thomas M. Brand. Materials: - arylic plate, size that is ok for you. make it comaptible to the screensize you will use, so 4:3, 16:9 or so. i took a 640 * 480 * 10 mm plate.

Be careful when reading the specs on the box of cameras standing on the shelf. for instance 30 fps does not mean automatically that this framerate is available in max resolution. some cameras even seem to duplicate frames to have bigger framerates (??). -optional alternative lens to the one that is normally deliverd along with the camera. take one with a suited focal lenght and F-number for target setup. [Focal Length and Aperture Explained for the Photography Novice] normally optional lenses are sold at the same place as the camera but there are a lot of e-bayers selling different styles of them.

-optional IR bandpass filter [ Performance audiovisuelle et pratique du VJing. On appelle art génératif les formes artistiques caractérisées par la volonté d'un artiste de transférer à son œuvre tout ou parties de sa capacité à générer des émotions, en donnant à sa création l'autonomie qui lui permet de se développer librement, voire de se créer et se transformer d'elle-même. Survol historique Certains courants artistiques textuels ou picturaux explorent depuis les années 1950-60 les notions d'aléatoire et de sérialité. On peut citer par exemple la technique du Cut-Up en littérature, expérimentée notamment par William S.

Burroughs, qui consiste à découper aléatoirement un texte et réarranger les fragments obtenus pour en créer un nouveau. En 1959, les artistes argentins Eduardo Macentyre et Miguel Ángel Vidal créent le mouvement Arte Generativo avec pour volonté de mettre en avant une esthétique de la géométrie des lignes et des formes, et produisent des séquences optiques par déplacements circulaires, verticaux et horizontaux. Design génératif. Ardour. Ardour est un programme complet (libre, "open source" et gratuit) de type : "enregistreur sur disque" et "station de travail audio-digitale" utilisable pour une utilisation professionnelle. Il offre : un nombre illimité de pistes audio et de bus, une édition non-destructrice et non-linéaire avec des "undo" illimités, et un routage du signal de type "celui que vous voulez vers où vous voulez". Il supporte les formats de fichiers standards comme : BWF, WAV, WAV64, AIFF et CAF, et peut utiliser les greffons de format LADSPA, LV2, VST et AudioUnit.

Ardour fonctionne sous Linux et Mac OS X, et utilise Jack Audio Connection Kit (JACK) pour s'interfacer avec la carte son de l'ordinateur, aussi bien qu'avec d'autres applications audio fonctionnant sur le même système. Plus d'information à propos d'Ardour peuvent être trouvés sur le site officiel : Tutoriel : Mixer avec Reactivision. Introduction Les tables de mixage et autres surface de contrôle coûtent cher. Sans prétendre à une qualité digne d'un studio, Reactivision permet de se construire un périphérique MIDI intéressant pour peu de frais : du carton, des pots de yaourts et une webcam. Étape 1 Pour commencer, qu'est-ce que Reactivision ?

Étape 2 Il est donc possible de se faire une surface de contrôle MIDI pour pas cher. Étape 3 Première démarche, télécharger le logiciel Reactivision. Imprimez la première page, les 15 symboles qui y sont placés devraient suffire pour les premières utilisations. Étape 4 Ensuite, branchez votre webcam puis tentez de lancer le logiciel (Reactivision.exe sur PC) pour vérifier qu’il fonctionne. Passez quelques symboles dans le champ de la webcam. Étape 5 Étape 6 Pour utiliser Reactivision en MIDI, il va donc falloir mettre les mains dans le cambouis. Étape 7 Étape 8 Étape 9 Sur Mac (OS X - 10.4.9 pour ma part), la démarche est plus simple.

Étape 10 Étape 11 Étape 12 Étape 13 Étape 14 Étape 15. ReacTIVision. Probléme webcam et reacTIVision. Lectures de bouches fr. Lecture(s) de bouche(s) : une vidéo-performance. La vidéo-performance, se compose d’un STUDIO DIOPTIQUE et d’une TABLE A ENCRES, véritables outils-acteurs, objets artistiques autonomes, à la fois archaïques et technologiques, qui ordonnent le faisceau de questionnements et d’expériences autour du statut et de la production d’images. La TABLE A ENCRES forme des images et le STUDIO DIOPTRIQUE les fragmente. C'est la main qui pilote, ordonne ou désorganise le flux d'images avec ces deux objets. Avec Lecture(s) de bouche(s), nous sommes partis du geste artistique de Ghérasim Luca, les Cubomanies, pour construire les images de Lecture(s) de Bouche(s). Le STUDIO DIOPTRIQUE déconstruit les images qui passent à travers lui. Elles sont morcelées, déstructurées, elles disparaissent pour faire place à une autre compréhension, leur sens initial est mis de côté.

L'image vidéo se décompose en fragments liés à des objets physiques. Toutes les images passsent par une mixette vidéo. Puredata. Pure Data (souvent abrégé Pd) est un logiciel de création multimédia interactive couramment utilisé dans les domaines artistique, scientifique et pédagogique. Sa popularité réside notamment dans sa facilité d'utilisation.

Plutôt qu'un langage de programmation textuel, Pure Data propose un environnement de programmation graphique dans laquelle l'utilisateur est invité à manipuler des icônes représentant des fonctionnalités et à les brancher ensemble. Un logiciel de création multimédia interactive Pure Data est utilisé dans tous les champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, robotique, etc.) pour des performances visuelles et sonores ou la création d'installations interactives, participatives et génératives. Il possède des capacités particulières dans les domaines de la musique acoustique et de la musique audio-numérique : il sert à modéliser des instruments électroniques comme les synthétiseurs. L'accès à tous ces domaines constitue une formidable richesse. Puredata. Le patch ci-dessous permet d'utiliser dans GEM un périphérique vidéo de type webcam, caméra DV ou carte d'acquisition vidéo analogique, et de manipuler les images fournies par celui-ci.

Il est ensuite possible d'appliquer des effets, d'opérer une analyse de mouvement ou de couleurs, de mélanger ce flux d'images avec d'autres éléments (textes, vidéos préenregistrées, images fixes, etc.). Au besoin, on peut utiliser simultanément plusieurs périphériques vidéos dans un même patch, la seule limite théorique étant la capacité de l'ordinateur à gérer ces flux. Lien vers le patch : Pour le faire fonctionner Créez d'abord la fenêtre d'affichage (1) en ayant préalablement cliqué sur les options d'affichage (0) ; Choisissez le périphérique s'il n'apparaît pas immédiatement ; Pour les webcams, changer la dimension du flux d'images en fonction des résolutions proposées par le périphérique. Pure Data | Free Hardcore Improvisation Ltd.

OpenCV est une bibliothèque C++ pour le traitement et l'analyse d'images. Les applications concernent notamment la robotique et la reconnaissance d'objets. L'idée est de pouvoir accéder à ces fonctions sophistiquées depuis l'environnement Pure-Data. SuperCollider: Présentation. Logic Pro 9 Manuel de l’utilisateur: Édition et traitement audio dans l’éditeur d’échantillons. Le Homestudio - Le mixage : égalisation. L'égalisation peut être la petite différence qui fera que le mix ne sonnera plus "amateur" mais au contraire aura l'air "pro". Le revers de la médaille, c'est que ça permet aussi de détruire complètement le mix si on s'en sert mal. » Comme pour les effets, dans le doute, on s'abstient... » Le but est de faire de la place de manière à ce que toutes les fréquences soient présentes (ça ne sonne pas creux), mais que les différents instruments ne se chevauchent pas trop.

C'est pourquoi la plupart du temps, l'égalisation sera du type cut et non boost. » L'égalisation peut mener à des résultats vraiment étranges. Si c'est le but, tant mieux... sinon, mieux vaut éviter des amplitudes de plus de 6dB. » Identifier les fréquences avant de se lancer dans de grandes corrections. Voici un guide de fréquences à titre indicatif : » 15-30 Hz La plupart des haut-parleurs ne restituent pas ces fréquences. » 30-60 Hz Fréquences audibles et puissantes. Comment régler un compresseur.

Pourquoi la compression ? Au temps de l'analogique, la dynamique limitée des supports musicaux grand public (vinyles, cassettes audio et vidéo) ne permettait pas de reproduire la dynamique d'un orchestre de classique, de jazz ou même de rock dans le cas de la cassette audio. On compressait donc le signal pour éviter l'apparition de distorsion dans le support de diffusion. À présent que la musique est convertie en 16 bits ou plus, enregistrée en numérique puis diffusée sur CD/DVD ou par téléchargement, la dynamique des supports est suffisante pour reproduire fidèlement la dynamique de n'importe quel orchestre ou presque. Les anciennes contraintes techniques ont disparu, la compression n'est donc plus indispensable.

Pourtant, quel que soit le genre musical, certaines sources (les voix) sont compressées presque systématiquement. Paramètres de niveau - Threshold (niveau seuil, en dB) Ce paramètre détermine le niveau seuil à partir duquel le compresseur se déclenche. Paramètres de temps. Les bases du mastering pour musiciens. D'habitude, je ne suis pas du genre irrévérencieux mais j'ai entendu tellement de masters horribles réalisés par des ingénieurs de mastering dits « professionnels ».

Est-ce que le nombre croissant de gens qui masterisent à la maison va ajouter au désordre ambiant ? C'est possible... D'un autre côté, il se peut que les possesseurs de home studio ramènent un peu de bon sens dans le style de mastering surcompressé et surgonflé qui a ruiné tellement de bons enregistrements. Bien entendu, vous trouverez aussi d'excellents ingénieurs de mastering : j'ai déjà fait appel à certains d'entre eux et c'est réellement impressionnant à quel point ils peuvent transformer un enregistrement de bonne qualité en une production d'excellence.

Et pour être honnête, beaucoup subissent la pression des maisons de disques qui les incitent à faire des masters toujours plus bruyants. Si vous pouvez vous offrir les services d'un ingénieur de mastering vraiment bon, vous ne le regretterez pas. Pas sûr. Guide pour Mastering: Premières étapes | DV247.FR. Le sens du mot "mastering" a évolué avec les formats d'écoutes.

A l'époque des vinyles, il s'agissait essentiellement de gérer le graveur de vinyle et égaliser le son pour enlever les fréquences nuisibles à la gravure. De nos jours le "mastering" apporte les touches finales à un mix dans un environnement acoustique juste, et des processeurs de haute qualité. Le "mastering" est aussi l'étape où les changements de niveaux et d'égalisations se font sur des morceaux individuels d'un album pour créer une suite cohérente.

Le "mastering" a aussi comme tâche controversée d'augmenter le volume sonore pour s'approcher du niveau d'autres sorties commerciales, entendues à la radio ou sur un iPod en mode shuffle. Cependant le "mastering" ne consiste pas simplement à compresser le tout pour faire sonner le tout plus fort, et pour faire un bon "mastering" il est nécessaire d'avoir un environnement acoustique juste, des processeurs et plug-ins de qualité et une oreille très musicale.

L'Egalisation. Compression audio part. 4. Comment régler un compresseur. Compression Audio, l'arme secrète du Home Studio ! Pédago : choisir le bon micro pour chaque utilisation (3ème partie : condensateur ou dynamique ? Grande ou petite membrane ? Cardioïde ou omnidirectionnel ?) | Le Chant du Signe. Microphone statique Archives | TECHNICIEN DU SONTECHNICIEN DU SON. Puredata. SONAR FRANCE : Bienvenue :: différences entre casque audio et casque de monitoring ?? Fabriquer un filtre anti-pop. Acoustique architecturale.

Laine de roche. La correction acoustique. Traitement Acoustique en Home Studio. Les 3 étapes pour réaliser votre premier enregistrement audio. The "Low-Tech" Whistle: How to make a PVC whistle. Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Fabriquer une flûte traversière en PVC » ArracheWorks - Construisons ensemble! Untitled. LE PARADOXE DE LA CLARINETTE - Introduction. Perces et justesse - Les Vents Sauvages d'Éric.