background preloader

Rage poétique

Facebook Twitter

Le Triomphe de la volonté. Le Procès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Procès

Exemplaire original des éditions Die Schmiede, Berlin, 1925 Tout comme les autres romans de Kafka, Le Procès n'était pas totalement achevé à sa mort, et n'avait pas vocation à être publié. Seul l'extrait de la Parabole de la Loi avait déjà été publié séparément. Brazil (film, 1985) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brazil (film, 1985)

Pour les articles homonymes, voir Brazil. Brazil est un film d'anticipation britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985. Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Cinema Paradiso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinema Paradiso

Cinema Paradiso (Nuovo cinema Paradiso) est un film italien réalisé par Giuseppe Tornatore, sorti en 1989. Synopsis[modifier | modifier le code] À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Avec le souvenir d'Alfredo, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Toto et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Résumé[modifier | modifier le code] Le Mépris (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mépris (film)

Le Mépris est un film franco-italien réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1963. Ce film a fait l’objet d’un documentaireréalisé en 2009 par Antoine deGaudemar[1]. Le scénariste parisien Paul Javal et son épouse Camille rejoignent le réalisateur Fritz Lang en tournage pour le compte du producteur de cinéma américain Jeremy Prokosch, sur le plateau du film Ulysse (une adaptation de l’Odyssée) en chantier à la villa Malaparte à Capri en Italie.

Il est proposé à Paul Javal de reprendre et de terminer le scénario du film. Camille n'est pas très heureuse de ce long voyage de travail impromptu, loin de chez elle, parmi des inconnus. La Rage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Rage

Pour les articles homonymes, voir Rage. La Rage (titre original : La Rabbia) est un film italien en deux parties réalisé par Pier Paolo Pasolini pour la première et Giovanni Guareschi pour la seconde, sorti en 1963. Synopsis[modifier | modifier le code] Montage d'archives d'actualité des années 1950 et 1960 Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre : La RageTitre original : La RabbiaRéalisation : Pier Paolo Pasolini (partie 1) et Giovanni Guareschi (partie 2)Scénario : Pier Paolo Pasolini (partie 1) et Giovanni Guareschi (partie 2)Production : Gastone FerrantiMontage : Nino Baragli et Pier Paolo Pasolini pour la partie 1Pays d'origine : ItalieFormat : Noir et blanc - MonoGenre : DocumentaireDurée : 50 minutes (partie 1)Date de sortie : 1963.

Livres

Siegfried Kracauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siegfried Kracauer

Siegfried Kracauer. L’essai comme expérience : des doctorants autour de “l’essai comme forme” (Adorno) S’il arrive que tu tombes apprends vite à chevaucher ta chute que ta chute devienne cheval pour continuer.

L’essai comme expérience : des doctorants autour de “l’essai comme forme” (Adorno)

À imprimer et à lire

Harun Farocki (1944 – 2014) ou la dialectique dans les images. […] le miroir donne des choses une nouvelle mesure ; il les approfondit en d’autres qui ne sont plus tout à fait le même objet.

Harun Farocki (1944 – 2014) ou la dialectique dans les images

Il prolonge le monde : mais aussi le saisit, le gonfle, l’arrache. En lui, la chose à la fois s’accomplit et se sépare : disjecta membra. Si le miroir construit, c’est dans le mouvement inverse de celui d’une genèse : loin d’épanouir, il casse. c’est de cette déchirure que sortent les images. Par elles illustrés, le monde et ses pouvoirs apparaissent et disparaissent, défigurés au moment même où ils commencent à faire figure ; d’où la peur enfantine devant les miroirs, d’y voir autre chose, quand c’est toujours la même. Pierre Macherey, Pour une théorie de la production littéraire (1974) C’est aussi une leçon historique : c’est parce que la culture est devenue matérielle que nous sommes maintenant en mesure de comprendre qu’elle a toujours été matérielle, ou matérialiste, dans ses structures et ses fonctions.

Élaboration d’une méthode Les images dérobées. Art&Culture. Parti Poétique. Engels: Socialisme Utopique et Socialisme Scientifique - Préface. [ Index ] Friedrich Engels La brochure qu'on va lire a pour origine trois chapitres de mon travail: M.

Engels: Socialisme Utopique et Socialisme Scientifique - Préface

E Dühring bouleverse la science, Leipzig 1878. Je l'ai composée pour mon ami Paul Lafargue aux fins de traduction en français et j'ai ajoute quelques développements nouveaux. La traduction française, que j'avais revue, parut d'abord dans la Revue socialiste, puis en brochure sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique, Paris 1880.

Le succès surprenant de la traduction de Lafargue dans les pays de langue française et particulièrement en France même allait nécessairement m'imposer la question: est-ce qu'une édition allemande séparée de ces trois chapitres ne serait pas également utile ? Mais à l'origine il n'était pas du tout rédigé en vue de la propagande populaire directe. Pour la forme, seuls les nombreux mots étrangers pouvaient faire scrupule. Par contre le contenu -- je crois pouvoir l'affirmer -- offrira peu de difficultés aux ouvriers allemands. Bertolt Brecht : théâtre de la contradiction, théâtre contradictoire. Sylvain Diaz Bertolt Brecht : théâtre de la contradiction, théâtre contradictoire 1 C’est au VIe siècle avant J.

Bertolt Brecht : théâtre de la contradiction, théâtre contradictoire

-C., dans la Grèce antique, qu’apparaît le théâtre par l’introduction face au chœur rituel de la cérémonie dionysiaque d’un hupocritês, nom grec de l’acteur signifiant étymologiquement « celui qui répond » : l’acteur est un « répondant », un corps qui se distingue du corps choral pour accéder à sa propre parole et l’opposer à celle du chœur. Bertolt Brecht. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brecht. Bertolt Brecht Bertolt Brecht en 1948 Le Brecht-Denkmal de Fritz Cremer devant le Berliner Ensemble. Georges Didi-Huberman "Image, poésie, politique, à partir de La Rabbia de Pier Paolo Pasolini" 1/3. Matérialisme.