background preloader

École d'Art, transmission, pédagogie

Facebook Twitter

"Comment Apprendre à Apprendre ?" par Oussama Ammar. Art et technique - ENS-art-et-technique.pdf. Se déconditionner. De la bande dessinée interactive à la BD numérique "de création" - Julien Falgas. Effet Pygmalion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Pygmalion

En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L'effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L'effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l'effet d'un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur, ...)[1].

Le Golem est issu de la mythologie juive. Origine du nom[modifier | modifier le code] Expérience de Rosenthal & Jacobson[modifier | modifier le code] Une classe aux États-Unis Notes et références[modifier | modifier le code] Noter ou pas ? Images, notes et mouvements - jacques perconte, cinéma, arts plastiques et numérique images, notes et mouvements images, notes et mouvements images, notes et mouvements » jacques perconte, cinéma, arts plastiques et numérique. Jean-Yves Bosseur - Musique/Arts Plastiques : Interactions. Chalon sur Saône. Easy listening. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Easy listening

Easy listening est une expression générale qui désigne un style de musique populaire proche de la variété, du milieu des années 1950. L'easy listening regroupe des mélodies simples et accrocheuses, des chansons douces et élégantes, des rythmes de danses de salon. À ce titre, c'est plus un qualificatif, ou un état d'esprit, qu'un genre musical particulier. On y trouve à la fois des artistes du milieu du XXe siècle et d'autres considérés comme faisant de la musique électronique. Description[modifier | modifier le code] De la même manière, les musiques de films érotiques italiens des années 1970 ou encore l'italo disco, incluant les artistes tels que Armando Trovaioli ou Fun Fun (en), peuvent être considérés comme faisant partie de l'esprit de l'easy listening par leur aspect décalé et divertissant. Aux États-Unis, l'easy listening fait souvent référence à la variété des années 1940 à 1960 (Frank Sinatra, Dean Martin, Glenn Miller, Perry Como…).

La Fabrication Numérique » Re-faire école, un webdocumentaire sur la pédagogie en école d'art - professeurs et étudiants des beaux-arts de l'école média art fructidor de Chalon-sur-Saône. Cercle du Libre Examen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cercle du Libre Examen

Cercle du Libre Examen Fondé le , le Cercle du Libre Examen (Librex[1]) est un cercle estudiantin, reconnu par l'Université libre de Bruxelles. Il a pour mission de promouvoir les valeurs du libre examen qui prône le rejet de l'argument d'autorité en matière de savoir et la liberté de jugement. Principes philosophiques[modifier | modifier le code] Le libre examen est un principe qui prône le rejet de l'argument d'autorité en matière de savoir et la liberté de jugement[2], cette expression est le décalque français de liberum examen qui était d'un usage courant dans la République des Lettres dès le XVIe siècle et qui fut le principe fondateur de l'Université de Leyde. Le libre examen selon l'Université libre de Bruxelles[modifier | modifier le code] Une colonne maçonnique sur le Campus du Solbosch de l'ULB — Henri Poincaré et en faisant du libre examen un principe dont les protagonistes appelés libre-exaministes sont les défenseurs[5].