background preloader

Licence globale

Facebook Twitter

Fédération des Labels indépendants – FÉLIN Revue de presse (10/07/13) » Fédération des Labels indépendants - FÉLIN. Nouvelle revue de presse cette fois-ci animée par la controverse autour de Pandora et les rémunérations que le service verse aux ayant-droits, l’exclusion de l’exception culturelle dans les négociations sur la zone de libre échange avec les USA ou encore les prévisions assez sombres de Philippe Astor pour l’année 2013.

Streaming : Pandora : - Pandora rachète une radio terrestre, l’ASCAP gronde. Article (FR) : bit.ly/12IkQZD - 16,89 dollars pour un million d’écoute, c’est la somme que David Lowery affirme avoir perçu. Article (FR) bit.ly/15tlF6N (ces chiffres sont contestés par d’autres sources : bit.ly/15akTJt) - Les Pink Floyd accusent Pandora de leurrer les artistes sur la signature d’une lettre de soutien aux radios web : bit.ly/17zCyQR - La réponse de Pandora aux Pink Floyd. Article (ENG) : huff.to/15ahPwT ItunesRadio, Souscriptions payantes aux artistes, Napster : - Des contrats non négociables ont été envoyés par Apple aux labels indé pour l’ItunesRadio. Politique culturelle :

Primaires PS, "dream team" numériques - Ep2 : François Hollande et la licence globale - PolitiqueElectronLibre. Licence globale : « vrai projet pour la création et liberté nouvelle » Christian Paul, député (PS) de la Nièvre, s'est illustré ces dernières années dans ses combats à l'Assemblée Nationale contre les différentes lois répressives concernant Internet (DADVSI, Hadopi, Loppsi 2). Il préside depuis début 2009, au sein du Parti Socialiste, le Laboratoire des idées , qui est à l'origine du Programme numérique rendu public le 22 juin .

C'est dans ce document qu'est évoqué «l'acceptation des échanges de biens culturels hors marché, à des fins non lucratives» . Christian Paul ( son blog, par ici ) fait par ailleurs partie de l'équipe de campagne de Martine Aubry. Suite aux récentes déclarations de la candidate à la primaire socialiste ( lire l'article ), nous lui avons demandé des précisions sur le projet de licence globale porté par le PS. _ Je ne pense pas que la position de Martine Aubry sur Hadopi puisse surprendre.

C’est une position constante au Parti Socialiste depuis 2009. Et tous les candidats à la primaire sont sur la même ligne. . _ Oui. Sondage : les lecteurs adhèrent à l’idée d’une licence globale. 01net le 29/07/11 à 08h00 A en croire les différents programmes des candidats à l’élection présidentielle, la Hadopi ne devrait pas perdurer bien longtemps au-delà de mai 2012. Pour la remplacer, Martine Aubry a proposé la création d’une licence globale, qui pourrait s’élever à 1 ou 2 euros pour la musique. Les lecteurs de 01net. adhèrent très largement à cette idée. Sur les 6 065 votants, 67 % estiment que ce système se révèle juste pour le consommateur comme pour les auteurs.

. « Je suis pour une licence globale, et je suis même prête à payer comme mon abonnement ciné, près de 20 €/mois. Pas de taxe supplémentaire D’autres voudraient bien voir disparaitre la taxe pour la copie privée prélevée sur les médias vierges. . « Pourquoi devrais-je encore payer 2 euros de plus pour ceux qui téléchargent illégalement ? Xan 75017, lui paye déjà 5 euros par mois pour un abonnement Spotify « et j'ai toute la musique que je veux, à volonté, sans jamais télécharger... Studiesdownload.