MMFF : la presse et le développement d'artistes en débat le 28 juin MMFF : la presse et le développement d'artistes en débat le 28 juin Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations. Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006. Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides métiers : Je monte mon label Version imprimable Guide pratique du producteur de phonogrammes Auteur : Jean-Noël Bigotti Mots-clés : Autoproduction - Edition musicale - 33.25€ (35.00€) Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides métiers : Je monte mon label
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations. Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006. Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Droits voisins : perceptions en hausse de 15 % pour la SPPF Droits voisins : perceptions en hausse de 15 % pour la SPPF
Broadcast Yourself
Les concours et tremplins musicaux de l'été (MàJ) Les concours et tremplins musicaux de l'été (MàJ) Publié le mercredi 27 juillet 2011 Version imprimable Appel à candidatures Techno Parade 2011 - Overbooke Vous êtes un bon DJ et vous savez déchaîner les foules à coups de sons dont vous seul avez le secret ?
Le Bureau Export revoit ses financements à la baisse Le Bureau Export revoit ses financements à la baisse Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations. Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006. Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998).
Pourquoi un espace pro et un dossier de presse sur votre site web Pourquoi un espace pro et un dossier de presse sur votre site web Vous le savez, on en a parlé ici à de nombreuses reprises, avoir un site web est primordial pour un artiste. Avec Gabriel Hallé, nous avons même publié un livre blanc sur le sujet. Votre site web vous permet notamment de montrer un image professionnelle.
Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi Hadopi : un prof convoqué clame sa bonne foi La " pédagogie " de la riposte graduée n'est peut être pas si claire que l'Hadopi veut bien le laisser entendre. Robert Tollot, 54 ans, fait partie de ces dix abonnés à Internet qui ont été repérés pour du téléchargement illégal répété à trois reprises. En novembre 2010, ce professeur de sciences économiques et sociales au lycée François-Mauriac de Forez ( Loire ) a reçu un premier e-mail d'avertissement pour le téléchargement illégal d'un titre musical de David Guetta.
Radios : la filière musicale en appelle au ministre de la Culture Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations. Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006. Radios : la filière musicale en appelle au ministre de la Culture
Les déboires judiciaires de LimeWire sont loin d'être terminés. Deux mois après avoir trouvé un accord financier avec la RIAA, le lobby américain chargé de défendre les intérêts de l'industrie du disque, l'éditeur du célèbre logiciel de peer-to-peer est confronté à une nouvelle plainte. Cette fois, l'attaque provient de Merlin BV, un groupement de labels indépendants. Merlin BV affirme qu'un accord a été conclu avec LimeWire, à l'image de celui qui a été trouvé avec la Recording Industry Association of America en mai dernier, afin de dédommager les maisons de disques indépendantes, qui s'estiment aussi victimes du piratage. LimeWire : des labels indépendants réclament plusieurs millions LimeWire : des labels indépendants réclament plusieurs millions
"C'est la fée Martine qui arrive à Avignon, dans une atmosphère festive". Invité sur Europe 1 mardi matin, Frédéric Mitterrand a ironisé sur l'idée de Martine Aubry de faire bondir le budget de la Culture de 30 à 50%. La candidate à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012 avait fait cette généreuse proposition vendredi, depuis le festival d'Avignon . "Ce n'est pas parce qu'on est à Avignon qu'il faut nous prendre pour des mules du Pape", a poursuivi le ministre de la Culture. "Tout ça est tout à fait déraisonnable", a continué Frédéric Mitterrand. Pour lui, le fait que le PS parle d'argent révèle "un manque d'idées". Culture: Mitterrand raille "la fée Martine" Culture: Mitterrand raille "la fée Martine"
La pochette de disque illustrée est orpheline - rts.ch - info - culture Alex Steinweiss, l'inventeur de la pochette de disque illustrée, est décédé dimanche à Sarasota, en Floride, à l'âge de 94 ans, a annoncé mercredi son galeriste. Ce graphiste américain avait eu l'idée de décorer de dessins les pochettes qui étaient alors noires ou marron. Alex Steinweiss avait été embauché comme directeur artistique par la maison de disques Columbia en 1939.
Révolution de Jazzmin Au rapport ! Bonjour à tous, Ça y est ! Le ministère a publié sur son site un communiqué suite au long petit-déjeuner que nous avons partagé Pierre de Bethmann, Alex Dutilh, et moi-même - c'est-à-dire les rapporteurs du groupe de travail - mardi 14 février avec le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Étaient également présents son directeur-adjoint de cabinet Pierre Lungheretti, et pour la DGCA Georges François Hirsch (directeur général), Anne Poursin (déléguée à la musique) et André Cayot (conseiller pour les musiques actuelles).
Pour des états généraux du jazz Les liens particuliers que la France a tissés avec le jazz remontent aux premières heures de cette musique ; aux compositeurs Claude Debussy, Maurice Ravel ou Erik Satie qui ont trouvé dans ce genre nouveau une source d’inspiration fertile, au triomphe de Joséphine Baker et Sidney Bechet à Paris dans les années 1920 et puis, au milieu des années 1930, à la création du Quintette du Hot Club de France avec Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. La Libération a vibré au son des orchestres swing de l’armée américaine, alors que le be-bop était déjà en marche, et certains de ses plus grands représentants sont venus trouver chez nous un refuge salutaire (Don Byas, Bud Powell, Kenny Clarke…) et ont ainsi favorisé les échanges avec des musiciens français qui n’ont pas tardé à s’emparer de ce nouveau langage.
Publié le vendredi 22 juillet 2011 Version imprimable International Bilatéral buzz : un bulletin d'information à l'export pour la filière musicale francophone
Le disque est-il définitivement mort ?
À l’initiative de majors du secteur de la musique comme EMI et Sony, des premiers projets - tels que Bopler Games sur Facebook - proposent une expérience ludique et sociale d’écoute en ligne. Les acteurs des secteurs de l’industrie musicale et du jeu en ligne espèrent capitaliser sur la vague des biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars en 2009 (Source Banque Mondiale). L’occasion d’expérimenter de nouveaux modèles de monétisation, comme le freemium et le micro-paiement. Confrontée à l’ornière du de la consommation en ligne non payante (streaming, échange de fichiers,…) , l’industrie musicale change son fusil d’épaule et commence à conclure des accords avec des start-ups éditrices de social[+] NoteSocial gaming : applications créées pour être jouées en ligne, sur les réseaux sociaux tels que Facebook, et incluant une notion de communauté. Musique - Article - Les jeux sociaux : nouvelle source de revenus pour l'industrie musicale ?
Labels indépendants : les Anglais à la rescousse
GL Connection, le blog de Gildas Lefeuvre
Pitch Music Center
Sony Music ajoute son catalogue à la plateforme Beezik
Le disque dans le sillon de la pub
Pour le SNEP, l’effet Hadopi existe ! Mais ce n’est que le début... - So_cult’ElectronLibre
Pour le SNEP, l’effet Hadopi existe ! Mais ce n’est que le début... - So_cult’ElectronLibre
Red Bull investit dans la musique | Émilie Côté | Musique
Tirés par les concerts, les revenus des musiciens sont en hausse
La rémunération du manager enfin fixée par décret
PRIMAIRE PS. Comparez les projets des candidats sur la Culture -
La Fnac s'intéresse encore un peu plus au live...
Un lobby culturel numérisé
Une taxe de 50 à 100M d’euros sur les FAI pour financer le CNM
Comme le cinéma avec le CNC, la musique aura bientôt son CNM
"La vertu pédagogique d'Hadopi est en train de passer"
Musique: après la crise du disque, la crise des concerts?
2010, année en demi-teinte pour la diffusion du spectacle vivant
Les revenus du gratuit
Musique : après iTunes, le piège Facebook ?
Pratique : tout ce qu'il faut savoir pour venir au MaMA
MaMA Event - Le MaMA
KD Press
DogmaZine » Archive du blog » Dogmazic, point sur les archives.
Les 5 erreurs les plus courantes sur les pages fan artistes sur Facebook
N°82 - Septembre-Décembre 2011
Le Conseil National du Numérique se dote d'un secrétaire général et d'un rapporteur - Le Nouvel Observateur
[Digital Music] MaMA Event : retour vers le futur de l’industrie musicale
Hausse de la TVA sur les biens culturels : une mesure inattendue et néfaste pour la création et la diffusion des oeuvres
Google, Apple et Facebook : nouvel oligopole sur le web de l'industrie musicale
« La musique arrivera bientôt à la maison comme l’électricité ou le gaz »
Musique en ligne : vente en hausse de 7% - Europe1.fr - Economie
Kollector – Track your work / Tracez vos oeuvres sur les radios et télévisions
Chronique Digital Music #11
Un album vendu exclusivement dans les bureaux de tabac !
Musique • Les maisons de disques apprennent à aimer Internet
Médias & Publicité : La musique par abonnement entre dans les mœurs 
Spotify perd plus de 200 labels indépendants
Diapositive 1
Mila - La rue de la musique
Trop concentrée, l'industrie du disque ? - Entreprises
Documentation : Focus : Se faire label à Paris ou ailleurs
Silicon Radio | Le futur prend le micro!
La Geek connection du hip hop
Plateforme ACCEN Assurer la rémunération directe des créateurs à l’ère numérique par la mise en place une contribution compensatoire prélevée sur les FAI
Communiqué-de-presse-Distribution-Feppia-COMPLET
Réouveture prochainement - Actualités Bordeaux Gironde
Quel avenir pour le disque ? : le rachat d'EMI (1/2)
La pochette de disque, c'est tout un art ! : It's only rock'n'roll
Le Livre
Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides métiers : Profession entrepreneur de spectacles 2012
Apple : iTunes Match arrive chez nous
Blog de Radio Néo - 2011
Cherbourg : Les musiques actuelles orphelines
ADISQ