background preloader

Filière musicale 2

Facebook Twitter

Du chaos en Zone Libre. One Libre se sent chez lui à La Nef.

Du chaos en Zone Libre

Au point d'avoir enregistré ses trois albums dans la salle angoumoisine : l'instrumental et radical « Faites vibrer la chair », sorti en 2007 ; puis « L'Angle mort » dans lequel les assauts de Serge Teyssot-Gay, Marc Sens et Cyril Bilbeaud servent de trame aux mots explosifs de Casey et Hamé… Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Essais : Réflexions : Musique et stratégies numériques. Version imprimable Marketing, promotion, monétisation et mobilité Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma Quels moyens déployer pour une stratégie musicale innovante dans un environnement numérique complexe ? Comment développer les relations entre artistes et fans ? Comment « monétiser » et rentabiliser les activités de l’artiste dans un monde qui change de modèle économique ?

Cet ouvrage, dans sa version PDF , se propose d’aider les artistes, labels, producteurs, médias et managers à se servir du marketing numérique pour optimiser la promotion et la distribution des œuvres. Virginie Berger part du postulat que l’artiste ne peut survivre sans consolider un véritable lien avec son public. Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides pratiques : Les contrats 360°

Version imprimable Pour une explication des contrats à droits multiples Auteur : Pierre-Marie Bouvery Mots-clés : Spectacle - Droit d’auteur - Juridique - 11.4€ (12.00€) Ce livre/ouvrage est également disponible à la librairie de l'Irma.

Librairie : Boutique en ligne : Catalogue de la librairie : Guides : Guides pratiques : Les contrats 360°

Deezer, iCloud, Google… la musique en ligne, ça va se payer ! - Nouvelles technos. La Fédurok et la FSJ. La Baleine est une société de plus de 10 ans, qui distribue des labels indépendants sur le marché français.

La Fédurok et la FSJ

Partenaire des grandes enseignes de ventes de disques notre force réside dans un catalogue varié et large composé de labels de qualités (B-Pitch, Tru Thoughts, Polyvinyl, Ubiquity, Fat Cat, Fania, K7, Affairs of Love, …). ISSIME : une sélection de projets phonographiques novateurs, exigeants, originaux choisis par l’équipe de Qobuz. QOBUZISSIME est né !

ISSIME : une sélection de projets phonographiques novateurs, exigeants, originaux choisis par l’équipe de Qobuz

Ce “label” sera apposé par Qobuz sur des projets, toujours des nouveautés, auprès desquels notre équipe décidera de s’engager. Qobuz va au-delà d’un album : le but est de faire découvrir l’artiste ou le projet en prenant le temps, en amont de sa parution, puis de l’accompagner à sa sortie et pendant les mois qui suivent dans son expression en concert et en tournée. Tous les genres musicaux seront concernés, sans frontières – un peu à l’image de ce qui fait la particularité de Qobuz, un site dont les utilisateurs ont des goûts incroyablement variés, sans oeillère. Rien n’est aussi étonnant que le contenu des achats mensuels d’une grande partie de nos fidèles, qui mélangent les genres, les époques, en toute liberté. Le choix de “labelliser” un projet ou un album QOBUZISSIME sera un engagement fort de notre part.

Licence Globale. « La proposition de Licence globale intervient dans un contexte de bouleversement du marché de la musique à l'échelle mondiale.

Licence Globale

Nous avons décidé de consacrer notre étude au marché français. En France comme ailleurs, le marché de la musique s’était progressivement stabilisé et organisé autour de la distribution de supports matériels de diffusion : le disque vinyle, puis la cassette et, depuis environ vingt ans, le CD. La production et la commercialisation de la musique passaient le plus souvent par les majors du disque et suivaient une chaîne de financement définie. Les maisons de disques se chargeaient de découvrir des talents et assuraient les 4 étapes fondamentales de production des œuvres musicales : l'édition d'un master, la production industrielle des CD, la promotion de l'œuvre et sa commercialisation. L'étape suivante était la vente au public.

Tout d'abord, avec le téléchargement, qu'il soit légal ou non, l'importance de la production industrielle est relativisée. La nouvelle taxe sur les FAI est destinée à l'industrie musicale. Hier, nous rapportions que le gouvernement a voulu faire passer ce week-end un amendement déposé en dernière minute, pour imposer une nouvelle taxe sur les abonnements à internet.

La nouvelle taxe sur les FAI est destinée à l'industrie musicale

Finalement rejetée par les députés qui n'ont pas apprécié la méthode, la taxe était destinée officiellement à alimenter les fonds du Centre National de la Cinématographie (CNC). Nous expliquions alors que l'objectif était de réinjecter des recettes au fonds de soutien à la création audiovisuelle (COSIP), qui par ricochet est affecté par le changement de régime de TVA sur les abonnements triple-play. Mais en réalité, selon une source proche du dossier, l'amendement viserait à préparer le terrain à la création du futur Centre National de la Musique (CNM), appelé de ses voeux par l'industrie musicale. Le CNM, prévu pour le début de l'année 2012, aura pour mission de récolter des taxes pour financer la production musicale, comme le fait le CNC au bénéfice du cinéma. A2IM: American Association of Independent Music — Home.

Music - Article - The Future of Independent Music is Digital. Depuis plusieurs dizaines d’années, le marché de la musique est dominé par 4 groupes géants aux multiples ramifications qui s’étendent sur l’ensemble du globe : Universal Music[+] NoteDevenue Sony BMG Entertainment en 2004. [1], Sony Music Entertainment, Warner Music Group et EMI.

Music - Article - The Future of Independent Music is Digital

Ces « majors » représentent aujourd’hui à elles seules 71,7 % des ventes de productions musicales dans le monde. A côté d’elles, les labels indépendants produisent des artistes qui refusent de s’y associer ou dont le travail a été rejeté par ces dernières. Ils représentent ensemble 25 à 35 % des ventes de musique en ligne, mais la plupart sont loin de disposer des moyens financiers des 4 groupes ; il leur est donc plus difficile d’assurer à leurs artistes une promotion d’envergure et de les faire au grand public.

Pourtant, le label Merlin, basé à Londres et créé en 2007 au Midem de Cannes, est déjà appelé « the virtual fifth major » et montre que le marché doit aussi compter avec les indépendants. . [3]. Fin de la musique gratuite : vers l'augmentation du téléchargement illégal ? - Katiam77 sur LePost.fr (13:41) Publié parKatiam77 post non vérifié par la rédaction 21/06/2011 à 11h55 - mis à jour le 21/06/2011 à 13h41 | vues | réactions Après Spotify, c'est au tour de Deezer de limiter son offre d'écoute gratuite annonçant la fin de la musique gratuite en streaming.

Fin de la musique gratuite : vers l'augmentation du téléchargement illégal ? - Katiam77 sur LePost.fr (13:41)

La limitation à 5 heures d'écoute par mois a pour but d'inciter les internautes à adhérer à l'offre payante. La défaite de la musique à la radio.