background preloader

Eco numérique

Facebook Twitter

L'Assemblée vote la fin de la taxe sur la publicité en ligne. Médias & Publicité : Taxe Google : le CNN soumet ses propositions à Bercy. Le Conseil national du numérique a salué la suppression de la taxe sur la publicité en ligne par l'Assemblée nationale et propose de réfléchir à un nouveau statut fiscal, celui d'« établissement virtuel stable ». La «taxe Google», qui prévoyait de taxer les achats de publicité en ligne, vient d'être supprimée par l'Assemblée nationale.

Pour autant, la question de l'évasion fiscale de revenus générés en France par des groupes Internet domiciliés en Irlande, comme Google, est loin d'être résolue. Chargé par le ministre de l'économie numérique, Eric Besson, de trouver des solutions alternatives, le Conseil national du numérique (CNN) a remis ses premières propositions. Parmi celles-ci : la création, en Europe, d'un statut d'«établissement virtuel stable» qui permettrait de prendre en compte les revenus permanents générés en France par des acteurs internationaux pour calculer l'impôt sur les sociétés.

France/Internet: piste du CNN pour taxer les grands groupes étrangers. L'Assemblée nationale a voté vendredi la suppression de la taxe sur l'achat d'espace publicitaire en ligne, dite "taxe Google", qui avait été votée à l'initiative du Sénat fin 2010 avec les réserves du gouvernement. Cette taxe "était difficile à mettre en oeuvre et ne remplissait pas son objectif dès lors que seules les PME françaises y étaient assujetties. Elle venait frapper un secteur économique qu'il faut au contraire développer", a estimé le CNN dans un communiqué.

Installé fin avril, le Conseil national du numérique est composé de 18 membres --représentants des opérateurs télécoms, du secteur des logiciels ou dirigeants de sociétés internet-- et est censé améliorer le dialogue entre le secteur numérique et les autorités. Enfin, il avance l'instauration d'une "redevance" sur l'usage des réseaux internet, "afin de contribuer au financement des infrastructures", basée sur le volume des données transportées, "indépendamment de la nature des données". Par.

Les entreprises ne seront plus assujetties à la taxe sur la copie privée. Le Conseil d'Etat a annulé, vendredi, une décision de la commission chargée de la rémunération pour la copie privée, estimant que l'achat de supports d'enregistrement par une entreprise à des fins professionnelles devait être exonéré de taxe. Comme de nombreux pays européens, la France a mis en place une rémunération pour la copie privée, afin de compenser pour les ayants droit le manque à gagner dû aux "enregistrements maison". Cette taxe touche un éventail très varié de supports : CD et DVD, clés USB, disques durs externes, cartes mémoire, mais aussi lecteurs MP3, téléphones portables multimédias... L'achat par des entreprises de supports d'enregistrement à des fins professionnelles n'est pas soumis à cette taxe. La France, comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie, a mis en place un système de mutualisation.

Ainsi, tous les supports, qu'ils soient acquis par des particuliers ou par des professionnels, sont soumis à rémunération. Grandeur et decadence du reseau social Myspace. Le groupe News Corp de Rupert Murdoch (The Times, Wall Street Journal, Fox News, SkyNews etc..) essaie de vendre le réseau social Myspace, autrefois très à la mode. Mais aujourd'hui, Facebook ne cesse de grandir pendant que la fréquentation, les revenus et la valeur de Myspace s'effondrent un peu plus chaque jour. "En décembre 2008, MySpace attirait 75,9 millions de visteurs uniques aux USA selon ComScore.

En mai 2011, Myspace n'en attiré que 34,8 millions. Au cours des deux dernières années Myspace a perdu en moyenne, plus d'un million d'utilisateurs par mois. BusinessWeek raconte que Rupert Murdoch a payé 580 millions $ en 2005, et essaie de le vendre pour 100 millions depuis février 2011. Murdoch avait prévu de construire un bâtiment pour transférer le siège de Myspace à New York, au coeur de son empire, à côté de Fox News et autres. Ensuite une succession d'erreurs stratégiques ont accéléré la chute de Myspace. Turntable.fm: découverte, partage et ping pong musical.

Gabriel Hallé de Teams, revient pour nous parler de Turntable.fm, un concept vraiment abouti de plate-formes musicales. Gabriel a eu le coup de foudre. Moi aussi. ATTENTION, Turntable.fm a limité son accès aux USA (Voir l’Edit à la suite de l’article). Une fois de plus, dès qu’une startup parvient à innover avec brio en matière de musique, elle est frappée…..Mais c’est pas grave. Toutes les bonnes idées sont à étudier et mettre en avant, ça sert toujours…. Mes coups de foudre pour les plateformes de musique en ligne ne sont finalement pas si nombreux: Il y a eu Napster, Soulseek, j’ai aussi passé pas mal de temps sur Epitonic à l’époque.

C’est un peu sorti de nulle part, je ne sais pas qui est derrière ce site, mais ces mecs ont mis au point le concept ultime qu’on attend tous pour la musique: du fun, du partage et de la découverte. Voilà comment ça fonctionne: Vous pouvez être l’un des DJs ou seulement profiter passivement de la playlist composée par les 5 djs en action. Coïtus interruptus pour le streaming "en chambre" de Turntable. MySpace rejoint une régie publicitaire. Ancien numéro un des réseaux sociaux, le site internet MySpace, acquis à prix d'or par News Corp en 2005, a été revendu pour quelques dizaines de millions de dollars à une régie publicitaire en ligne, Specific Media, qui entend en faire un vecteur pour ses activités. MySpace "a transformé la façon dont les gens découvrent, consomment et entrent en relation avec les contenus en ligne", a souligné le directeur général de Specific Media, Tim Vanderhook, cité dans un communiqué.

"Il y a beaucoup de synergies entre nos entreprises, car nous nous attachons tous à enrichir l'expérience des médias numériques en les rendant plus pertinents et plus intéressants", a-t-il ajouté. Ni Specific Media ni News Corp, qui gardera une participation minoritaire, n'ont annoncé le prix de la transaction, mais selon les médias américains, la transaction représenterait un montant compris entre 30 et 40 millions de dollars - bien loin des 580 millions versés en 2005 par le groupe de Rupert Murdoch. Spotify confirme son lancement sur le marché américain. Cette fois c’est sûr, Spotify arrive aux États-Unis. Le service d’écoute de musique en streaming suédois a mis en ligne une page de teasing annonçant la nouvelle.

Pas de date de lancement ni de précision sur le contenu de l’offre. Les internautes sont invités à laisser leur adresse email afin de recevoir une invitation. Spotify aura mis plusieurs années à faire sauter le verrou du marché américain. Les négociations avec les labels musicaux ont été longues et difficiles notamment à cause du modèle "gratuité contre publicité" qui ne satisfait pas les majors. 10% de clients payants sur les 10 millions d’utilisateurs Actuellement, Spotify compte environ 10% de clients payants sur les 10 millions d’utilisateurs du service.

L’autre coup de pouce qui a semble-t-il débloqué la situation est la levée de fonds de 100 millions de dollars bouclée le mois dernier avec DST, Kleiner Perkins et Accel comme principaux investisseurs. Reste à savoir si tous seront présents au lancement de Spotify. Et si l' hébergement de données et le Cloud étaient la nouvelle mesure de puissance d' une nation ? A quoi se mesure la puissance d' une nation ? Les métriques d'avant ne sont plus valables et l'on peut trouver dans ce manque de repère une des causes de la crise permanente du monde. Qui est le plus fort ? Qui a le droit de .. ? Avant les choses étaient simples: nombre d' habitant ou taille du territoire. La Chine et la Russie seraient grandes gagnantes mais en réalité, ça ne marche pas aussi bien. Alors on peut penser au PIB .. mais comme l'économie est faite par des entreprises qui n'ont plus une seule nationalité et dont la "force" est partagée entre actionnaires, travailleurs et clients, ça ne marche pas non plus.

Force de l'armée ? Les américains ont essayé il y a quelques années de gagner la guerre des standards. Un autre phénomène pourrait devenir une sorte de métrique intéressant de la "puissance" d'un pays. Cette chose, c' est l' hébergement de données. Commentaires sur: Et si l' hébergement de données et le Cloud étaient la nouvelle mesure de puissance d' une nation ? Offensive de charme de Google en France | Rue89 Eco. Google France s’installe dans 10 000 m2 de locaux parisiens.

La firme a décidé de s’imposer dans l’économie française. Capture d’écran de Google. Le fronton en témoigne, l’hôtel particulier du 8 rue de Londres a appartenu à la SNCF, avant d’héberger l’assureur Axa. L’acquisition immobilière de Google, évaluée aux alentours de 150 millions d’euros, promet d’en faire un acteur au moins aussi important de l’économie nationale. Un changement radical de stratégie pour la filiale française du géant américain, qui occupait depuis 2006, sans plaque ni logo, quelques étages de l’avenue de l’Opéra. . « Nous avons pu faire des mécontents, parce que nous bousculons des modèles établis. Des procès et une taxe Car, si les internautes hexagonaux plébiscitent le moteur de recherche, les milieux économique et politique voient plutôt rouge que multicolore : fin 2009, les éditions du Seuil et le Syndicat national de l’édition attaquent Google pour avoir numérisé sans autorisation des milliers d’ouvrages.

L'iPad va-t-il sauver l'industrie musicale ? Les mélomanes auront sans doute remarqué qu'en matière de musique (comme pour le reste d'ailleurs), les oeuvres artistiques sont intimement liées à l'évolution de la technologie, notamment concernant les supports de diffusion. Par exemple, l'âge d'or du single se situe dans les années 1960-1970, à l'époque du 45 tours qui ne comportait qu'une unique chanson par face.

Et c'est plus tard seulement, dans les années 1990, que le format du disque compact a définitivement sacralisé la musique en des oeuvres d'une dizaine de morceaux. Aujourd'hui, à l'heure du téléchargement, la mode est au piochage et les plus jeunes générations ne comprennent pas pourquoi elles devraient acheter (ou même pirater) dix morceaux alors que seule une chanson les intéresse vraiment (demandez à vos petits cousins). Je vois d'ici les vieux grincheux commencer à regretter ce bon vieux temps où un album était composé comme un film avec un début, un développement, une fin... bref une oeuvre complète ! La musique plus écoutée en "streaming" que téléchargée sur Internet. Streaming audio : des ayants droit s'attaquent à Grooveshark - Actu PC INpact.

Alors qu’en Europe, Deezer et Spotify, sous la pression des majors, tuent petit à petit le streaming audio gratuit avec diverses limitations, l’Américain Grooveshark monte en puissance. Seul problème, le site exploite le catalogue des maisons de disques sans contrepartie pour certaines d’entre elles. Une plainte contre Grooveshark a donc logiquement été déposée il y a quelques jours. Basé en Floride, Grooveshark a été lancé en 2007 en tant que service de streaming audio gratuit et illimité. Sans publicité audio, le service est simple, doté d’une interface bien faite, d’un catalogue important, varié et de qualité, et il permet l’upload de fichiers. Des avantages non négligeables qui expliquent son succès. À l’instar de Deezer et Spotify, un abonnement Premium permet d’éviter la publicité visuelle et d’écouter sa musique sur son smartphone pour 9 $ par mois ou 90 $ par an.

Grooveshark accumule les problèmes La plainte a été déposée selon CNet à la Cour du Tennessee. Nil Sanyas. Jiwa ne disparaitra pas et sera même amélioré par Allomusic. Vendu il y a quelques jours au site Allomusic, Jiwa ne disparaitra pas. Dans un communiqué officiel, Allomusic se veut rassurant auprès de la communauté de Jiwa. Lutter contre les "gros" Deezer et Spotify Pour Philippe Abitbol, président d’Allomusic le plus classe du monde, l’acquisition de Jiwa permet d’atteindre « la taille critique, nécessaire pour préserver » son indépendance, alors que Deezer et Spotify sont devenus des géants, notamment grâce à divers partenariats importants. Bonne nouvelle, Jiwa, dont les relations avec les maisons de disques n’ont pas toujours été au beau fixe, profitera pleinement du rachat d’Allomusic.

Plus de musiques pour les utilisateurs de Jiwa « À travers les différents accords signés par Allomusic avec les majors, de nombreux indépendants (Believe, Because, Naïve, Happy Music, Pias), la SACEM, la SPPF et la SCPP, les Jiwers vont avoir accès à une offre élargie de musique en ligne » résume Abitbol. Cela signifie donc que Jiwa ne disparaitra pas. Nil Sanyas. Spotify perce aux États-Unis, mais le nombre d'abonnés reste faible. Un peu moins d'un mois après le lancement de Spotify aux États-Unis, les statistiques sur le nombre d'internautes américains conquis par le service suédois d'écoute en ligne continuent d'affluer. Cette fois, les informations ont été communiquées à All Things Digital par une source proche des activités de Spotify. D'après cette dernière, le logiciel aurait déjà séduit plus de 1,4 million d'utilisateurs. Comme en Europe, c'est la version gratuite de Spotify qui est de loin la plus populaire.

Selon les chiffres fournis par cette source, 87,5 % des internautes américains préfèrent pour l'instant supporter les publicités sonores diffusées par intermittence, plutôt que de souscrire un abonnement mensuel de quelques dollars. La répartition utilisateurs gratuits / utilisateurs payants est sensiblement la même que celle constatée sur le Vieux Continent. Si les objectifs des ayants droit n'ont pas changé depuis, Spotify a pour le moment rempli son contrat aux Etats-Unis. Récap des articles de l’année et rentrée en trombe. La rentrée 2011 s’annonce déjà et ce fut pour moi une incroyable année, tellement riche de nouveaux projets et de rencontres passionnantes. Le site Don’t believe the Hype, lancé le 18 novembre 2010 a produit en 8 mois 275 articles et reçu quelques 1000 commentaires.

Je le re-précise, ce site est bénévole. Pour moi, comme pour tous ceux qui y participent, nous écrivons, partageons, commentons en plus de nos activités professionnelles. Ce site est d’abord là car il me semblait essentiel de partager l’information et les connaissances pour continuer à suivre la ligne que je me suis fixée: soutenir les artistes avant tout, leur donner suffisamment de clés pour leur permettre de se développer (business model, contenu, etc…), tenter de soutenir au mieux le passage de l’amateurisme au professionnalisme. A la rentrée, DBTH devient un peu plus grand. Nous proposons conseil en stratégie, marketing et développement à nos clients des industries créatives. L’éducation artistique est pour moi la clé. RIM veut proposer un service de partage de musique. Internet illimité : Les opérateurs s'en mêlent. Alors que la rumeur récemment lancée par le site Owni a quelque peu ébranlé et inquiété les internautes, les opérateurs ont décidé de rassurer ces derniers. « La question n'est pas à l'ordre du jour pour nous.

Il y a bien des réflexions au sein de la FFT à propos de la "Net neutralité", mais il s'agit de travaux », a en effet expliqué Patrick Asdaghi, le directeur marketing grand public de SFR à ZDNet. Pour rassurer leurs clients, les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas hésité à multiplier les messages. Alors que Bouygues Telecom a affirmé être « attaché à offrir à tous la même expérience de l'Internet, sans contrainte particulière », France Télécom a, elle, assuré que s'il existait « une réflexion sur la segmentation des offres », celle-ci ne concernait absolument pas « une limitation ».

De son côté, Numéricable - qui ne fait plus partie de la FFT - a tenu à rappeler qu'elle n'est pas concernée par « les projets et études en cours chez les autres opérateurs ». La fin de l’Internet illimité. 60 Seconds - Things That Happen On Internet Every Sixty Seconds. Dossier : musique en streaming avec son smartphone. Musique : un service de stockage Cloud gagne une bataille contre les géants du disque. Google TV sera lancée en Europe début 2012. [Infographie] L’ogre Google. E-Learning : la fin des livres ? iTunes Match entre en bêta avec du streaming. Sony lance sa boutique de livres électroniques en Europe. Deezer 1 - Universal 0. Pourquoi Apple attaque Hadopi devant le Conseil d'Etat ? Apple, la saisine qui fait trembler Hadopi... Ou pas - Peer2peerElectronLibre.

Les ventes de musique numérique dopées par l'accord entre Deezer et Orange. Beezik ne croit pas à la licence globale, qui légitimerait le piratage. Enquête du Sénat américain : Google accusé de trafiquer ses résultats. Google+ fera de Facebook le prochain MySpace, avertit un expert | Alain McKenna, collaboration spéciale. Manœuvres dans le streaming en amont du lancement de Facebook Music - So_cult’ElectronLibre. Avec Facebook, l'industrie musicale mise sur le social. Spotify illimité pour tous pendant six mois. Spotify : revenus en hausse...mais coûts de licence aussi. Google+ : trop tôt pour dresser un constat d’échec. Le livre numérique ne veut pas souffrir du piratage comme le disque. Orange, SFR et les libraires veulent concurrencer Amazon. Musique : Google négocierait avec les labels pour ouvrir un magasin en ligne. Le Conseil National du Numérique se dote d'un secrétaire général et d'un rapporteur - Le Nouvel Observateur.

Réseaux sociaux : Facebook toujours loin devant. Deezer finalise des accords avec les majors pour son lancement à l'étranger. Google Music va aussi être connecté à Google+ et pourrait lancer un service de téléchargement. Le Conseil national du numérique affiche ses trois chantiers prioritaires. Mise à jour de l'algorithme : Google pire ennemi de l'économie ? Spotify vendu à Facebook. Les livres en français se convertissent enfin au numérique: Multimédia - Loisirs. La Fnac lance sa liseuse électronique de six pouces : la « Kobo by Fnac » Livre numérique : la TVA réduite bientôt retoquée à Bruxelles - Le Nouvel Observateur. Hausse de la TVA sur le livre, ça fâche! Mes six mois au CNN: Breaking Bad... Habits.

Google lance son magasin de musique en ligne. Musique : ReDigi, le site pionnier qui revend vos vieux MP3 | Rue89 Culture. [Digital Music] Le Cloud peut-il sauver l’industrie musicale ? Tout sur la musique et les marques - TRIBUNE. Les petits libraires bientôt privés de Net ? - Livres. L'Etat doit repenser la fiscalité du numérique. Le Centre national de la musique n'enchante pas les fournisseurs d'accès. Spotify atteint 10 millions d’utilisateurs actifs et lance sa plateforme d’apps. Spotify ouvre sa plate-forme aux développeurs - Les Echos.fr. Le streaming illégal dans le plan numérique 2020. France Numérique 2012 : "Mission accomplie" selon Eric Besson. Observatoire du numérique. High-Tech : Paris, capitale connectée. LeWeb'11. LeWeb’11 – La liste des blogueurs officiels. L'Assemblée nationale fait un geste en faveur des "start up" Le trafic du Web doit être taxé, selon le gouvernement.

La lente conversion de Nicolas Sarkozy à l'économie numérique. Google pas hostile à une taxe Google... mais laquelle ? Musique en ligne : Spotify, pari (à moitié) réussi | Rue89 Culture. iTunes Match ? « Un pousse-au-crime » selon l’UFC-Que Choisir - Actu PC INpact. Axel Dauchez : « Dans six mois à un an, la France sera minoritaire pour Deezer », Actualités. Deezer détaille sa stratégie internationale et vise 200 pays. Antitrust: la Commission ouvre une enquête formelle concernant les ventes de livres électroniques. Amazon balance Apple. Ce que la France devrait rappeler à Google. Télé connectée cherche code de bonne conduite. 20111207_rapport_tv_connectee. Oodrive et Nu@age veulent un Cloud "relocalisé en France" ouvert et écologique, une projet soutenu par les pouvoirs publics. Sarkozy présente le bilan des investissements d'avenir. 32 millions d'euros alloués aux contenus culturels numériques.