background preloader

Campagne présidentielle

Facebook Twitter

François Hollande clarifie et s'engage à remplacer l'Hadopi. Cette fois-ci sa position est claire, et sans ambiguïté. La semaine dernière, lors d'une interview, François Hollande avait défendu l'idée de conserver l'Hadopi et de la réformer, en associant un dispositif de "dissuasion" à un dispositif de "rémunération". Une double fonction difficilement conciliable, dans laquelle nous retrouvions la patte de François Rebsamen, son proche conseiller qui a soutenu l'Hadopi et les lobbys culturels. Cette position de François Hollande a été beaucoup commentée, négativement. Pour beaucoup d'internautes, l'Hadopi reste un symbole auxquels les candidats devront s'attaquer s'ils veulent obtenir leur voix aux prochaines élections. Pas de place au double discours ou à l'ambiguïté. C'est donc dans ce contexte que François Hollande a clarifié sa position sur son blog, comme nous le fait remarquer Bronto.

François Hollande ne parle plus, comme la semaine passée, de "dissuasion". On ne peut que s'en féliciter. All is digital ! Fête de la Musique : un anniversaire dans le flou pour l'industrie du disque. La révolution numérique du PS. Le PS dévoile ce mercredi 22 juin au 104 à Paris l’ensemble de son programme numérique, dont Les Inrockuptibles se sont procuré une copie. Une quarantaine de points, répartis en six chapitres, au nom d’une "société créative" qui permettra une couverture numérique universelle et "le droit à la connexion" avec "la neutralité d’internet", la "redéfinition des modèles économiques" de la création (abrogation des lois Hadopi et Loppsi) et la mise en place d’une "contribution individuelle au financement de la création" payée par les internautes.

Après le fossé qui s’était instauré entre une partie des artistes et le PS sur la création, le numérique et les droits d’auteur lors du vote sur la loi Hadopi en 2009, les socialistes ont voulu reprendre la main. Pas question de laisser le champ libre à Nicolas Sarkozy dans le débat sur le numérique et de le laisser mener la danse après la tenue d’un e-G8 fin mai. Un an avant la présidentielle, le PS compte bien participer au débat. Marion Mourgue. Aubry-Téléchargement : "contribution de 2 €" (E1)

« La France connectée » : une tribune de Martine Aubry | Rue89 Eco. La première secrétaire du PS donne sur Rue89 sa vision d’une « France connectée », « augmentée » par l’apport d’Internet. Ordinateur en laine (KateMonkey/Flickr/CC). L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle. Le courrier électronique s’impose tard le soir et chaque matin, de bonne heure dans mes journées. J’accède à des sites qui ouvrent sur d’innombrables horizons. Chez moi ou au bout du monde, en Afrique ou en Chine, je m’informe sur des écrans que les médias nourrissent en continu. Mes usages – simples et désormais quotidiens – du numérique sont ceux de dizaines de millions de Français.

Les technologies numériques s’installent dans notre proximité, se collent à notre oreille. Depuis dix ans, je vois naître à Lille comme ailleurs, des centaines d’entreprises de toutes tailles, que nous aidons à grandir. Je vois nos grandes villes, dont la mienne, entrer en numérique, et nos collectivités y contribuent activement. Le numérique au cœur du redressement. Je propose un «prix unique» pour toute la culture. Bonne nouvelle : grâce aux primaires ouvertes donnant aux citoyens le droit d’intervenir et de choisir, la culture est revenue au cœur du débat politique, et l’on ne peut que s’en réjouir, tant le travail de tous ceux qui la portent est précieux et nécessaire pour changer la France.

Le débat devrait mieux s’engager qu’il ne l’a été dans les rues d’Avignon. Comme tous les services publics, santé, éducation, justice, police, la culture est exsangue, et ses protagonistes de plus en plus précarisés par l’absurde et dangereuse logique libérale qui domine les têtes. Martine Aubry a proposé d’augmenter de 30 à 50% le budget de la culture, posant question sur le terrain de la crédibilité au regard de la crise des finances publiques que la gauche va devoir traverser et résoudre. La culture et les artistes ne peuvent pas être pris en otage et le sujet est trop grave pour être traité à la légère. La relance et la généralisation du projet des «Arts à l’école», de la maternelle à l’université. [Dataviz] Digitale Martine vs Télématique Sarkozy. OWNI a décortiqué le programme des deux principaux partis politiques français concernant le numérique.

Synthèse sous forme de joli poster :) Cliquez sur le poster pour l'afficher en haute définition. Cette fois, ça y est ! Internet débarque au cœur de la campagne, fort des 25% de croissance qu’il assurerait à la France ces trois prochaines années. L’affaire est connue depuis un bail : Internet a la particularité d’être un thème peu voire pas du tout clivant. PS : léger, si léger Le PS a livré une copie [pdf] plutôt légère, sept pages tout compris, écrite en police taille astigmate, avec marge de 3 cm. Le programme du PS... en quelques mots Un document sans surprise, à la dominante clairement sociétale, à l’image du titre : « La France connectée, dans une société créative, pour tous ».

Le document a été complété par une tribune de Martine Aubry, appelant à « une France augmentée » (sic). UMP : chasse aux bourdes Côté majorité à l’inverse, on mise sur la profusion et le peaufinage. Martine Aubry télécharge gratis, ou presque... - PolitiqueElectronLibre. UPFI - Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants. Christian Paul (PS) : "Débranchons Hadopi dès le début du mandat" En marge de la conférence-débat avec Martine Aubry, le député Christian Paul a donné plusieurs détails sur l’agenda autour d’Hadopi au fil d’une discussion avec un petit groupe de journalistes. Nous avons souligné au parlementaire qu’à ce jour aucune sanction n’a été prononcée dans le cadre du système Hadopi.

Pourrait-on donc envisager de conserver ce mécanisme, s’il se limite à mitrailler des menaces par courriers sous le voile pédagogique ? Pour le député, le refus est catégorique, sans alternative. « Nous, on est très clair : abrogation de la loi et suppression de l’autorité. Cette affaire est viciée dès le départ, car pendant qu’on fait cela (Hadopi, ndlr) on n’aide pas les modèles économiques qui pourraient émerger. Mais quand ce proche de Martine Aubry compte-t-il plonger la Rue de Texel dans le noir ? Le principe de cette loi d’abrogation d’Hadopi sera donc décorrélé de cette future réforme du droit d’auteur, si le PS version Aubry l’emporte. Quid de Deezer, iTunes... ? Téléchargement : Martine Aubry propose une nouvelle forme de licence globale. PRIMAIRE PS. Comparez les projets des candidats sur la Culture - En partenariat avec Terra Nova, Le Nouvel Observateur accompagne le débat d'idées entre les candidats à la primaire socialiste.

Comparez les propositions de Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls sur toutes les thématiques d'actualité: emploi, sécurité, éducation, culture, écologie, fiscalité, international… Les six candidats à la primaire socialiste rappellent tous l’importance de la culture dans leur projet pour 2012. Une place qui se justifie pour eux par le fait que la culture est source d’émancipation des individus, de rayonnement international, de développement et d’attractivité mais aussi un moyen de lutter contre les inégalités sociales. Manuel Valls propose même la mise en place des "Etats généraux" de la culture s’il est élu. Moyens financiers Objectifs et mise en œuvre des politiques culturelles Accès la culture Numérique et financement de la création Le Nouvel Observateur - Terra Nova - Martine Aubry - Ségolène Royal.

Dossier-convention-culture_ump. (MàJ) Licence globale d'Aubry, dissidence totale d'Hollande. Mise à jour le 4 octobre 2011. Dans le passage retranscrit dans le Libé papier, François Hollande a expliqué que « pour la loi Hadopi, il faut remettre l’ouvrage sur le métier et arrêter d’opposer les utilisateurs et les créateurs. Il faut dépénaliser le téléchargement, mais on ne peut pas s’en tenir à des solutions faciles, comme le fait de payer deux euros par mois pour une licence globale ». Le même candidat aux primaires PS juge qu’ « il faut trouver un système pour faire payer ceux qui vivent du téléchargement. On ne va pas laisser Google nous mettre sous sa coupe et placer ses bénéfices en Irlande comme il le fait ».

Le principe de la taxe «Google» revient donc en force aussi bien dans le programme de l’UMP (proposition 39) que dans celui d’Hollande. Première diffusion le 3 octobre 2011 François Hollande était ce matin l’invité de la rédaction de Libération. La disposition censurée lors de la décision DADVSI :

François Hollande : sur Hadopi, "voilà ma position" Hadopi: un lobby du cinéma sème le trouble dans la primaire PS. La pub pour financer la culture : le PS en plein mirage | Rue89 Présidentielle. Lorsque les vaches sont maigres, tout ce qui n’apparaît ni strictement vital ni structurellement rentable est écarté de l’agenda politique. Il en va ainsi de la culture.

Dans le plan de rigueur annoncé le 7 novembre, le gouvernement a voulu que l’augmentation de la TVA touche des biens culturels grand public comme les livres et les places de cinéma. Pour sa part, le Parti socialiste refuse une logique qui conduirait à sacrifier l’objectif d’une « culture pour tous » sur l’autel de l’équilibre budgétaire. La démocratisation culturelle et le soutien à la création artistique sont au cœur du projet socialiste pour 2012. Mais pour financer ces politiques volontaristes dans un contexte de crise, le PS ne risque-t-il pas de céder aux tentations du système publicitaire ? Dans ce domaine, aussi bien à la tête des collectivités territoriales que dans l’opposition au gouvernement, le PS s’est déjà laissé prendre au piège de son manque d’imagination. Politique numérique : le PS recueille les idées des internautes. L’Internet socialiste. Nommée récemment responsable du pôle numérique de François Hollande, Fleur Pellerin connaît une arrivée agitée dans le secteur.

Rencontre et entretien autour de son futur programme, Hadopi exclue, parce que le sujet est encore tabou. C’est à deux pas de la Cour des Comptes, où elle sévit encore, que Fleur Pellerin nous a donné rendez-vous. A 38 ans, la jeune femme vient d’être nommée responsable du pôle “Économie numérique” dans l’équipe de campagne de François Hollande, tout juste constituée. “Il était important pour moi d’y ajouter ’société’, car le numérique n’est pas une branche de l’industrie comme l’agroalimentaire”, précise-t-elle d’emblée. Sa prise de fonction a fait l’effet d’un micro séisme dans le landernau numérique : inconnue au bataillon Internet, Fleur Pellerin s’est surtout illustrée par l’excellence de son parcours – bac à 16 ans, Sciences Po, ENA – et un passage à la tête du club XXIème siècle, réseau promouvant la diversité. Hadopi tabou L’Hadopi fait peur. Hadopi: flou, tacles et hésitations dans le camp Hollande. (Dessin : Louison) Depuis la fin de la primaire socialiste, la campagne de Hollande connaît quelques ratés.

Quand ce n’est pas son avance dans les sondages qui se tasse, ce sont ses conseillers qui sont à côté de la plaque. Que ce soit sur la justice et l’éducation, les fantassins de Hollande doivent mener la bataille sans aucune munition, vu que le projet final ne sera présenté qu’en janvier. On a connu le Hollande version bêta, premier secrétaire d’un parti qui a perdu deux présidentielles, on cherche encore le Hollande 2.0, candidat à la magistrature suprême. Hadopi est un autre exemple du flou régnant dans ce début de campagne. Peu connue du grand public (et des spécialistes du numérique), elle s’est lancée dans un grand plan médias ces derniers jours.

Pas d'arguments de fond Du même auteur Certains la voient déjà ministre de l’Economie numérique. « Pourquoi pas ? Une conseillère désavouée Et cette prise de position de Fleur Pellerin a visiblement dérangé au sein de l'équipe Hollande. Vos contributions à l'appel du PS sur la politique numérique | Rue89 Eco. Voici la synthèse des contributions reçues dans le cadre de l’appel lancé sur Rue89 le 24 novembre.

Je remercie vivement leurs auteurs, qui ont eu à cœur de nous adresser des réflexions étayées et constructives. Nous nous sommes efforcés d’en résumer l’essentiel, afin de susciter vos réactions sur Rue89, dont je salue le soutien. Malheureusement, beaucoup de pistes n’ont pu être reproduites, faute de place. La synthèse complète est disponible sur mon blog, FleurPellerin.fr. Les deux nuages de mots qui suivent, réalisés à l’aide d’un logiciel de traitement statistique, font apparaître les occurrences les plus fréquentes : Sur la politique menée depuis 2007 Vos mots-clés de la présidence de Nicolas Sarkozy Sur les pistes de réforme Vos mots-clés des propositions de réforme Aménagement numérique du territoire Préoccupations Propositions le comblement des zones blanches : couverture à 100% du territoire en réseaux numériques : l’instauration de tarifs sociaux : Hadopi et le financement de la création.

Piratage: François Hollande privilégie d'autres solutions que la licence globale. La licence globale s'invite à la Présidentielle de 2012. Et revoilà la licence globale! Ce concept, qui consiste à légaliser les échanges de musique sur les réseaux peer-to-peer en échange du paiement d'une somme forfaitaire payée par les internautes, avait été défendu par une minorité d'organisations et de députés lors des premiers débats parlementaires de la loi Hadopi. Abandonné au profit de la riposte graduée, il renaît aujourd'hui dans les propositions socialistes pour le numérique. Martine Aubry a promis d'abroger Hadopi, et de faire reposer la défense des ayants-droit sur une "contribution forfaitaire".

La proposition socialiste a été élaborée par le "Laboratoire des idées" du parti, présidé par Christian Paul (qui a notamment porté la proposition de loi PS sur la neutralité du Net), qui a piloté le programme numérique. Le texte du document de travail précise : "Nous légaliserons les échanges de biens culturels hors marché, dans un cadre non lucratif.

Le concept Comment cela fonctionnerait Qui soutient ce système ? Aurélie Filipetti imagine une licence globale pour les étudiants. Aurélie Filipetti, qui est en charge de la culture dans l'équipe de campagne de François Hollande, a alimenté le débat sur la licence globale au cours d'un colloque organisé par la Sacem et la SACD. Elle s'est déclarée favorable à une contribution obligatoire de quelques euros (2 à 5) prélevée sur le montant de l'inscription de chaque étudiant à l'université. Une sorte de licence globale pour les étudiants, donc, qui les autoriserait à consommer du contenu sur une "plateforme numérique large" de manière illimitée en échange de cette somme. Mais la députée préfère parler de "pack culturel numérique" que de licence globale. Il ne s'agirait pas d'augmenter en conséquence les frais d'inscription, mais de prélever la contribution forfaitaire sur l'enveloppe globale qu'ils paient déjà pour leurs frais d'inscription à l'université, "à la manière des frais de bibliothèque", précise Aurélie Filipetti à Lexpansion.com.

Aurélie Filipetti (PS) : "Hadopi, une catastrophe dont il faut sortir" François Hollande est-il pour ou contre la suppression d'Hadopi, suppression qui apparaissait dans le projet initial du Parti socialiste ? La députée de Moselle, Aurélie Filippetti, en charge de la culture dans l'équipe de campagne du PS, a apporté lundi des précisions utiles sur la position du candidat à la présidentielle. "Hadopi a eu des vertus. Cela a permis de parler du droit d'auteur et de faire de la pédagogie.

Mais Hadopi n'a jamais amélioré la rémunération des créateurs. Surtout, Hadopi a pour la première fois opposé le public et les artistes. Comment pour autant accroître la rémunération des artistes ? Mise à jour: Mardi soir, Aurélie Filippetti a précisé que cette contribution serait incluse dans les frais d'inscription des étudiants. Hollande, capitaine dans la tempête.