background preloader

E-portfolio

Facebook Twitter

La technologie à l'école n'améliore pas (encore?) l'apprentissage. Par: rédaction 15/09/15 - 07h18 Source: Belga © thinkstock. Si l'école veut initier efficacement la jeunesse à l'usage des technologies de l'information et combler le fossé numérique, celle-ci a tout intérêt à renforcer l'apprentissage de la compréhension à la lecture et des mathématiques, plutôt que d'investir dans des connexions internet et du matériel informatique. Telle est la conclusion à contre-courant d'une étude menée par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) dans 31 pays publiée ce mardi. Intitulée "Connectés pour apprendre? Les élèves et les nouvelles technologies", l'étude dénonce "l'immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologie". Connectes pour apprendre les eleves et les nouvelles technologies principaux resultats.

Une journée typique au collège. Youtube. Quelle est la place de la technologie à l'école ? Quel est son impact sur le rôle de l'enseignant ? : France : Sony Professional. Les élèves de la génération actuelle ont grandi avec les technologies numériques. Les appareils numériques font partie de leur quotidien en dehors de l'école. Grâce à Google, les jeunes peuvent désormais accéder à une multitude d'informations, de contenus et de ressources. Alors que les nouvelles technologies tiennent une place prépondérante dans le quotidien des élèves à la maison, les professeurs doivent essayer d'exploiter ce phénomène pour optimiser l'apprentissage en salle de classe et à la maison.

Contrairement à la génération précédente qui utilisait plus volontiers les ressources papier traditionnelles, ces jeunes accros du numérique ne fréquentent pas beaucoup les bibliothèques. Les élèves n'apprennent plus de la même manière qu'auparavant et les professeurs doivent adapter leurs méthodes d'enseignement en conséquence. Dans ce contexte, il est essentiel de savoir si les nouvelles technologies peuvent vraiment améliorer l'éducation. *Source : David Millar, Futuresource Consulting. P3 capable eportfolio unit planner may17. P2 emergent eportfolio unit planner may 17 (1)