background preloader

Inceste

Facebook Twitter

Que la parole de l’enfant se libère ne suffit pas – Libération. Inceste : l'accompagnement des victimes souffre toujours d'un cruel manque de moyens. La publication en France de l’ouvrage de Camille Kouchner a fait l’effet d’une bombe.

Inceste : l'accompagnement des victimes souffre toujours d'un cruel manque de moyens

Dans « La familia Grande », la juriste accuse son beau-père, le politiste Olivier Duhamel, d’agression sexuelle sur son frère jumeau. Elle décrit méticuleusement les mécanismes de l’inceste et le silence qui entoure le crime. L’onde de choc provoquée par ces révélations souffle jusque chez nous : proposition de loi pour intégrer l’inceste dans le code pénal, libération de la parole, via le hashtag #MetooInceste : la prise de conscience progresse. Mais sur le terrain il reste du travail.

Lancé mi-janvier, peu après la publication du livre de Camille Kouchner, le hashtag #MetooIncest génère un flot continu de témoignages, bouleversants autant par leur contenu que par leur nombre. L’ampleur du phénomène reste difficile à évaluer. Que la parole de l’enfant se libère ne suffit pas – Libération. TÉMOIGNAGE - "En paix avec son histoire", Marie veut aider les victimes d'inceste au Pays Basque. Trois ans après la vague "#MeToo", des centaines de témoignages, accompagnés du hashtag #MeTooInceste sont publiés sur les réseaux sociaux.

TÉMOIGNAGE - "En paix avec son histoire", Marie veut aider les victimes d'inceste au Pays Basque

Cela fait suite à la publication du livre La Familia grande le 7 janvier 2021. L'autrice Camille Kouchner accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d'avoir agressé sexuellement son frère jumeau lorsqu'il était adolescent. "La société est prête à entendre. La culture de l'inceste. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles je me suis intéressé.e au sujet de l'inceste.

La culture de l'inceste

Ce qui m’a d’abord frappé quand j’ai lu Claude Lévi-Strauss il y a quelques années, c’est que cet auteur canonisé et diffusé sans critiques à l’université écrive que le tabou de l’inceste fonde les sociétés humaines. Dans le sens où le tabou de l’inceste permettrait de nous déployer en société en échangeant les femmes au lieu d'incestuer ses filles en cercles clos OKLM. Je me suis tout de suite dit que l’inceste était largement pratiqué et donc que l’interdit était d’en parler pas de le faire, que l’objet de l‘inceste était de soumettre en écrasant durablement une personne.

Ce genre de texte ne peut être produit et diffuser sans ciller, sans indignation morale aucune, que par ceux qui profitent à plein de ce système de domination. Les sciences ne sont jamais objectives mais le reflet et la reproduction d’un point de vue. Au préalable, faisons un rappel du cadre législatif. "Inceste, que justice soit faite" : un documentaire poignant sur un sujet tabou. Ce mardi 5 février 2019, Le monde en face va s'interroger sur un sujet tabou, l'inceste.

"Inceste, que justice soit faite" : un documentaire poignant sur un sujet tabou

Le documentaire Inceste, que justice soit faite, sera suivi d'un débat, présenté par Marina Carrère d'Encausse. Le film diffusera des témoignages de victimes : Emelyne, Christelle, Céline, Maé et sa fille... Ces femmes et ces filles dénoncent le traumatisme qu'elles subissent, et leur combat pour que ce qu'elles ont vécu soit reconnu par la justice. Le traumatisme de l'inceste est particulièrement douloureux, surtout qu'il refait souvent surface des années après.

Selon des chiffres présentés dans un communiqué de France 5, "36% des victimes ont une amnésie totale du viol pendant 15 ans". L'inceste concerne 4 millions de Français, soit 2 enfants par classe. © iStock Société par Helena Ergisi le 6 février 2019 Inceste, que justice soit faite : c’est le titre du documentaire diffusé hier à 20h50 sur France 5.

L'inceste concerne 4 millions de Français, soit 2 enfants par classe

Il retrace l'histoire d'Emelyne, de Christelle ou encore de Céline, des femmes qui racontent leur traumatisme et leur combat pour que le crime qu'elles ont subi soit reconnu par la justice. L'inceste est défini comme étant le fait d’avoir des relations sexuelles entre un père et sa fille, une mère et son fils, un frère et sa soeur. Demande d'inscription de l'inceste dans le code pénal. Belgique Devant la Commission "abus sexuels", des associations de défense des victimes réclament que l'inceste soit inscrit dans le code pénal BRUXELLES L'inceste doit être inscrit comme tel dans le code pénal afin que la société en reconnaisse sa spécificité, et son délai de prescription doit être allongé, ont plaidé, mercredi, devant la commission spéciale "abus sexuels", des représentantes d'associations de défense des victimes de l'inceste.

Demande d'inscription de l'inceste dans le code pénal

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant - Hélène Romano. Erès, Toulouse, 2013 Dans les situations d’inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l’enfant.

Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant - Hélène Romano

Cet ouvrage traite d’un sujet trop souvent ignoré ou évité – les mères qui ne protègent pas leurs filles – car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu’est l’inceste. Qui sont ces mères qui n’ont pas su préserver leur enfant ? Qui n’ont pas su voir ? Ou qui n’ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ? Les professionnels de la protection de l’enfance, et tous ceux qui interviennent en ce champ, sont immanquablement confrontés à ces questions lorsqu’ils débutent leur démarche d’aide. Ouvrage collectif co-dirigé avec Patrick AYOUN.