background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Chart: Movies with strong female roles make more money. Gender Studies et études filmiques. Cet article part d’un constat déroutant : celui de l’écart grandissant depuis une bonne vingtaine d’années entre la France et les pays de culture anglo-saxonne, dans deux domaines qui se sont développés, en particulier dans les études filmiques, de façon exponentielle “ chez eux ” et quasiment pas “ chez nous ”, les cultural studies et les gender studies.

Gender Studies et études filmiques

Avant même de tenter de comprendre le pourquoi de cet écart, il nous faut constater l’absence de termes français pour désigner ces deux champs de recherche, ce qui, bien sûr, n’est pas le fruit du hasard. Les Couhius du Cinéma. Connaissez-vous le « discours gender » ?

Les Couhius du Cinéma

Saviez-vous qu’il nous vient des Etats-Unis ? Qu’il favorise « l’essentialisation » et qu’il marque le début de « la terreur » ? Cinéma et genre en France : état des lieux. Universal 100th Anniversary - Trailer. Just Another Princess Movie. Image by Sarah Handelman I suppose most girls remember when they became aware of themselves as specifically female viewers.

Just Another Princess Movie

Growing up in the eighties, I watched movies about boys and girls with equal relish, empathizing with the protagonists and getting totally absorbed in story without my parts getting consciously in the way. When I realized the boys in my classes didn’t do the same thing — they refused to see themselves in female protagonists and found the prospect humiliating to contemplate — I felt I had overstepped my bounds. Feeling simultaneously embarrassed at being so profligate with my sympathy and spiteful towards those who weren’t, I started watching movies the way I was supposed to: as a girl, specifically.

Boy, was it bleak. If you don’t get to be Indiana Jones and have to think about how he is with girls, if you have to wonder, while watching Treasure Island, whether any of the characters you loved would even talk to you, movies become kind of painful. And so on. Cross Post: In Mainstream Films, Dead Moms Don't Count... From 'The Lion King' to 'Brave,' Making Mothers Matter in Pop Culture. By Alyssa Rosenberg "From ‘The Lion King’ to ‘Brave,’ Making Mothers Matter in Pop Culture" Scarlett Johansson On the Ridiculous, Sexist Portrayals of Superheroines. By Alyssa Rosenberg.

Scarlett Johansson On the Ridiculous, Sexist Portrayals of Superheroines

Étude : Hollywood est misogyne. Ça n'a probablement échappé à personne : on voit moins de personnages féminins que de personnages masculins au cinéma.

Étude : Hollywood est misogyne

Un cliché ? Une étude américaine nous donne enfin des chiffres. Les personnages féminins sont sous-représentés Menée par l'Ecole de Communication et de Journalisme de Caroline du Sud (USC), l'étude publiée lundi porte sur les 100 films ayant généré le plus de recettes en 2009. Elle révèle notamment que seulement 1/3 des personnages parlants sont des femmes.

La sous-représentation des personnages féminins consistants est d'ailleurs mise en évidence depuis un certain temps par le fameux Bechdel Test, que trop peu de films réussissent à passer. L’homophobie en Afrique, bientôt en salles ? Kivu Ruhorahoza - DR Jomo, un jeune Kényan homosexuel, est expulsé de Grande-Bretagne.

L’homophobie en Afrique, bientôt en salles ?

De retour à Nairobi, Jomo découvre, stupéfait, un pays métamorphosé, pétri de principes moralisateurs, conservateurs et homophobes, des valeurs importées par le télévangélisme et ses pasteurs américains. Misère de la super-héroïne au cinéma. Mai 16th, 2012 Posted in archétype, Bande dessinée, Les traîtres Je suis allé voir The Avengers, de Joss Whedon, et je dois dire que je n’ai pas boudé mon plaisir.

Misère de la super-héroïne au cinéma

Enfant, les Vengeurs n’étaient pourtant pas mon équipe de super-héros Marvel favorite. The Woman. A-cannes-les-femmes-montrent-leurs-bobines-les-hommes-leurs-films_1699989_3232. Le féminisme est (parfois) l’avenir de la bêtise « Je ne sais rien, mais je dirai tout. ContreBande » Le film à venir. Quand je suis au cinéma, je passe la moitié de mon temps à rêver d’un d’autre film.

ContreBande » Le film à venir

Celui que je n’ai encore jamais vu. Mon cinéma imaginaire. Un film parfait mais insaisissable. Une bonne partie de mon plaisir de spectateur vient de ce que l’écran promet, sans le montrer. Cannes : le syllogisme du mépris. Les incompétentes de Cannes. Crédits agence Bronx (photo ©Corbis/Bettmann) Il y a d’abord eu une tribune, publiée dans Le Monde par La Barbe et signée par plusieurs comédiennes et réalisatrices.

Les incompétentes de Cannes

Le texte dénonçait l’absence totale de femmes dans la sélection 2012 du Festival de Cannes, et regrettait qu’on ne les cantonne qu’à des rôles de potiches. Un problème vieux comme la Croisette puisque nous l’évoquions déjà l’année dernière, alors même que plusieurs réalisatrices étaient sélectionnées. Le cinéma français est-il misogyne? Des femmes sans jambes, des femmes malades, des femmes touristes sexuelles, des amoureuses, des voyageuses.

Le cinéma français est-il misogyne?

Et même un homme qui voudrait être femme. C’est Cannes: les femmes sont partout dans les films, partout en compétition officielle. Sauf derrière la caméra. Pour les filmer: des hommes.