background preloader

Doutes

Facebook Twitter

Les méfaits de l'"ostéopathie" expliqués. BBC Radio 4 - A History of Ideas - A History of Ideas. Science et pseudo-science. Rapport de l'INSERM sur l'Ostéopathie. Créé le lundi 6 août 2012 01:00 Affichages : 2510 Rapport de l'INSERM sur l'Ostéopathie A la demande du ministère de la santé (Direction Générale de la Santé), l'unité 669 a pour mission d'évaluer diverses pratiques thérapeutiques dites "non conventionnelles".

Rapport de l'INSERM sur l'Ostéopathie

Auteurs du rapport : Caroline BarryBruno FalissardAvec l’expertise critique de Joël Coste et Isabelle Boutron Date : 30/04/12 Revue de la littératuremédicale scientifique et de la littérature destinée aux professionnels L’ostéopathie a pour objectif de traiter des problèmes médicaux fonctionnels à l’aide de manipulations manuelles, généralement des muscles et des os.

En France, la formation des ostéopathes est encadrée par des textes de loi, mais reste très hétérogène, fonction des nombreuses écoles qui l’enseignent, fonction également du cursus initial des étudiants qui s’y forment (médecins ou non, kinésithérapeutes ou non). Les manipulations ostéopathiques peuvent entraîner des effets indésirables. Eclairage et analyse osteopathie. Note : Nous vous proposons une version simplifiée de cette page, une synthèse, accessible au plus grand nombre, vous pouvez la consulter (voir ici) puis revenir à cette page si vous souhaitez plus de détails. Pourquoi critiquer l'"ostéopathie" ? Par des efforts publicitaires permanents, et en profitant des insuffisances (réelles) de la médecine classique, l'"ostéopathie" est arrivée à faire croire qu'elle représentait une alternative médicale sûre, efficace, dénuée de dangers et d'effets secondaires.

Il n'en est rien. L'"ostéopathie" est une croyance, et en matière de croyances médicales, nous savons depuis longtemps que tout est possible, le meilleur comme le pire. L'Histoire de la Médecine est là pour nous rappeler que des traitements passés peuvent nous sembler absurdes de nos jours et pourtant avoir été réalisés autrefois avec popularité et succès réguliers.

Analyse des définitions de l'“ostéopathie” "La médecine ostéopathique est une science ": il s'agit là d'un MENSONGE éhonté. Scepticisme et esprit critique en Santé, médecine, paranormal, science, pseudoscience, technologie et impostures en tous genres. ADAGE 35 Huiles essentielles pour les bovins.

Reportage de France 3 sur mes huiles essentielles à voir ici (témoignage de Marie-Edith Macé, Gaec Pradenn) Sur le terrain… Les éleveurs de l’Adage font partie des pionniers utilisant les huiles essentielles en élevage bovin laitier.

ADAGE 35 Huiles essentielles pour les bovins

Depuis début 2008, ils se forment à cette pratique avec de bons résultats. Au départ, les éleveurs se sont concentrés sur le traitement des mammites, et désormais, c’est tous les symptômes qu’ils soignent avec les huiles essentielles : fécondité, diarrhées de veaux, toux des veaux, non délivrance, boiteries … …et en labo Suite aux résultats encourageants obtenus grâce aux essais dans les fermes, les éleveurs ont décidé d’aller plus loin en testant les germes présents sur leur troupeau en laboratoire. Consulter le compte-rendu des formations de 2013. Premiers résultats Résultats de la phase 2 en résumé : lire le dossier de presse Télécharger le diaporama diffusé aux soirées de l’Adage 2010 et 2011. Lazarus sème le doute. Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis.

Laboratoire de Zététique.

Laboratoire de Zététique, Université Nice-Sophia Antipolis

Faculté des Sciences, Nice Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Directeur : Professeur Henri BROCH Membres d'Honneur : Georges CHARPAK✝, Prix Nobel de Physique Pierre-Gilles de GENNES✝, Prix Nobel de Physique. Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes. L’information fiable doit désormais être recherchée ailleurs que dans la presse traditionnelle Du fait de la réputation de la revue de vulgarisation scientifique, le reste de la presse a repris l’information, parfois en la déformant pour en étendre la portée à d’autres médicaments.

Alzheimer et tranquillisants, un lien de causalité inventé par les journalistes

Où est l’erreur ? Dans la méconnaissance d’un phénomène statistique élémentaire : la difficulté de transformer un lien statistique en relation de cause à effet. Quelques exemples simples permettent de mieux comprendre. Pour chacun d’entre-eux, je vous indique le fait statistique, l’interprétation fausse qui peut être tentante et la réalité qui sous-tend réellement le lien constaté. Fait : les voitures rouges provoquent plus d’accident que les voitures blanches. Interprétation fausse : la peinture rouge rend les voitures dangereuses Facteur confondant : les gens qui achètent des voitures rouges roulent plus dangereusement. Interprétation fausse : l’eau bénite est cancérigène. Evident me direz-vous ?

James Randi Educational Foundation. CorteX : Esprit critique et sciences.

Marathon vert

Afis - Association française pour l'information scientifique.