background preloader

Paul Jorion

Facebook Twitter

Blog de Paul Jorion. Paul Jorion est titulaire de la chaire « Stewardship of Finance » à la Vrije Universiteit Brussel. Il est également chroniqueur au Monde-Économie et fait partie du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique. Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003).

Contact : pauljorion@gmail.com. ARTICLES + LIVRE - Argent mode d'emploi : Paul Jorion. Paul Jorion le « prophète » contre les sceptiques de France Culture. Les auditeurs de la matinale de France Culture ont eu droit, ce mercredi, à un moment de radio réussi, un échange musclé sur un sujet majeur. D’un côté, Paul Jorion, l’anthropologue, économiste et blogueur, l’« homme-qui-avait-prédit-la-crise » ; de l’autre, Brice Couturier, chroniqueur maison, sceptique et goguenard conformiste devant l’éternel. La matinale de Marc Voinchet avait commencé gentiment, avec une interview intéressante mais classique de Paul Jorion sur la crise actuelle. Jusqu’à ce que Brice Couturier ne consacre sa chronique aux « prophètes de malheur » (dont Jorion, évidemment), qui prédisent l’éclatement du système économique actuel, et qui ne seraient selon lui que des Cassandre attendant leur heure de gloire.

Un peu comme le prophète de Tintin que @delaigue, le blogueur Econoclaste, m’envoie sur Twitter en illustration du débat de ce matin. Tintin, « L’Etoile mystérieuse », 1942 (Hergé/Casterman) Ou en vidéo : Vidéo de la matinale de France culture Quel système alternatif ? Les Matins de France Culture - Paul Jorion. RTBF Matin - Cinq sur cinq : Paul Jorion. Dernier épisode de 5/5 avec Paul Jorion pour analyser le système économique actuel. Mais est-il suffisamment solide, ce capitalisme financier ? Va-t-il tenir le coup ? Que peut-on attendre de l'avenir ? Les perspectives semblent assez sombres, 5 ans après le déclenchement de la crise... Et on peut le dire cette semaine, l'horizon dépeint par Paul Jorion n'est pas franchement optimiste. Démonstration. La semaine prochaine, on changera totalement de décor. Décryptage avec Gael Turine, photojournaliste, il sera notre invité toute la semaine prochaine.

RTBF - "L'actuel système financier va s'effondrer" - Paul Jorion. Cinq ans après la crise financière et le naufrage de Fortis, l'anthropologue et économiste Paul Jorion ne croit pas dans une stabilisation des marchés. Selon lui, le système est devenu critique et ne tient plus que grâce à des rustines. "Too big to fail", Fortis a été sauvée par l’Etat et aucun épargnant n’a perdu un centime.

Mais pour Paul Jorion, la situation est loin d’être sous contrôle et les solutions choisies dans l’urgence ont été celles "du désespoir". Comme ce fut le cas à Chypre il y a quelques mois, le risque de devoir un jour toucher à l’argent qui se trouve sur les comptes bancaires est bien réel: " Aux USA comme en Europe, on a affaibli le système monétaire sur lequel repose la finance. " "Depuis la crise, on injecte de l’argent dans un gouffre" Un système monétaire est fait pour que la banque centrale régule l’argent qui se trouve dans le système, explique l’économiste: "Lorsque l’économie fonctionne, on y injecte de l’argent et, en cas de récession, on en retire.

Challenge.fr - La recette radicale de Paul Jorion pour en finir avec la spéculation financière. Qui mieux que Paul Jorion peut parler des dérives de la finance? Cet ancien trader sur le marché des "futures", ces contrats à terme utilisés pour des opérations de spéculation, intervenait mercredi 25 septembre au LH Forum sur le thème : "Finance, comment redonner du sens ? ". Et pour lui la réponse est aussi simple que radicale : "il faut supprimer la spéculation". "Sur les marchés financiers, il y a 80% de spéculation. Donc la finance serait utile pour l'économie si on la réduisait de 80%", explique Paul Jorion. Il ne resterait alors que l'économie "utile", celle qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs.

Aujourd'hui chercheur à l'université de Bruxelles, l'ex-trader critique notamment la formation des prix spéculatifs qui ne représentent rien dans le monde réel. En 1885, la spéculation était interdite en France "La spéculation n'est pas un argument nécessaire au capitalisme. Vers un effondrement du système ? Mais le système bancaire peut-il revenir en arrière? Sciences Humaines - Portrait. L’anthropologue invente un nouveau statut social de l’intellectuel : blogueur rétribué par son public. Amusez-vous un peu. Combien paieriez-vous spontanément l’article d’un Bernard-Henri Lévy, d’un Dominique Wolton ou d’un Henri Maler, s’ils suivaient eux aussi la démarche de Paul Jorion ?

Depuis 2009, en effet, cet anthropologue et sociologue a décidé de ne vivre que de ses expertises intellectuelles en ligne ou en livres. Son blog annonce une moyenne mensuelle de 160 000 connexions. Via la donation sur Internet (système PayPal), il aura perçu près de 2000 euros chaque mois de la part de ses lecteurs qui le considèrent d’utilité publique et rétribuent ainsi un service intellectuel. Attiré par l’anomalie « Merci, continuez de nous faire réfléchir avec votre style », insiste d’ailleurs ce voisin de table, lors de notre entretien dans un café parisien. Revenu en France, il se partage entre blog, livres et conférences. Vérité et réalité.