background preloader

Chine nouriture

Facebook Twitter

Nourriture et mets de Chine. Division en 4 cuisines régionale. Dans la mythologie antique chinoise, l'homme chinois se différentie du barbare par son alimentation. Il mange des céréales et transforme ses aliments par le feu. Ainsi, pour être civilisés, les chinois doivent se nourrir de céréales et cuisiner leur nourriture. La cuisine chinoise se divise en quatres grandes cuisines régionales: Les habitants du nord-est sont réputés pour aimer les arômes forts comme celui de l'ail, du vinaigre et de la sauce soja. Le canard laqué de pékin fait partie de cette cuisine du nord.

Les habitants de l'ouest, au Sichuan, mangent leur nourriture épicée et pimentée. La cuisine régionale du sud est la cuisine cantonnaise, qui est souvent considérée comme la meilleure de Chine. Dans le sud-est de la Chine, les légumes, poissons et crustacés d'eau douces sont particulièrement appréciés. La nourriture chinoise · mes aventures autour du monde. Le midi au bureau, pour manger, on a deux solutions: sortir dans un restaurant pas trop loin (mais il n’y en a pas des masses ) ou alors se faire livrer de la nourriture (ou préparer à manger et réchauffer, mais presque personne ne le fait).

Quand on commande, c’est forcément des plats chinois, puisque ça ne coûte que 10 yuans environ alors que la nourriture occidentale coûte au moins 60 yuans! Le choix est vite fait. Bon par contre, c’est loin d’être équivalent à un repas pris à l’extérieur… Voici la chose, communément appelée « Lunch Box » par mes collègues: Miam miam! Mais alors pourquoi ne pas manger au restaurant tout le temps me direz-vous? Voilà comment ça se présente: en fait, ce sont des sortes de boulettes de porc frites (donc croustillantes) enrobées d’une sauce sucrée et caramélisée, servies avec des poivrons et des ananas. Les Chinois et la nourriture. Une folle passion ou un amour raisonné?

Il suffit d'un peu d'observation et d'une certaine connaissance de la gastronomie chinoise pour tenter de répondre à cette question. Il y a des milliers d'années, Confucius a dit que la nourriture était le « premier besoin des gens ». Que ce soit par respect pour ce grand philosophe ou par pure coïncidence, les Chinois traitent la nourriture non seulement avec grand respect, mais également avec passion. En chinois, il n'y a pas de mot pour exprimer quelque chose comme « prendre une petite bouchée », et la salutation traditionnelle « Chi fan le ma? » signifie littéralement « Avez-vous mangé?

». La nécessité a forcé les Chinois à manger presque tout ce qui pousse sur terre, ce qui s'y déplace ou ce qui vole dans le ciel. Une symbolique riche En Chine, manger veut dire bien plus que simplement remplir un estomac; la nourriture est toujours chargée d'importance et de sens. L'Orient et l'Occident se rencontrent-ils à table ? Nourriture Chinoise. Si vous ne souhaitez pas manger des plats particuliers, vous pouvez ne pas les manger si vous avez un prétexte (crédible !) Ou une excuse polie. Maladie ou allergie n’ont pas besoin d’être exposées aux autres. Il faut tout simplement que l’estomac s’habitue progressivement à cette nouvelle cuisine, même si la cuisine chinoise est très bonne - et cette excuse est plus crédible qu’une allergie au canard.

Il existe cependant une exception : lorsqu’on est invité par une famille. Il est normal en Allemagne de manger et de dire que la nourriture est bonne, même si on ne l’aime pas. Lorsqu’on est avec un groupe d’amis chinois ou avec des partenaires d’affaires, les cocktails sont souvent faits avec des boissons alcoolisées. Les Chinois aiment se détendre lors des repas, les comportements ne sont pas aussi stricts que dans les pays occidentaux donc les sujets stressants ou « lourds » comme la politique sont à éviter. Cuisine chinoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. homard servi sur des nouilles à Hong-Kong Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues, en ordre géographique, sont celles du Shandong (鲁菜, lŭcài), du Jiangsu (苏菜, sūcài), de l’Anhui (wǎncài, 皖菜 ), du Zhejiang (浙菜, zhècài), du Fujian (闽菜, mǐncài), du Guangdong (粤菜, yuècài), du Hunan (湘菜, xiāngcài) et du Sichuan (川菜, chuāncài), appelées traditionnellement avec un peu de subjectivité, les huit grandes cuisines régionales (八大菜系, bādà càixì) de Chine.

La trilogie : société, philosophie et médecine[modifier | modifier le code] Soupe de poule soie (chinois : 乌鸡 ; pinyin : wū jī ; littéralement : « poulet noir »), considéré comme un des plats les plus rééquilibrants La cuisine chinoise est à la fois liée à la société, à la philosophie et à la médecine. Elle distingue les légumes cuisinés (菜, cài) et par extension tout ce qui accompagne les céréales (饭, fàn). Le chaudLe tièdeLe fraisLe froid Quelques conseils :