background preloader

Élément déclencheur et déroulement de la Révolution Française

Facebook Twitter

1789 Serment du Jeu de Paume. Le Serment du Jeu de Paume Le Serment du Jeu de Paume : l'acte fondateur de la démocratie française Afin de résoudre la grave crise financière que traverse son gouvernement, Louis XVI convoque au printemps 1789 les Etats Généraux, c’est-à-dire la réunion des trois ordres, noblesse, clergé et tiers état.

1789 Serment du Jeu de Paume

Les députés du tiers état espèrent des réformes. Rapidement déçus, ils refusent de se soumettre au pouvoir royal. Refusant de siéger par ordre, ils s'allient avec quelques députés du clergé et se constituent solennellement en Assemblée nationale le 17 juin 1789. . « Nous jurons de ne jamais nous sépareret de nous réunir partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la Constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides. »

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général. Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général

Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Contexte historique Trois étapes dans l’élaboration des droits de l’homme En 1789, la motion de La Fayette est la première présentée à l’Assemblée constituante en vue du projet de Déclaration des droits de l’homme.

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

Le héros de l’indépendance américaine soumet un texte inspiré de la Déclaration américaine de 1776. Ce sera l’un des trois retenus par l’Assemblée, le 18 août, pour élaborer le projet définitif. Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Le contexte historique de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est l'œuvre collective de l'Assemblée constituante, représentant la Nation depuis que les députés du Tiers-état aux Etats généraux de 1789, rejoints par des membres du clergé et de la noblesse, ont bravé les ordres du roi et juré de ne pas se séparer avant de doter le royaume de France d'une constitution.

Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

L'adoption de cette déclaration a lieu quelques semaines après le vote, par la même assemblée, de l'abolition de tous les droits et privilèges féodaux ainsi que de tous les privilèges des classes, des provinces, des villes et des corporations, lors de la nuit du 4 aout 1789. Et elle précède la rédaction de la première constitution française, qui durera un peu plus de deux ans, avant d'être finalement adoptée le 3 septembre 1791. Révolution française. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1].

Révolution française

La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5]. Elle a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, ainsi qu’entre les anticléricaux et l'Église catholique. Chronologie et périodisation Été 1789 Vendée. Ecole Georges BRASSENS - La révolution française. La société est divisée en 3 ordres très inégaux : le tiers-état, le clergé et la noblesse.

Ecole Georges BRASSENS - La révolution française

La famine, la pauvreté et les impôts très lourds marquent le début des revendications du tiers état. Le roi, à la tête de la France, est alors Louis XVI. La reine est Marie-Antoinette. En janvier 1789, le roi convoque les Etats généraux. C’est une assemblée qui donne son avis au roi. Légende : - Le tiers état - La noblesse - Le clergé - Le roi Les représentants du tiers état, rejoints par quelques nobles et quelques membres du clergé s’opposent au roi et veulent l’abolition des privilèges. Le roi, la noblesse et le clergé s’inquiètent. Louis XVI réunit des régiments autour de Paris. Frise chronologique de 1789 : Le 4 août 1789, les privilèges sont abolis.

Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 (extraits) Art. 1er. - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.