background preloader

Potager

Facebook Twitter

Calendrier des semis et récoltes au potager | La banque de graines. Calendrier des semis et des récoltes au potager Quelques précisions : La Pomme de terre Les tubercules sont plantés dès la fin des risques de gel. (On peut aussi semer les graines de pommes de terre) Les tomates Les tomates sont semées au chaud puis repiquées en place. Pour étaler les récoltes vous pouvez semer et repiquer des… 21 janvier 2017 Dans "Blog" Pommes de terre sur gazon Comment je plante des pommes de terre toute l année?

23 février 2016 Grainothèque de Tulle : venez échanger vos petites graines ! La grainothèque de Tulle démarre une nouvelle saison d’échange ce mois-ci à la transformerie « La Vie et Demie ». 12 février 2016. Cinq légumes perpétuels faciles à cultiver - Un potager nature. Dans cet article je vais vous présenter cinq légumes perpétuels faciles à cultiver au potager. Les légumes perpétuels Ce sont des légumes vivaces qui peuvent rester en place plusieurs années au potager. Ils sont très rustiques et résistent très bien à la sécheresse et au froid, de plus ils sont peu sensibles aux maladies.

L’intérêt d’en cultiver au potager est de découvrir des légumes originaux qui ne demanderont pratiquement aucun entretien. Le poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) C’est l’ancêtre du poireau cultivé, son parfum est vraiment exceptionnel, c’est en quelque sorte un concentré de poireau ! Il ne faut pas le confondre avec le poireau des vignes (Allium polyanthum) plus petit et moins parfumé. Le poireau perpétuel est un bulbe à cycle de végétation inversé (le feuillage disparaît complètement du printemps au début de l’automne). Les bulbes se plantent en août-septembre à une profondeur de 5 cm en les espaçant de 10 cm.

Le Céleri perpétuel ou Livèche (Levisticum officinale) Les lasagnes, c’est bon… pour le jardin ! Notre jardin était bordé d'un côté par un chemin réalisé avec des « tapis de fosse » (grands tapis en caoutchouc noir qui étaient utilisés sur les tapis roulants qui servaient à trier le charbon) et bordé de gros grés. Comme nous avons installé une serre l'année dernière, notre jardin s'est trouvé quelque peu raccourci. Pour l'agrandir un peu, nous avons donc décidé de supprimer le chemin et d'en faire un autre ailleurs et moins large. Mais, impossible d'utiliser cette bande de terre dans l'état où elle se trouve. Elle est composée en grande majorité d'argile et a subi pendant plus de vingt ans les piétinements et les passages de brouettes. Le sol s'est donc peu à peu transformé en "béton".

Pour remédier à cet état de fait, nous avons donc décidé de créer une "lasagne". Nous avons installé du carton, sur toute la longueur du chemin. Puis nous avons ajouté des feuilles mortes broyées et non broyées. Puis nous avons à nouveau arrosé copieusement. Potager au balcon. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Les graines aux potage. Potaginfo. Jardin potager. Jardiner autrement. Jardiner AUTREMENT.