background preloader

Insectes et oiseaux

Facebook Twitter

Fabriquer des abris pour les insectes. Animaux | 20/12/2010 Vous avez peut-être déjà un muret en pierres ou un tas de bois pour accueilir les petites bêtes dans votre jardin mais devenez un jardinier respectueux de la biodiversité en construisant des abris à insectes auxiliaires et pollinisateurs avec des matériaux de récupération du jardin.

Fabriquer des abris pour les insectes

Matériaux de récupération pour construire un abri à insectes - F. Marre - Rustica Ce type de gîtes doit être placé à proximité de fleurs, d'arbres fruitiers ou de prairies fleuries afin d'offrir à leur occupant le couvert en plus du gîte. Le but étant de garder les insectes dans le jardin d'une année sur l'autre. Abri pour chrysopes Accueillir les chrysopes - E. Matériel : - un cageot - de la paille Récupérez un cageot sur un marché et remplissez-le de paille. Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin. Refuge pour carabes Abriter les carabes - F. Matériel : - des branchages - des brindilles Logis pour insectes xylophages Destructeurs de bois mort - F. Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin « Le jardin de l'Echassière. Les insectes et les petits animaux du jardin ont besoin d’abris pour construire leur nid, pour passer l’hiver ou simplement la nuit ou le jour.

Construire un abri à insectes et autres petits animaux du jardin « Le jardin de l'Echassière

Un abri naturel à la végétation sauvage et variée et recelant de nombreux micro-milieux (bois morts, mousses, pierres, feuilles mortes, pots renversés, etc..) est très utile en milieu urbain ou les ressources en nectar sont importantes mais ou les insectes qui s’en nourrissent manquent de sites de nidification. Par ailleurs, de tels abris augmentent la densité de certains animaux qui jouent alors le rôle de prédateurs des nuisibles, les pucerons et les limaces, par exemple. Enfin, c’est très intéressant si on veut pouvoir observer de près les insectes et les petits animaux du jardin et découvrir leurs mœurs… Cet abri fabriqué de façon artisanale en accueille plusieurs sortes (de bas en haut) : - Les perce-oreilles : ils vivent la nuit et se réfugient le jour dans des endroits sombres et frais.

Boules de graisse pour oiseaux. Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs. En hiver, à cause de la raréfaction de la nourriture et parfois de la présence de neige ou de glace, il est souhaitable d'aider les oiseaux à s'alimenter de fin novembre à mi mars environ.

Nourrir les oiseaux de la nature, boules de graines, mangeoires, nichoirs.

Nourrir les oiseaux de préférence de bonne heure le matin et si possible une seconde fois le soir pour leur permettre de lutter contre le froid en profitant d'une nourriture abondante et calorique. Installer un ou des endroits de nourrissage dans votre jardin. Vous profiterez du magnifique spectacle des oiseaux en liberté venant picorer chez vous. Conseils importants pour nourrir les oiseaux www.ornithomedia.com/... Il est nécessaire de les nourrir de façon variée en divers endroits, pour attirer un maximum d'espèces différentes : au sol (par ex. sous un arbuste ou un arbre, au milieu d'une pelouse...) et en hauteur (dans une mangeoire).

Placer les mangeoires hors de portée des prédateurs, en hauteur, sur un poteau ou dans un arbre, à bonne distance des vitres. Les oiseaux et leurs aliments préférés : Insectes auxiliaires. Abris a insectes.